http://www.ffsb.fr/page.php?P=fo/public/front/instance/index

Partenaires
   

Boutique

HISTORIQUE D’UN SPORT CENTENAIRE


D'abord en pierre puis en bois (orme ou buis), la boule fût ensuite ferrée par des clous (ronds et carrés) pour la renforcer et l’alourdir et devint enfin dès 1923 une sphère creuse, en alliage de bronze d'aluminium.
Depuis, la boule creuse a évolué, pour laisser place à une boule remplie d’éléments en caoutchouc ou de ressorts qui augmentent sa capacité raclante (atténuer au maximum le rebond) et personnalisée grâce aux différents striages.
Afin de rendre la discipline plus attractive et plus télévisuelle, des boules peintes en couleurs sont utilisées dès 2005, lors des parties finales du nouveau championnat Nationale Elite traditionnel, appelé le Super 16.


Du jeu de Boule Lyonnaise...

Le jeu de boules nous vient de la nuit des temps. On en trouve des vestiges en Grèce, en Italie, en Egypte et même en Chine, des millénaires avant l'ère Chrétienne.
Il fut introduit en France par des marins Phéniciens et, très vite se répandit, d'abord en Septimanie (sur la côte méditerranéenne), puis dans toute la vallée du Rhône.
Au Moyen-Age, le jeu de boules devint tellement populaire que les rois l’interdirent, estimant qu’il détournait le peuple d’exercices plus profitables à la défense du Royaume tels le tir à l’arc ou l’arbalète.
C’est au XIXe siècle que le jeu de boules trouva sa Terre d’élection : le Lyonnais, où il prit le nom de "jeu de grosses boules".


… Au Sport-Boules


On y joua d'abord sur les quais bas du Rhône et de la Saône, puis dans les fameux "clos", au cœur même de la ville, et sur les places...
La place Bellecour est d’ailleurs restée très célèbre puisque le 1er concours de boules s'y déroula pour Pâques en 1900. La tradition est perpétrée chaque année, lors du fameux Tournoi de Pentecôte.
Au fil des ans, le monde de la boule lyonnaise s'est organisé. Sur le plateau de la Croix-Rousse, à Lyon, le clos Jouve a été la 1ère société bouliste structurée.
La célèbre et légendaire Fanny était aussi fille du plateau : c'est là qu'entre 1860 et 1870, elle promenait ses "avantages”, pour le plus grand plaisir des vaincus !


Quelques dates Titre : Quelques dates
Type : fichier pdf
Taille : 18 Ko

Fédération Française du Sport Boules - Crédits : Stadline - Mentions légales