Un chèque de 10 000 euros remis à la Fondation de France
le 26-02-2021
par Bruno Tommasone

Un chèque de 10 000 euros remis à la Fondation de France

Les participants à cette réunion pour la remise du chèque

Les boulistes solidaires

Malgré la pandémie et les mesures qui l’entourent, le monde bouliste français à démontrer une fois de plus qu’il savait se retrouver pour des grandes causes. Nous avons déjà relaté dans nos colonnes toutes les actions qui ont été menées par les boulistes pour venir en aide aux secteurs touchés par ce monstrueux virus.
A l’initiative de la Fédération Française de Sport Boules, une action d’envergure a été mise en place pour la récolte de fonds destinés à la Fondation de France. Instigateur de ce projet Bernard Daubard, le nouveau président de la Fédération Française aidé par Yves Piriac, le responsable de la communication, tenait à donner les raisons qui l’avaient poussé vers cette action : « Mon but était de faire participer tous les boulistes afin qu’ils créent des événements au cours de la Semaine Nationale du Sport Boules qui avait comme point d’orgue le Grand Rendez-Vous organisé à Paris. Par cette recherche de dons nous voulions faire participer tout le monde bouliste afin de recréer le lien entre les pratiquants. Recréer une identité pour mieux fédérer ».
Le message a été bien reçu et toutes les ligues, comités et associations sportives se sont activés autour de ce projet avec un résultat inespéré.

Sylvain Bation, comptable de la Fédération avec le chèque remis aussi imposant que son montant

Un chèque de 10 000 euros pour la Fondation de France

« C’est l’initiative la plus significative du monde des sports ». Par ces mots Sophie Rérole, Déléguée au développement sur le Région Centre-Est de la Fondation de France (16 départements) et Yves Minssieux, Président du Comité Lyon de la Fondation de France, résumaient l’incroyable dévotion des boulistes pour cette Fondation. Un projet réussi qui a permis à Sylvain Bation, comptable de la Fédération, de remettre un chèque de 10 000 euros.

A gauche le président Bernard Daubard en compagnie de Sophie Rerole et Yves Minssieux de la Fondation de France

Un geste apprécié à sa juste valeur

Les deux représentants de la Fondation de France adressaient de chauds remerciements à l’ensemble du monde bouliste et Sophie Rérole expliquait comment ces dons allaient être utilisés. « Dès le début de la pandémie, la Fondation de France s’est associée à l’Institut Pasteur et l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (APHP) pour créer « Tous unis contre le Covid ». Quatre axes ont été retenus à savoir l’aide aux Hopitaux, aux personnes vulnérables, la recherche et les associations. Dans le cadre de cette campagne 740 projets ont vu le jour dont 87 sur notre région ».

Yves Minssieux effectuait un historique de la Fondation de France et de ses priorités : «  La Fondation de France a été créée il y a 50 ans à l’initiative d’André Malraux et du Général de Gaulle. Le but était d’aider à mieux organiser et gérer toutes les actions caritatives. Depuis le début de la pandémie, nous constatons un grand élan de solidarité ».
Par ce geste les boulistes ont démontré qu’ils formaient une grande famille dont les membres n’hésitaient pas à s’investir pour aider les autres.