Les "Francese" se distinguent à Saluzzo pour le Mémorial Giovanni Conti
le 30-12-2018
Carlo Bresciano, Fabien Amar, Sébastien Belay et Sébastien Leiva-Marcon ont emporté vendredi 28 décembre dernier la neuvième édition du Mémorial Giovanni Conti. Habitués des joutes nationales en Super 16 et clubs sportifs, les quatre hommes jouaient sous les couleurs du Team Luxembourg Nutella à Saluzzo (Italie), dans une compétition qui rend traditionnellement hommage en fin d'année à Giovanni Conti, partenaire, passionné de boules et sponsor historique de l'association Saluzzo avec la marque Petrolnafta.

Carlo Bresciano, Sébastien Belay, Sébastien Leiva-Marcon et Fabien Amar avec Gianfranco Conti, fils de Giovanni Conti
(photo Paolo Costa)

Lors de la finale, dont le but a été lancé par Gianfranco Conti, fils du défunt Giovanni, Carlo Bresciano, Fabien Amar, Sébastien Baley et Sébastien Leiva-Marcon ont battu sur le score de 13 à 2 l'équipe Auxilium Saluzzo Ottica Racconigese avec Paolo Costa, Alberto Cavagnaro, Denis Pautassi et Gabriele Graziano. La compétition, d'un haut niveau technique, a été dirigée par Bartolo Carena. Elle a connu une grande participation du public.

La phase éliminatoire a vu les deux formations de Perosina Boulenciel éliminées avec Matteo et Simone Mana, Andrea Collet et Gianmichele Maina d'un côté, et Alessandro Longo, Davide Manolino, Paolo Turati et Simone Nari de l'autre. En partie de barrage, la formation d'Auxilium Saluzzo sponsorisée par Petrolnafta avec Gianfranco Conti (fils de feu Giovanni) avec Luca Scassa, Simone Ariaudo et Gualtiero Ricca devait s'incliner, défaite 9 à 6 par Aostana avec un impeccable Carlo Negro. L'autre formation à quitter la compétition était la formation de la Ferriera parrainée par Forni Botta avec Emanuele Ferrero, Luigi Grattapaglia, Marco Capello et Giuseppe Ballario, battue 13 à 7 par l'équipe de Bra Bocciofila.

En demi-finales, les futurs vainqueurs s'étaient imposés 10 à 4 contre le Bra Bocciofila avec Stefano Zucca, Massimo Griva, Enrico Barbero et Fernando Rainero tandis que les finalistes l'avaient emporté 7 à 6 contre Aostana avec Domenico Pizzolla, Carlo Negro, Simone Cibrario et Roberto Doria.

Les formations finalistes avec Bartola Carena, Alberto Barale, vice-président de l'Auxilium Saluzzo et au centre Gianfranco Conti
(photo : Paolo Costa)