La chaîne Sport en France s'invite à Feurs
le 06-11-2019
par Philippe Perroud
Une journée de tournage à Feurs pour l’émission #monclub sur Sport en France

Ce mercredi, les boulistes de l’ESB Feurs ont reçu dans leur boulodrome de Feurs Sport en France pour le tournage de l’émission #monclub qui sera diffusée dans quelques semaines.

Bernard Daubard au tableau (Php)

Caméra sur l’épaule, Thibault Mourès n’en manque pas une miette. Il a fait l’aller-retour depuis Paris dans la journée et filmé pendant sept heures. Pour recueillir trois heures d’images en boite. Il aura encore une journée pour faire son montage et il ne sélectionnera que six minutes en tout : la durée de l’émission #monclub que Sport en France va diffuser dans quelques semaines chaque jour pendant quelques mois. D’ici à février, la chaine du CNOSF a programmé 80 productions et elle démarrera la diffusion quand elle aura suffisamment de sujets en boite.
L’Entente Sportive Bouliste de Feurs a été un des tout premiers clubs sélectionnés. Le principe : « présenter un club au travers de ses activités et mettre en avant tant ses réalisations que l’engagement de celles et ceux qui l’animent » explique Anne Yalouz chargée de piloter cette série pour la chaine.

Fabienne Exbrayat, chargée de l'animation avec le CTR Benjamin Mathaud, à l'interview (Php)

Bernard Daubard, président du CBD de la Loire et du club ligérien, a proposé une trame pour le sujet qui a permis de mettre en avant la multiplicité des activités pratiquées au Boulodrome de Feurs, et à travers elles, de déployer toute la palette du sport-boules. A savoir ses jeux traditionnels et le tir, ainsi que la diversité de ses acteurs : jeunes, vétérans, féminines, la boule santé, la boule ensemble, les sportifs etc…
« Un club n’est pas un lieu de consommation où l’on vient remplir sa fonction de joueur, c’est aussi une structure qui a vocation sociale, voire sociétale, éducative, intégrante et inclusive, donc un élément constitutif de la société en général » estime Bernard Daubard.
C’est dans ce même esprit que la rubrique #monclub a été voulue par la chaine Sport en France. Cette ouverture sur une chaine diffusée sur les canaux des quatre opérateurs (Free, Orange, Bouygues, SFR) est aussi un outil de promotion pour le sport-boules qui côtoie les 106 autres fédérations concernées par Sport en France. « Ce qui est un moyen de montrer que le sport-boules peut se comparer à n’importe quel autre sport en France » estime Yves Piriac, vice-président de la FFSB en charge de la communication.

L'adjoint aux sports de Feurs, Serge Palmier, est venu assister au tournage. Avec Jean-Paul Chevalier et Bernard Daubard, vice-président et président du CBDL, et les participants à une partie de quadrette, ils entourent Thibault Mourès, le technicien de Sport en France (Php)

L’ESB Feurs en bref
L’Entente Sportive Bouliste de Feurs a été créée progressivement depuis deux décennies, et réunit désormais sept associations sportives :
Amicale Laïque de Feurs
Boule du Château d’eau
Les Amis boulistes de Cleppet
Les Amis boulistes de Poncins
Feurs sport-boules
Amicale Chambéonnaise
Boule des Tilleuls de Nervieux
L’ESB compte plus de 200 licenciés avec une progression de 25% en six ans. 33 néo-licenciés sont arrivés sur la seule année 2019, en grande partie grâce aux activités de la boule santé, de la boule adaptée et un effort sur les jeunes (aujourd’hui 11 licenciés).

La boule santé a été une des activités mlises en avant (Php)