Dans les coulisses de la Ligue M1
le 21-01-2020
par Philippe Perroud
La Ligue M1 soigne son habillage

C’était une des promesses des organisateurs : travailler sur le décorum et proposer une compétition mieux habillée. Pour la télé (retransmissions sur Sport en France et L’Equipe TV) et le public présent, il n’y a pas que la tenue des joueurs et les boules de couleur pour mettre des paillettes dans la vie de la compétition.

La télé
La présence de la télévision impacte les horaires de la compétition, mais aussi son visuel. Tout ce qui est dans l’œil de la caméra est soigné (un mur d’images derrière le jeu est installé) et surveillé (gare aux intrus dans le champ).

(Php)

Joueurs en posters king size
Tous les noms des joueurs sont affichés en  visuel numérique ainsi que des photos géantes et en hauteur. Clément Sève, demi-finaliste à Dardilly, pose devant la sienne et mesure la différence entre le « vrai » et le poster.

Patrimoine
Le patrimoine de la boule lyonnaise est mis en valeur. A Dardilly, une banderole géante retrace dans un décor manga et dynamique l’histoire de la boule elle-même, depuis le bois, les clous et le métal.

Animation
La fanfare met l’animation musicale et la mascotte Bouly prolonge le sourire.

Tifo
A Feurs, le club recevant a pris sa part et a participé au décor avec un tifo géant.

(DR)

Expo photo
Mais aussi avec une exposition photo qui avait aussi servi à faire la promotion de l’étape de Feurs.

(DR)

Le public répond présent
Les trois premières étapes ont eu une belle réussite populaire avec un public nombreux. La dernière étape à Dardilly a aussi fait le plein des tribunes et des coursives, on n'avait pas vu pareil public depuis quelque temps.