S-4 à Bruguières : 27 relais nationaux à côté du tournoi international de tir en relais double mixte
le 16-08-2018
Le compte à rebours est lancé, depuis le mercredi 08 août 2018. Le samedi 08 septembre 2018, Bruguières (Haute-Garonne) va accueillir le premier tournoi international de tir en relais double mixte. Il se déroulera au boulodrome Parc de Xeraco.

Jean-Luc Ricard est l’auteur du livre  "le verso de la médaille". Il est à la coordination de cette organisation. Il nous présente, dans une série en cinq épisodes, à retrouver tous les jeudis jusqu’au 06 septembre 2018, les dessous de cette organisation. Dans ce second rendez-vous, il évoque le devenir du tournoi national, qui a fait la réputation de Bruguières.

Les participants de l'édition 2017 en soutien à Boules Sport 2024

Que devient le tournoi national, qui doit fêter sa septième édition en 2018 ?
Il n’était pas concevable de laisser tomber celles et ceux qui nous font confiance, en revenant d’une année sur l’autre. Nous avons donc proposé à la FIB un format intercalant le tournoi national et l’international.

Cela a dû vous obliger à jongler avec les horaires ?
En effet, l’amplitude horaire a dû être augmentée : le début se fera vers 10h00 et les finales sont programmées aux alentours de 19h30. Le gros enjeu sera de tenir le timing, mais nous sommes rodés et savons pouvoir compter sur la discipline des participants.

De toute manière, je pense qu’à l’avenir, si nous souhaitons espérer une couverture télévisuelle, il va falloir proposer des formats de compétitions qui respectent les horaires.

L'Isère tout en haut du podium en 2017 avec Laurie Samuel et Ophélie Armanet (photo : facebook Bruguières Sport Boules)

Quel sera le plateau de cette septième édition ?
27 équipes seront présentes avec neuf équipes féminines, dont deux de Bièvre Isère, champion d'Europe des clubs féminins 2018.

Pour les masculins, nous renouvelons le système des niveaux avec neuf équipes par tableau : tableau A, de National 2 à Elite et tableau B, National 3 et 4. Nous avons vu l’an dernier que cela permettait à tout le monde de jouer le jeu jusqu’au bout.

Le tir en relais est une épreuve intense. Qu'en est-il de l'encadrement médical ?
Nous aurons sur le site la présence d'un médecin. Des kinés de la société "Concept Kiné Formation" seront également sur place, en permanence à la disposition des joueurs.

Réfléchissez-vous à une évolution pour la huitième édition ?
Nous avons reçu  de nombreuses demandes depuis l’annonce de l’international en double mixte. Nous allons discuter avec les participants pour savoir si la prochaine édition ne devrait pas être entièrement mixte.

Situé en haut du Parc de Xeraco, le boulodrome de Bruguières dispose d'un espace extérieur et de deux espaces intérieurs, pour les pratiques du Sport Boules et de la pétanque (photo : mairie-bruguières.fr)

Intérieur ou extérieur pour cette septième édition ?
La compétition est prévue en extérieur, sur le grand espace situé entre le boulodrome et la salle des fêtes. C'est là que seront servis les repas.

Mais tout a été calculé pour se replier à l'intérieur en cas de mauvais temps annoncé. La décision sera prise le mercredi précédant la compétition, lors de la mise en place des tribunes.

Découvrir Bruguières sur mairie-bruguières.fr.

Bruguières Sport Boules est sur facebook à partir de ce lien.

Tout savoir sur le premier tournoi international de relais double mixte sur fiboules.org.

Premier tournoi international de tir en relais double mixte
Boulodrome Parc de Xeraco, L'emclos
31150 Bruguieres