En cas de problème d'affichage, actualisez votre page :
CTRL + F5


Trouver un club

Agenda




Partenaires
   
Actualité

Christian Lacoste, un grand technicien, un grand dirigeant
le 18-01-2021
par Anne-pascale Delisle
Christian Lacoste a connu un parcours bouliste complet




Christian à la tête de l'équipe de France lors du mondial à Hamilton en 1995
et lors des jeux méditérannéens en 1993

Joueur, il a l'honneur de faire un championnat du Monde en catégorie cadet en 1968 : une finale perdue en quadrette à l'époque.
Il enchaîne comme joueur en seconde division, avant de marquer une pause, la pratique bouliste de l'époque étant difficile à concilier avec vie professionnelle et vie familiale.
Il revient au jeu de boule lyonnaise en 1985, avec le développement du championnat de France des clubs.
Créé en 1984 avec six clubs, le championnat monte à neuf équipes l'année suivante, avec l'équipe de Mâcon, dans laquelle il évolue.
Il trouve dans cette nouvelle pratique de notre sport une nouvelle motivation, en même temps qu'un espoir pour notre discipline par rapport à l'image qu'elle peut renvoyer.  



Christian Lacoste en discussion avec Chantal Fieujean et Pierre Martinez
Avec le sélectionneur italien Piero Paletto

Son implication comme dirigeant date de cette période.
Il travaille en France pendant dix ans aux côtés de Jean Védrine et au niveau international, œuvre pendant la même période aux côtés d'Alphonse Lagier-Bruno, menant des stages dans les différents pays du monde.
En 1992, il succède à Gilbert Berthet et entre à la FFSB comme entraîneur national pendant quatre ans, avant d'être nommé comme Directeur Technique National à la retraite de Gilbert Gasseng.

Rencontre France Italie Espoirs au Puy en Velay en 1993

Il en démissionne en février 2002, souhaitant donner une autre orientation à sa vie professionnelle et rebondit à la Ville de Mâcon. Il se met en retrait de la vie bouliste, avant d'être contacté en 2009 par Alphonse Lagier Bruno, qui envisage d'arrêter sa présidence.

Christian, président de la FIB lors de l'Euro 2012 à Pazin (Croatie)

Il lui propose de postuler à sa succession.
Devant l'intérêt de la mission et la possibilité d'être aux manettes pour pouvoir développer notre pratique bouliste, Christian Lacoste n'hésite pas bien longtemps. Il assurera la présidence de la FIB pendant deux mandats, de 2009 à 2017.



Fédération Française du Sport Boules - Crédits : Stadline - Mentions légales