Cellule DEF: point d'étape d'Albertville
le 16-07-2019
par Philippe Perroud
Cellule DEF: les Ligues régionales ont fait le point à Albertville

Les responsables de Ligue avaient rendez-vous samedi matin à Albertville avec Stéphane Fournier, coordonnateur de la cellule DEF (Développement, Emploi, Formation),Jacques Faresse, DTN,  et le président fédéral, Philippe Coquet, afin de faire un point d’étape sur la cellule. Ce qui passera par l’implication des porteurs de projet que peuvent être les Associations sportives, les comités départementaux ou les Ligues régionales.

Stéphane Fournier (Php)

L’Assemblée Générale de la Fédération avait permis cet hiver aux dirigeants de prendre connaissance du contenu de la cellule DEF, cette réunion pendant les championnats quadrettes a été un point d’étape en firme de piqure de rappel sur les principaux axes.

« Dix Ligues sur douze ont répondu présent, avec une écoute forcément meilleure que lors de l’AG, où l’ordre du jour n’était pas centré sur la DEF » estime Stéphane Fournier. « Cela a permis de revenir sur le rôle que peuvent jouer les CBD et les Ligues ».

Le coordinateur de la DEF a insisté sur les avancées possibles en matière d’aide à l’emploi pour les animateurs de boulodrome, et les appels à projet qui vont apparaitre dès septembre, en vue de l’année civile 2020. Un appel à projet est une convention signée avec la Fédération, et elle est portée par une Ligue ou un CBD qui s’engage sur des points définis contre une rémunération du porteur du projet

Philippe Coquet a fait les comptes des ligues présentes (Php)

Stéphane Fournier a aussi résumé les cinq secteurs concernés, « sur lesquels il est nécessaire d’apporter du suivi et de la régularité dans la vie du projet » :

-la formation continue des arbitres, des délégués et des conseillers techniques ;

-la Boule Enfance (U9, U11, U13 avec six dates proposées réunissant au moins 8 personnes, avec une assiduité visée à 70%) ;

-la Boule Santé ;

-la Boule Ensemble, notamment axée sur le handisport (organisation de 10 séances avec des professionnels des centres d’accueil pour handicapés, avant d’organiser une journée d’inclusion).

-Stage technique bouliste (au moins 3 stages d’au moins 12 personnes visant les primo licenciés ou les licenciés de moins de trois ans).

L'assistance studieuse (Php)

Rappelons les grandes lignes définies par la cellule DEF:

-Favoriser la professionnalisation des intervenants, leur formation et leur tutorat… en organisant les formations professionnelles et fédérales.

- Reconnaitre toutes les actions et les acteurs du développement en instaurant un Label Développement à destination des AS.

- Favoriser l’aide et l’implication des dirigeants d’Associations Sportives, et de Comités Boulistes, à la création et l’accompagnement des emplois d’Agent de Développement et d’Animateur de boulodromes… en facilitant les démarches administratives et juridiques, et en accompagnant les C.T.S. et leurs employeurs.

- Favoriser l’accueil de publics dans les boulodromes et les Associations Sportives en coopération avec les professionnels et les bénévoles… en définissant la pratique compétitive et la pratique récréative et leur impact sur les publics potentiels.

- Favoriser l’écriture des Appels à Projets de Développement et leur mise en pratique… en désignant les critères de labellisation et en facilitant les démarches de coordination de projet et leur mise en application.

- Favoriser l’accès à des pratiques non compétitives en proposant, entre autres, un catalogue de pratiques et d’exercices selon les populations cibles… en structurant les thèmes de la pratique récréative et en présentant des exercices adaptés au niveau et aux besoins des pratiquants (Boule Santé, Boul’ensemble, Boule Loisirs etc. …)

- Favoriser la communication pour le plus grand nombre des licenciés FFSB ou non… en insistant sur la numérisation et la réactivité des échanges, en diffusant des fiches FFSB et des Affiches dans les boulodromes couverts ou extérieurs.