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Appui - Se dit d’une boule pointée un peu fort mais stoppée par une autre.
Aile - "Frapper une boule sur l’aile", c’est-à-dire sur le côté.
Annuler un objet / Noyer un objet - Propulser volontairement le but ou une boule adverse hors des limites du jeu.
Avoir l'avantage - Etre en position de force sur le terrain en étant le mieux placé vis-à-vis du but.
Bague - "Prendre une bague" c’est ne pas marquer.
Baguette / Cinquante / Pige - Instrument de mesure qui permet de délimiter et de tracer au sol l’arc de cercle de 50 cm de diamètre autour d’un objet-cible.
Balancier - C’est l’ensemble du mouvement du bras dans la phase de lancer.
Bâtard - "Un point bâtard" : ni très près, ni très loin du but. L’adversaire risque de s’épuiser à tenter de la reprendre.
Barre - Ligne transversale.
Bec - "Faire un bec" c’est le résultat obtenu par une boule pointée et déviée en fin de course en effleurant une autre boule.
Biberon / Tétard - "Faire un biberon" c’est pointer une boule à moins de 5 mm du but.
Bombe / Fusée - "Envoyer une bombe" c’est pointer une boule trop longue (par rapport au but).
Bon - "Le coup est bon" c’est-à-dire régulier.
Boule - Sphère métallique ou en matière synthétique dont les spécifications sont données par la Fédération Internationale de Boules.
Boule à l'eau - Boule qui sort des limites du jeu et qui sera annulée.
Boule-cible - Boule utilisée à l’entraînement ou en jeu moderne, qu’il faut tirer.
Boule devant - Boule pointée qui ne dépasse pas la hauteur du but et qui reste dans l’axe. C’est une boule bien jouée.
Boule farcie - Boule truquée.
Boule glissée - Boule pointée au ras du sol qui va rouler sur toute la longueur du rectangle central.
Boule-obstacle - Boule utilisée à l’entraînement ou en jeu moderne, qu’il ne faut pas toucher.
Boule ou but annulé - L’objet annulé est enlevé du cadre par l’application d’une disposition du Règlement Technique International ou par décision d’Arbitre pour pénaliser une faute.
Boule ou but irrégulier - Boule ou but joué en violation d’une ou plusieurs dispositions du Règlement Technique International.
Boule ou but perdu - Boule ou but qui sort du cadre.
Boule ou but régulier - Boule ou but joué sans violer aucune des règles prévues dans le Règlement Technique International.
Boule portée - Boule pointée en l’air qui va peu rouler. Une boule demi-portée parcourt la moitié de sa trajectoire en l’air et l’autre moitié sur le sol.
Boulomane - Amateur de jeu de boules.
Bouchon / But / Cochonnet / Petit - Petite boule de buis mesurant entre 35 et 37 mm de diamètre qui est lancée en début de partie et qui devient l’objectif à approcher.
Boulodrome - Lieu où l’on joue aux boules.
Brique / Carreau - Action de mettre la boule de tir dans les limites du cadre après avoir touché la bonne cible et pris sa place.
But / Bouchon / Cochonnet / Petit - Petite boule de buis mesurant entre 35 et 37 mm de diamètre qui est lancée en début de partie et qui devient l’objectif à approcher.
Cadre - C’est l’aire de jeu utilisée par le bouliste, délimitée suivant des normes établies par le RTI. On parlera également d’un rectangle ou d’un jeu.
Carreau - Il est réussi lorsque votre boule de tir reste dans les limites du cadre après avoir touché la bonne cible.
Canonnier - Tireur qui frappe beaucoup de boules.
Casquette - La boule de tir retombe ou effleure le dessus de la boule cible. C’est frapper l’objet visé sur le haut, sans le déplacer.
Cinquante / Baguette / Pige - Instrument de mesure qui permet de délimiter et de tracer au sol l’arc de cercle de 50 cm de diamètre autour d’un objet-cible.
Cochonnet / But / Bouchon / Petit - Petite boule de buis mesurant entre 35 et 37 mm de diamètre qui est lancée en début de partie et qui devient l’objectif à approcher.
Coller - Quand deux objets se touchent.
Coup - Mot qui indique indifféremment le point ou le tir.
Devant de boule - C’est un appui réalisé sur une boule adverse ainsi qu’un bon coup.
Donnée - C’est l’endroit idéal visualisé par le pointeur, où doit retomber sa boule.
Dormeuse - Se dit d’une boule de point trop courte (par rapport au but).
Doublette - Equipe de deux joueurs.
Faire Fanny - C’est prendre une bague ou être capot. C’est perdre une partie sans prendre le moindre point.
Faire un trou - C’est tirer et manquer l’objectif annoncé.
Faire une sautée - Cela revient à tirer en passant au-dessus d’une boule-obstacle qui se trouve juste dans l’axe de la trajectoire de tir.
Farine - Tomber dans la farine, se dit d’une boule de point qui tombe dans un endroit trop sableux.
Faucher - Au point, lancer la boule en arc de cercle (geste du faucheur).
Frais - Etre au frais, c’est avoir perdu.
Frapper - Synonyme de tirer, comme toucher ou taper, avec une notion de réussite de tir. C’est chasser un objet par la boule de tir.
Fusée / Bombe - "Envoyer une bombe" c’est pointer une boule trop longue (par rapport au but).
Galerie - Ensemble des spectateurs groupés autour d’une partie.
Glisser - Faire rouler la boule de point, la jeter basse et pas trop loin après la ligne de jeu.
Graton - Gravier, caillou ou autre matériau venant modifier la trajectoire de la boule. « Ramasser un graton ou prendre un os ».
Jet du but ou lancer du but - Revient à l’équipe qui gagne le tirage au sort, puis prend l’avantage en fin de mène.
