En cas de problème d'affichage, actualisez votre page :
CTRL + F5


Trouver un club

Agenda




Partenaires
   
Actualité

Demi-finales et finales des clubs U15 et U18 à Mornant Que le spectacle commence !
le 11-03-2020
par Patrice Deymonnaz
Après Eybens l’an dernier, Mornant accueille, samedi 14 et dimanche 15 mars, les demi-finales et finales du championnat des clubs U15 et U18. Une compétition très attractive et qui revêt, toujours, un caractère particulier. Celui de voir évoluer cette jeunesse galopante qui représente, ni plus, ni moins, l’avenir de la discipline. De plus, la qualité est au rendez-vous car les formations n’ont qu’un seul et unique but. Celui de revêtir le maillot national. 
«Une grande première pour Mornant qui n’a jamais organisé un tel évènement» souligne Marie-Jo Riberon une des chevilles ouvrières. Avec elle, une quarantaine de bénévoles conduit par le président Patrick Viannon. Du côté du boulodrome Jean Palluy ancien président du Conseil général du Rhône et ancien maire de Mornant, tout est prêt. 
L’Isère sera en force avec cinq formations en lice. Chez les U15, Pont-les-Abrets 1 sera opposé à Pont-les-Abrets 2 pendant que Nyons en découdra avec Bassin Gapençais. Chez les U18, Morestel 1 affrontera Val-de-Drôme et Bièvre Isère aura pour adversaire Pont-les-Abrets 1. Quelles équipes succèderont à Pont-les-Abrets 1 victorieux en 2019 de Val-de-Drôme 22-13 en U15 et à Morestel 2 vainqueur de Bièvre-Isère 19-16 ? 

U15 Pont-les-Abrets 1 : Manon Perrat, Debora Monavon, Alyssa Alonso, Alain Clugnit manager, Eloyne Rigollier, Chloé Perrat, Ambre Pegoud (de gauche à droiite). Absente Abygaëlle Clastre-Dupont. Photo DR

L’Isère en force 

«La saison dernière, quatre équipes Iséroises avaient réussi à accéder au dernier carré à Eybens, deux en U15 et deux en U18, avec deux titres nationaux à la clé, et une finale 100 % iséroise en -18» commente Jean-Michel Ferré conseiller technique de l’Isère. «Ces résultats sont le fruit de l'excellent travail réalisé par les moniteurs des "CFB." Leur investissement depuis plusieurs années dans les catégories -9, -11, -13 est pour beaucoup dans ce succès. Cette formation doit perdurer sans rechercher l'élitisme dans ces catégories. N'oublions pas, non plus, les efforts fournis par les athlètes tout au long de la saison.»  

U18 Morestel (de gauche à droite) Annaelle Barazzutti, Enzo Gambini, Noélie Rigollet (debout), Lilou Debauge, Thomas Lardet, Aurélien Souveton. Photo DR

Pour Sébastien Thivichon-Prince manager de Morestel «l’ambition prioritaire est de conserver le titre national acquis la saison dernière. Les clubs jeunes sont toujours un objectif particulier. Cela récompense l'ensemble des éducateurs et bénévoles de toutes les catégories de l'école de boules des jeunes du secteur de Morestel. Nous sommes tout à fait conscients que la tâche ne sera pas facile face à la qualité des autres équipes.»

La formation U18 Bièvres-Isère conduite par le manager Gérard Pellet (Photo DR) 


Gérard Pellet avoue «être très satisfait de notre parcours en club jeunes. Une seule défaite 15-19 lors de la phase de groupe contre Morestel qui nous avait déjà privés du titre la saison dernière mais qui, cette année, domine la catégorie avec un effectif très complet en qualité et en quantité.» Selon le manager de Briève-Isère «la constante progression d'Annaelle Barazzuti, Thomas Lardet et l'arrivée d 'Aurélien Souveton font de cette équipe la grande favorite.» Il reconnaît «avoir un groupe de qualité. Nous ferons tout pour les empêcher d'obtenir un 2e sacre consécutif.» Mais il conviendra d’abord d’écarter Pont-les-Abrets 1 en demi-finales. «Notre adversaire sera pousser par tout un "peuple vert" car leurs deux équipes U15 sont également de la fête. Ce "CFB" mérite le respect.» Gérard Pellet comptera sur le capitaine Sébastien Eymonnet nouvel international, Clément Bozon, Antonin Hubert, Mathis Picot-Guéraud, Benjamin Sauze et à la petite dernière Nelly Skoberne U15 surclassée, promise à un bel avenir.

