En cas de problème d'affichage, actualisez votre page :
CTRL + F5


Trouver un club

Agenda




Partenaires
   
Actualité

93e Championnats de France quadrettes et triples
le 12-07-2019
par Philippe Perroud
Une équipe féminine en… masculine 4

Quand l’équipe Marchive de Dardilly a lu le tirage de son premier tour de ces championnats de France, il n’a rien vu venir. Cette formation Gaborit qui est issue de Bressuires (département des Deux-Sèvres en Vendée) lui réservait pourtant une sacrée surprise : elle est composée de quatre femmes ! 

La série "Drôles de dames" en version bouliste (Php)

Sylvie et Louise (Gaborit), Marylène (Gaubert) et Martine (Bibard) ont obtenu leur ticket pour Albertville en remportant  trois des quatre parties qualificatives qu’elles ont disputées. Ce matin, elles réalisent « un rêve » en étant présentes sur les jeux de la phase finale.
« Cela fait deux ou trois ans que nous nous sommes mises aux boules » expliquent-elles. « On évolue ensemble depuis deux ans, et on préfère jouer contre des hommes. Enfin contre ou avec » sourit ce quatuor en paraphrasant Sacha Guitry…
« Disons que l’ambiance n’est pas la même ». C’est d’ailleurs ce que répond le Rhodanien Marchive quand on lui demande l’effet que ça fait d’entamer cette phase finale contre une quadrette féminine. « Ce n’est pas pareil, on ne s’y attend pas, mais il faudra bien faire avec. ». Car le but pour les deux équipes est évidemment le même : gagner !
Règlementairement, pour pouvoir s’aligner en championnat masculin, la formation a dû embaucher un homme : c’est Jérémy Gueret qui s’y colle. Il découvre donc le plaisir d’évoluer avec ces dames, mais dans un rôle bien précis, lui qui joue de temps à autre aux boules, mais est avant tout footballeur. Et s’il est titulaire sur le pré, sur le sable il est remplaçant !

>>>Après avoir mené 8-3 lors de sa première partie contre Marchive, en s'en tenant à une stratégie privilégiant le point, la formation Gaborit a suibi un renversement de vapeur et s'est inclinée 9-13.
L'équipe vendéenne a ensuite perdu 13-1 contre Maraud (Besançon). Mais il était prévu que quoi qu'il arrive, l'équipe profite jusqu'au bout de ce week-end à Albertville.




Fédération Française du Sport Boules - Crédits : Stadline - Mentions légales