En cas de problème d'affichage, actualisez votre page :
CTRL + F5

Trouver un club

Casablanca prépare son Mondial
le 24-08-2015
par Fabien Amar
J-7 pour le début du championnat du Monde Jeunes. Les -18 et -23 ans se retrouveront lundi prochain à Casablanca (Maroc), à la veille de fouler les jeux du nouveau boulodrome monté pour l'occasion. Présentation avec Yacine Kafi, secrétaire général de la CMSB et membre du comité directeur de la FIB.

Chapiteau neuf pour la compétition

C'est une véritable enceinte sportive qui a été conçue pour accueillir le Mondial Jeunes. L'option d'un chapiteau mettra ainsi les joueurs à l'abri du risque de pluie. "La structure du chapiteau sera conservée pour la suite. Casablanca devrait accueillir le Mondial Féminin en 2016 et le Mondial Seniors en 2017". C'est également un outil de travail dont bénéficiera, à l'issue de la compétition, la fédération royale marocaine et les clubs locaux pour le développement du Sport Boules Lyonnaises.

A ce jour, ce sont 30 nations qui sont inscrites mais elles devraient être moins nombreuses, en raison de forfait de dernière minute. Toutefois, on ne devrait pas descendre en dessous de la vingtaine pour inaugurer cette nouvelle installation avec une compétition d'envergure : le premier de la trilogie 2015 Mondial Jeunes, Mondial Seniors et Championnat d'Europe.

Toute une nation au travail

On s'affaire du côté de Casablanca pour finaliser les derniers préparatifs. "Suite à la pose de l'asphalte, les terrains sont en cours de finition. Les travaux finiront dans les délais pour accueillir la compétition". Grâce à une forte mobilisation, les nations accueillies bénéficieront d'une structure flambant neuve. "Il y a à Casablanca une grande mobilisation des autorités et l'ambiance est bonne".

Une retransmission internet est attendue et le programme a été revisité. Il se déroulera finalement sur cinq jours (au lieu de six), du mardi au samedi. Pour suivre la compétition et les premiers résultats, rappelons que le décalage horaire entre la France et le Maroc est de moins une heure (9 heures en France, 8h au Maroc). Les six finales sont attendues le samedi 05 septembre 2015, avec le tir rapide en double en ouverture (12h00) et le tir progressif en clôture (19h00).

Engouement populaire attendu

Le public devrait également répondre présent. Pour qui se souvient de l'engouement engendré par le Mondial Féminin (Mâcon 2014), la nouvelle est bonne. Quel plaisir pour les joueurs d'évoluer devant un public nombreux. "Initialement, 600 places étaient prévues, les organisateurs ont décidé de monter la capacité à 1000 places assises". Des écrans géants sont même annoncés pour ceux qui ne trouveraient pas place !

Comment expliquer ses chiffres ? "Le Maroc a une grande culture bouliste, avec la pétanque bien sûr mais aussi la lyonnaise. Le jeu de boules, quelque soit la pratique, est fortement implanté à Casablanca également. De plus, le boulodrome a été installé à côté de complexes sportifs. Le lieu sera donc convoité par les sportifs de tout bord". La population locale est également jeune. "70% a moins de 25 ans, elle devrait être au rendez-vous".
Nul doute qu'avec le tir progressif, le tir rapide en double, le tir de précision pour les moins de 18 ans, le combiné, le simple et le double pour les moins de 23 ans, elle sera également séduite par le spectacle offert.

Article : Christophe Campiglia
Photos : Yacine Kafi

Le site de la Fédération Royale Marocaine de Sport Boules sur frmsb.ma.

"Sur un boulodrome flambant neuf" sur libe.ma.

"Le Maroc abrite le Mondial des Jeunes" sur lematin.ma.

"Casablanca aura désormais son boulodrome" sur aujourd'hui.ma.

"Casablanca, capitale mondiale du Sport Boules Lyonnaises" sur libe.ma.

Fédération Française du Sport Boules - Crédits : Stadline - Mentions légales