S-3 pour le TI de tir en relais double mixte : Bruguières, un exemple à suivre
le 23-08-2018
Le compte à rebours est lancé, depuis le mercredi 08 août 2018. Le samedi 08 septembre 2018, Bruguières (Haute-Garonne) va accueillir le premier tournoi international de tir rapide en double mixte. Il se déroulera au boulodrome Parc de Xeraco.

Jean-Luc Ricard est l’auteur du livre  "le verso de la médaille". Il est à la coordination de cette organisation. Il nous présente, dans une série en cinq épisodes, à retrouver tous les jeudis jusqu’au 06 septembre 2018, les dessous de cette organisation. Dans ce troisième rendez-vous, il présente le club de Bruguières.

Bruguières Sport Boules : un club où chacun trouve sa place

Comment se porte le club de Bruguières Sport Boules ?
Le club s’est relancé depuis trois ans et se porte très bien : le nombre de  licenciés a augmenté, en passant de 55 à 71.

Une progression de seize licences en valeur brute, mais de 29% en pourcentage. Avez-vous mené des actions pour cela ?
Oui, l'augmentation fait suite à la mise en place de séances "sport en entreprise", "boules santé", scolaire et périscolaire. Par exemple, avec l’aide de Stéphane Pingeon et Alexandre Rabaud, cadres techniques, nous avons organisé une formation de professeurs des écoles, afin qu’ils puissent être autonomes dans leur classe.

Cela porte ses fruits puisque, outre la satisfaction des enseignants, une quinzaine de classes du secteur ont pratiqué le Sport Boules au dernier trimestre.

Yvonne, Sylvie, Jean-Bernard et Nicolas : nouveaux éducateurs à Bruguières suite à une formation dispensée à Balaruc-les-Bains

Comment le club s’est structuré ?
Il possède un centre de formation d’une quinzaine de jeunes, avec quatre éducateurs diplômés. Une équipe en AS, une en club sportif national 4 masculin.

Pour la saison prochaine, l’aventure sera tentée en féminine, avec une équipe en National 1 : elle sera composée de jeunes joueuses prometteuses, encadrées par  de plus anciennes chevronnées. L’entraînement en course sera commun pour les deux équipes. Comme quoi la mixité n’est pas un vain mot chez nous.

Outre le tournoi de tir rapide en double mixte, d’autres organisations sont–elles menées ?
Le club organise un nombre non négligeable de concours en quadrettes. Nous envisageons un concours en triple, un samedi après-midi, pour innover. Les vétérans ne sont pas oubliés, avec des concours le jeudi.

Classe de CM2 à Bruguières à l'issue d'un cycle scolaire

Vous travaillez à d’autres voies de développement ?
La piste du sport adapté risque de prendre forme rapidement. Vous pouvez constater qu’il y en a pour tout public, dans le club de Bruguières Sport Boules.

La saison s’annonce donc belle à Bruguières ?
Le boulodrome vient d'être rénové, avec l'aide de la municipalité et des bénévoles. Nous espérons une belle saison 2018/2019. Certaines arrivées sont annoncées, entre mutation et reprise de licences d’anciens joueurs. Il y aura du spectacle sportif tout au long de la saison dans notre commune, en commençant par le samedi 08 septembre 2018.

Découvrir Bruguières sur mairie-bruguières.fr.

Bruguières Sport Boules est sur facebook à partir de ce lien.

Tout savoir sur le premier tournoi international de relais double mixte sur fiboules.org.

Premier tournoi international de tir en relais double mixte
Boulodrome Parc de Xeraco, L'emclos
31150 Bruguieres