Coupe d'Europe: les clubs français voyagent bien
le 19-05-2019
par Bruno Tommasone

Les deux clubs français encore en lice pour les quarts de finale ont démontré qu’il faudra compter sur eux pour le sacre européen.

La formation de Saint-Vulbas tenante de la coupe d'Europe et championne de France en titre (photo Bruno Tommasone)

Saint-Vulbas signe une belle entrée dans la compétition

Pour son premier match en coupe d’Europe les Villibadois se rendaient en Croatie pour rencontrer le BK Pula qui avait éliminé au tour précédent les Italiens de Gaglianico Biella. Un voyage de près de mille kilomètres qui n’a pas entamé l’ardeur des joueurs de l’Ain. Alexandre Chirat et Frédéric Marsens, pris par leurs occupations professionnelles avaient quant à eux eu recours à l’avion. Les hommes du président Casella devaient se passer pour ce match d’un de leurs stratèges, Gérard Condro.
Gagner en Croatie n’est jamais simple et pourtant les Villibadois ont réussi dans leur entreprise en enlevant le match 12-10.
Jean-Paul Delorme revient sur ce match à hauts risques : « Les joueurs ont été très professionnels car se déplacer en Croatie n’est jamais simple. Alexandre Chirat et Frédéric Marsens ont été très performants en enlevant toutes leurs courses. Les deux doubles Grégory Chirat-Bertrand Sauchay et Jérôme Benoît-Sébastien Belay ont su nous donner la victoire en fin de rencontre. Rien n’est encore fait.

2e victoire à l'extérieur pour Balaruc-les-Bains (photo Patrick Verne)

Balaruc-les-Bains maître à l’extérieur.

Après la Croatie (Zrinjevac) ce devait être en Slovénie face au Locateks Trata que les Balarucois s’imposaient. Dominateurs dans
le tir sportif, les Héraultais ont su gérer pour enlever cette rencontre (15-7). Mickaël Eymard qui avait gagné la première coupe d’Europe française avec la Cro en 2004 apprécie ce succès même s’il reste prudent pour le match retour : « Nous avons pu effectuer le déplacement en Slovénie en avion grâce à l’appui de Gérard Canovas et la mairie de Balaruc. Nous avons très bien pris en main cette rencontre avec nos coureurs et nos tireurs en précision, Luc Ayral et Romain Garcia qui sont incroyables dans cet exercice. Nous avons fait un match très sérieux car les Slovènes présentent des joueurs de traditionnel de très grande qualité. Nous devrons nous méfier quand même au match retour »
La méfiance sera de mise mais Romain Garcia et ses camarades sont bien partis pour disputer leur première demi-finale.