L'ARBITRAGE

Statut de l'arbitre

Quelques points de règlement en situations de Point et de Tir

Point n°1

Présentation : L’équipe A pointe une boule A1, l’équipe B pointe à son tour une boule B1 et projette la boule A1 de l’équipe A de 48,5 cm alors qu'elle va se perdre en parcourant 105 cm.

Point n°2
Présentation : L’équipe A pointe une boule A1, l’équipe B pointe à son tour une boule B1 et projette la boule A1 de l’équipe A de 48,5 cm et elle s’arrête après avoir parcouru 40 cm.

Point n°3
Présentation : L’équipe A pointe une boule A1, l’équipe B pointe à son tour une boule B1 et projette la boule A1 de l’équipe A de 54,5 cm alors qu'elle va se perdre en parcourant 105 cm.

Point n°4
Présentation : L’équipe A pointe une boule A1, l’équipe B pointe à son tour une boule B1 et projette la boule A1 de l’équipe A à l'extérieur du cadre. Cette boule a parcouru 48 cm dans le cadre et 10 cm à l'extérieur du cadre soit un parcours total de 58 cm, pendant ce temps la boule jouée B1 parcourt 51,5 cm avant de s'immobiliser dans le cadre.

Point n°5
Présentation : L’équipe A pointe une boule A1, l’équipe B pointe à son tour une boule B1 et projette la boule A1 de l’équipe A à l'extérieur du cadre. Cette boule a parcouru 48 cm dans le cadre et plus d'1 mètre à l'extérieur du cadre soit un parcours total de plus d'1,50 m, pendant ce temps la boule jouée B1 parcourt 51,5 cm avant de s'immobiliser dans le cadre.

Tir n°1
Présentation : L’équipe B annonce la boule A1, l'équipe A marque la boule A1, le but et la boule A2. L'équipe B tire, la boule de tir tombe devant la marque de tir (55 cm de l'objet annoncé) et déplace A1, le but et A2.

Tir n°2
Présentation : L’équipe B annonce la boule A1, l'équipe A marque la boule A1, le but et la boule A2. L'équipe B tire, la boule de tir tombe dans la marque de tir (35 cm de l'objet annoncé) et déplace A1, le but et A2.

Tir n°3
Présentation : L’équipe B annonce la boule A1, l'équipe A marque la boule A1, le but et la boule A2. L'équipe B tire, la boule de tir tombe dans la marque de tir de l'objet annoncé et à 55 cm du but qui se déplace avec A1 et A2.

Tir n°4
Présentation : L’équipe B annonce la boule A1, l'équipe A marque la boule A1, le but et la boule A2. L'équipe B tire, la boule de tir tombe dans la marque de tir de l'objet annoncé et à 45 cm du but qui se déplace avec A1 et A2.

Tir n°5
Présentation : L’équipe B annonce la boule A1, l'équipe A marque la boule A1, le but et la boule A2. L'équipe B tire, la boule de tir tombe dans la marque de tir de l'objet annoncé et à 20 cm du but qui se déplace avec A2.

Annales de l'examen d'arbitrage 2006

Ecrit 1ère partie