U15 Pont-les-Abrets 2 : Luca Adrien, Flavy Corgier, Nicolas Corgier manager, Flavie Argoud, Ludovic Pichon-Martin (de gauche à droite). Absents : Etienne Voisin, Eléa Nemos. Photo DR. 

Dans l’autre demi-finale U18, Val-de-Drôme dont le leader n'est autre que Baptiste Dumarcher vendra chèrement sa peau contre Morestel. Une empoignade qui elle aussi vaut le détour. Chez les U15, le public devrait aussi assister à de sacrés moments de sport avec d’un côté, la confrontation entre Nyons et le Bassin Gapençais et de l’autre le derby entre Pont-les-Abrets 1 contre Pont-les-Abrets 2.

U18 Pont-les-Abrets (de gauche à droite) : Sébastien Vallier et Yannick Berthollet managers, Mathéo Corgier, Joris Berthollet, Eric Gardet (debout), Tom Vallier, Dylan Gardet, Arnaud Rigard. Photo DR

Avec trois formations encore en lice, le "CFB" Pont-les-Abrets peut être sacrément fier à l’image de Nicolas Corgier manager. «Les U15 1 sont la fierté du président Alain Clugnit et du "CFB". Une équipe 100 % filles mais également une équipe avec des certitudes, beaucoup de conviction et de l’envie. Elle a su élever son niveau de jeu tout au long de la compétition. Les U15 2 reflètent, malgré leur jeunesse une réelle maturité. Cela leur a permis, aussi bien en phase de poules que durant les phases à éliminations directes, de resplendir dans tous les compartiments du jeu. Les U18 sont jeunes avec Mathéo Corgier, Arnaud Rigard et Tom Vallier qui découvrent la catégorie. Ces 3 mousquetaires ont à leur actif 22 rencontres de clubs jeunes remportées consécutivement depuis Septembre 2017 et par là-même 2 titres de champion de France en clubs jeunes U15 à Limoges en 2018 et à Eybens 2019. Ils sont accompagnés par Dylan Gardet U18-3 et Joris Berthollet U18-2, deux joueurs de valeurs sûr sur les parties de traditionnel.»

Bon anniversaire ! 

«Dommage que le Rhône et notamment Mornan ne soit pas présent» constate Marie-Jo Ribéron. Les U18 de Mornant qui se sont inclinés de deux petits points contre Val-de-Drôme 18-16 en quarts de finale. Elle rappelle qu’avec deux mamans qui ne connaissaient rien à la discipline, elles ont créé le "CFB" de Mornant. «Aucun des enfants n’est issu du monde bouliste. Les parents découvrent en même temps que les enfants. En 2017, le "CFB" comptait 30 jeunes. Aujourd’hui, il y en a 19 en sachant que nous ne prenons plus les U9 car nous ne sommes pas assez nombreux pour nous en occuper. Nous laissons beaucoup d’énergie.» Depuis 2017-2018, le "CFB" jusque-là autonome, a rejoint l'Amicale Boule afin de créer des équipes de clubs sportifs dans le but de garder les jeunes et de diversifier l'activité bouliste dans le village. 
Ce beau week-end qui s’annonce tout à l’honneur des jeunes et de la discipline, permettra de souffler les 10 bougies du gâteau d’anniversaire du "CFB."   
Programme
Samedi. 13h 30 à 19h30 demi-finales Under 15 (Nyons contre Bassin Gapençais, Pont-les- Abrets 1 contre Pont-les-Abrets 2) et Under 18 (Morestel 1 contre Val-de-Drôme, Bièvre Isère contre Pont-les-Abrets 1).
Dimanche. 8 heures à 12 heures finales. 


Fédération Française du Sport Boules - Crédits : Stadline - Mentions légales