Jouer - Signifie indifféremment pointer ou tirer.
Ligne - Ce mot désigne tous les traits, tracés à même le sol, qui délimitent le carde et le divisent en zones.
Ligne pied de jeu - C’est la ligne que le joueur en action ne doit pas dépasser lorsqu’il lance la boule ou le but. Du côté opposé à celui du joueur en action, c’est la ligne que doit franchir le but pour être valable lors de son lancement.
Main - Tourner la main, c’est ne pas lancer la boule droite.
Maison - Tomber sur la maison, c’est frapper sa propre boule. On dit aussi « tomber sur la baraque ».
Maître - Autre nom du but, utilisé pour la boule de fort.
Manger - Entamer la marque de tir, c’est manger la raie. Dépasser la ligne de jeu en jouant, c’est manger la raie.
Marquage / Marque des objets - L’emplacement d’arrêt des boules ou du but est marqué par deux traits à angle droit, tracés à même le sol à partir du pourtour de l’objet.
Mène - Se joue depuis le lancer du but jusqu’au lancer de la dernière boule et le comptage des points.
Milieu - C’est, entre pointeur et tireur, le pivot de l’équipe. Il en est le joueur le plus complet et doit être d’une égale sûreté au point et au tir.
Monter - Monter la boule, c’est avoir une trajectoire de tir très haute (par opposition à tir rasant).
Mordre - Manger la raie (ligne de cadre).
Noyer un objet - Propulser volontairement le but ou une boule adverse hors des limites du jeu.
Nul - Un point est nul quand les boules sont à égale distance du but.
Objet - Autre terme pour évoque les boules ou le but.
Obstacle - Une boule obstacle ne doit jamais être touchée (tir de précision).
Os - Un graton (objet imprévu indésirable), tomber sur un os.
Parachute - Trajectoire de tir très haute et très arrondie. Tirer en parachute, en cloche.
Parisienne - Faire une parisienne, c’est mal jouer volontairement pour faire perdre l’équipe.
Petit / But / Bouchon / Cochonnet - Petite boule de buis mesurant entre 35 et 37 mm de diamètre qui est lancée en début de partie et qui devient l’objectif à approcher.
Perdu - Noyé, à l’eau, annulé.
Pige / Baguette / Cinquante - Instrument de mesure qui permet de délimiter et de tracer au sol l’arc de cercle de 50 cm de diamètre autour d’un objet-cible.
Placard - Envoyer le but au placard, c’est frapper le but et l’envoyer hors des limites de jeu. On dit aussi « mettre le but au fond », « l’envoyer aux planches ».
Pointer - C’est l’action de lancer une boule vers l’avant, en direction d’un objectif, dans le but de la voir s’arrêter le plus près possible de cet objectif.
Poquer - A la boule de fort, laisser tomber sa boule sur le terrain au lieu de la pousser doucement.
Portée - Faire une portée, c’est pointer en envoyant la boule en hauteur, à quelques mètres de la ligne de lancer, mais en la retenant (demi-portée : même type de lancer mais plus court).
Prise sous main - Prise de boule intérieure avec la paume orientée vers le sol.
Prise sur main - Prise de boule extérieure, avec paume orientée vers le ciel. Peu utilisée en Sport-Boules.
Pointeur - C’est celui qui pointe.
Quadrette - Equipe de quatre joueurs.
Raie - Ligne de cadre, ligne de marque (tir).
Raie de tir - Raie en forme d’arc de cercle tracée à même le sol avec la baguette à 50 cm en avant de l’objet annoncé par le tireur ou des objets susceptibles d’être frappés valablement.
Raisin - Equivalent d'appui (boule pointée un peu fort mais stoppée par une autre).
Râteau - Tirer avec un râteau, c’est enlever plusieurs boules avec une seule boule de tir.
Reprise d'un point - Reprendre l’avantage sur le terrain, après avoir pointé ou tiré.
Réservoir - C’est le total de boules à disposition d’un camp lors d’une partie. Il varie suivant que l’on joue en tête à tête, en doublette ou en quadrette.
Rétro - S’obtient par une boule de tir qui vient de toucher au fer, et qui, par la force de l’effet de rotation, revient en arrière.
Rond - Ne pas marquer. Equivalent de bague, Fanny et bulle.
Roulette - Pointer en lâchant sa boule près du rond, de façon à ce qu’elle roule doucement jusqu’au but.
Stries - Rainures à la surface des boules.
Tenir le point - C’est avoir une boule plus près du but que la meilleure de l’équipe adverse.
Tétard / Biberon - "Faire un biberon" c’est pointer une boule à moins de 5 mm du but.
Tête à tête - Partie entre deux joueurs.
Tir en cloche - Tir avec lancer de boule parabolique.
Tir tendu - Tir puissant et rasant.
Tirer - C’est l’action de lancer une boule en avant en direction d’un objectif bien précis, dans le but de retirer du jeu cet objectif, de l’annuler.
Tirer au fer - Tirer une boule de plein fouet sans toucher le sol auparavant.
Tireur - C’est celui qui tire.
Tôle - Ne pas marquer. Synonyme de Fanny.
Toucher au fer - Toucher la boule-cible sans que la boule tirée n’entre en contact avec le sol.
Tourner la main - Modifier le lâcher de la boule en phase finale, par un mauvais coup de poignet.
Tracement des lignes, des raies, des marques - Il doit être fait exclusivement avec la baguette.
Trier - Parvenir à toucher la bonne boule-cible qui se trouve au milieu d’autres boules.
Triplette - Equipe de trois joueurs.
Touche - Boule frappée. On dit aussi « une pique ».
Zones - Divisions internes du cadre délimitées par des lignes.