Cinq médailles pour la France à l'Euro Alassio 2018
le 01-10-2018
par #euroalassio2018
L'Euro Alassio 2018 s'est clôturé dimanche soir, avec le succès de la France en tir progressif avec Alexandre Chirat. En touchant 49 fois sur 50 tirs, le français a offert, à la manière d'un feu d'artifice, un bouquet final à une splendide organisation. Donnant également un bel écho à l'ouverture des finales avec les 59 touches du relais italien en tir rapide en double.

Alexandre Chirat offre à la France une médaille d'or en tir progressif
(photo : Patrice Deymonnaz)

D'Italie, la France revient avec cinq médailles. Une en or en tir progressif (Alexandre Chirat). Deux en argent en double (Jérôme Benoit et Sébastien Grail) et en tir rapide en double (Frédéric Marsens et Alexandre Chirat). Deux en bronze en simple (Xavier Majorel) et en combiné (Sébastien Mourgues). Elle récolte cinq médailles dans les six épreuves de la compétition.

La délégation française à l'issue du championnat à Alassio
(photo : Patrice Deymonnaz)

La délégation française était conduite par Philippe Coquet, président de la FFSB et chef de délégation. Elle était encadrée par Jacques Faresse, Directeur Technique National, Emmanuel Bilon, sélectionneur national, Jean-Paul Delorme et Jean-Claude Lair, kiné.

Classement des médailles

La France se classe en troisième position au classement des médailles. La première place du podium revient à l'Italie, avec trois médailles en or, une en argent et deux en bronze. L'Italie n'avait pas gagné trois médailles d'or depuis 2000 à Saint-Chamond. La nation italienne préserve sa souveraineté européenne acquise lors du dernier Euro à Nice.

La Slovénie se classe en seconde position avec une médaille en or, trois en argent et deux en bronze. La nation slovène est la seule à ramener d'Italie une médaille dans chacune des six épreuves de la compétition.

La Croatie (une médaille d'or et quatre médailles de bronze), la Bosnie Herzégovine, Monaco et la Serbie (une médaille de bronze) sont les quatre autres nations à avoir été décorées à Alassio.

La délégation italienne conserve sa souveraineté en Europe
(photo : Dante Bonino - source : Alassio2018Europeo)

Classement des nations

La France se classe en troisième position au classement des nations, avec 42 points. L'Italie et la Slovénie se partagent la première place avec 46 points.

Dix autres nations ont marqué des points. La Croatie pointe à quatre longueurs de la FRance avec 38 points. Suivent :
5/ Monaco (20), 6/ Bosnie Herzégovine (13), 7/ Serbie (12), 8/ Monténégro (11), 9/ Turquie (10), 10/ Estonie (8), 11/ Hongrie (2), 12/ Luxembourg (2), 13/ Suisse (2).

>>> Retrouvez le dossier final de l'Euro Alassio 2018 en pièce jointe.

La délégation FIB ayant oeuvré à Alassio
(photo : Dante Bonino - source : Alassio2018Europeo)

Six français à la FIB

A Alassio, six français étaient également présents dans la délégation FIB. André Milano était en charge du protocole. Henri Escallier, président de la commission sportive, et Chantal Fieujean, commissaire technique oeuvraient à la commission technique.

Elisabeth Bonin était l'une des cinq arbitres de la compétition. Frédéric Ruis, président de la FIB et Joseph Sbalchiero, chargé de mission à la FIB, représentaient la Fédération Internationale de Boules.

Quelques liens autour de la compétition

La page facebook de la compétition à partir de ce lien.

La page FIB de la compétition à partir de ce lien.

Le site officiel Alassio2018 à partir de ce lien.

Découvrir la ville d'Alassio sur alassio.eu.