Digoin travaille à l'avenir
le 23-10-2015
Il y a tout juste une semaine, le club de Digoin accueillait 250 scolaires pour un tournoi de fin de cycle scolaire. Cinq cinquantaines d'enfants, âgés de 6 à 12 ans, se sont retrouvés au boulodrome de Neuzy pour une journée pleine de convivialité. Compte rendu d'une journée et d'un travail exemplaire mené du côté de Digoin.

Des écoles venues de toute la communauté de communes

Ils sont venus de Coulanges, Molinet, Saint-Agnan, Chassenard, Varenne, La Motte et bien sûr de Digoin : tous les villages de la communauté de communes étaient représentés pour le tournoi inter-écoles. 22 classes au total, du CE1 au CM2, avec une CLISS, composaient plus de 50 équipes de cinq joueurs. Tous avaient la farouche envie de gagner le tournoi : le regroupement clôturait un cycle scolaire de cinq séances, ayant permis à chacun de découvrir la discipline Sport Boules, via des ateliers-jeux de point et de tir.

"Nous avons choisi d'inscrire ces cycles scolaires dès le premier trimestre" explique Sylvain Lacroix, le chef d'orchestre de cette organisation, responsable du Centre de Formation Bouliste de Digoin. "Le choix est stratégique : en plaçant ces ateliers tôt dans la saison, il s'agit de capter l'attention des élèves vers notre sport avant qu'ils ne puissent être intéressés par d'autres disciplines". Les séances scolaires s'inscrivent dans le cadre d'un projet pédagogique monté par les instituteurs et validé par leur inspection d'académie.

Ateliers de point et de tir

Les 250 scolaires se sont affrontés sur deux ateliers de point (les trois rivières et les six cases) et deux ateliers de tir (similaires au tir de précision et au tir rapide). Les élèves étaient encadrés par les professeurs des écoles, ainsi que les bénévoles du club, faisant office de commissaires. Les trois cadres extérieurs du boulodrome de Neuvy étaient mobilisés pour accueillir ces centaines de gamins, affairés à faire progresser le score de leur équipe.

Le temps du repas (paniers tirés du sac pour les enfants, desserts et repas aux accompagnateurs offerts par le club) a laissé le temps nécessaire à l'établissement des classements. Avant la remise des lauriers, Suzy Marie, évoluant au club de Digoin en division Elite Féminine, recordwoman du monde du tir de précision et sélectionnée en équipe de France pour le prochain championnat d'Europe à Saluzzo, a effectué une démonstration de tir rapide en simple : un moment assez intense avec les encouragements des 250 enfants. L'annonce des résultats aura désigné l'école de Molinet vainqueur du tournoi, avec ses deux classes de CM1 et CM2. Chaque élève sera reparti avec des présents, grâce notamment à une dotation exceptionnelle de la société Ferrero, chaleureusement remerciée par les organisateurs.

Indispensable promotion

Voila quinze années que Sylvain Lacroix effectue ce travail de découverte et de promotion de l'activité Sport Boules auprès des écoles. "Ces séances sont indispensables, à l'heure actuelle, tous nos licenciés du centre de formation ont découvert l'activité boules par le scolaire. Nous n'avons plus de fils ou de petits fils de boulistes". Mélanie Lille, double championne du monde en tir de précision et en double, avait découvert l'activité avec l'actuel responsable du CFB. Titulaire du brevet fédéral 2ème degré, il est épaulé dans sa tâche par l'inusable Gérard Puzenat ainsi que plusieurs animateurs titulaires du BF1. L'équipe dispose du renfort de Thierry Mahoudeau et de Fabien Lacroix. Titulaires de brevets d'Etat, ils interviennent dans le cadre de prestations rémunérées par le Comité Sportif Bouliste 71.

La journée a une suite : les nouveaux licenciés participeront à quatre tournois organisés à Mâcon jusqu'en février 2016. L'année dernière, ils avaient regroupé 40 à 50 compétiteurs de Saône et Loire. Ils permettent aux enfants de poursuivre cette découverte. "Il faut prolonger le travail entrepris : les gamins intéressés doivent pouvoir continuer à pratiquer le jeu de boules" conclut Sylvain Lacroix.

"Les jeunes pousses se sont éclatées" sur boule-sportive-digoinaise.com.

"Les enfants sont de sacrés boulistes" sur le JSL  (accès payant ou abonnés)

"Sylvain Lacroix évoque le tournoi inter-écoles de Digoin" sur Sport Boules Diffusion

"Suzy Marie, en mode démo avant l'Euro" sur Sport Boules Diffusion .