Avant le France Q. et T. 2018, avec Serge Pradines : "tenter de franchir notre Himalaya"
le 16-07-2018
Dans moins d'une semaine, la France bouliste aura les yeux rivés vers le Cantal, à l'occasion de la 92ème édtion du France Quadrettes et Triples. Porteur de l'organisation, le CBD 15-48 (Cantal Lozère) accueillera plus de 2300 boulistes sur les deux sites voisins d'Aurillac et Arpajon-sur-Cère.

A la tête du comité depuis 26 ans, Serge Pradines nous présentait hier le CBD15-48 et revenait sur son parcours personnel de dirigeant. Aujourd'hui, il évoque cette organisation conduite par un CBD de 170 licenciés. Un tour de force qui mérite le respect.

Ce week-end, le CBD15-48 organise à Aurillac et Arpajon-sur-Cère le France Quadrettes et Triples. Une compétition d'envergure ! Quand et comment est venue l'idée de prendre cette organisation ?
L'idée ne vient pas de moi... C'est notre trésorier, Pierre-Marcel Chanut, qui en est à l'origine. Depuis longtemps, ce garçon a toujours cherché à "dépoussiérer" les mentalités. Jusqu'à ce qu'il s'investisse dans la vie du C.B.D., nous étions "plan-plan", nous assurions l'organisation des compétitions officielles départementales, voire régionales.

Bien sûr, le comité avait assuré l'organisation des France Quadrettes Vétérans et la Finale Nationale des A.S. 3 et 4 èmes Divisions en 1998 et celle des France Doubles en 2004. Mais en comparaison, cela n'a rien à voir avec ce qui est en train se réaliser aujourd'hui.

Sur quoi vous-êtes vous appuyés pour décider de cette organisation ?
Deux événements ont été dans son esprit les éléments déclencheurs de cette candidature : l'organisation, au Boulodrome Communautaire de Tronquières, des trois éditions de l'Open 15-48 et la tentative de record du monde de l'heure en relais, réussie par Guillaume Abelfo et Alexandre Chirat.

Après une longue réflexion, j'ai abondé dans son sens, mon nouveau secrétaire Christophe Nicot aussi. Le Comité Directeur nous a suivis dans cette voie : c'était parti pour tenter de franchir "notre Himalaya".

Présentation de la compétition en Mairie d'Aurillac

Qu'as tu envie de dire aux boulistes qui viendront, ce week-end, à Aurillac et à Arpajon-sur-Cère ?
Profitez au maximum des bons moments que vous offre la pratique du Sport Boules... Ne vous prenez pas la tête pour des broutilles... Soyez des compétiteurs, pensez bien sûr à la gagne mais n'oubliez pas que ce n'est qu'un sport...que la convivialité, l'amitié, le respect de l'adversaire et du partenaire, le respect des bénévoles doivent constituer l'essentiel de votre motivation.

Dimanche soir, il n'y aura que huit quadrettes et triples champions de France, ce n'est pas pour autant que vous aurez démérité.

Le Cantal, une destination qui vous appelle au voyage
"Vivez le voyage qui est en vous" avec cantal-destination.com

Le Cantal, une destination incontournable ?
Le Cantal et le Comité Bouliste Cantal-Lozère vous accueillent avec beaucoup de plaisir et d'enthousiasme et vous souhaitent un bon séjour. Si vous avez encore du temps devant vous, visitez notre département, profitez en pour découvrir les charmes de notre beau pays vert : les vaches Salers et Aubrac y sont plus nombreuses que ses habitants.

Petite pointe d'humour ...vache pour terminer cette interview !

624 boules touchées en une heure ! Alexandre Chirat et Guillaume Abelfo époustouflants sur ffsb.fr.

Le site du CBD Cantal Lozère sur cbd1548.fr.

Accédez aux sites de la compétition : les plans à partir de ce lien.

Demandez le programme du France Quadrettes et Triples à partir de ce lien.

Le tirage des différentes divisions sur ffsb.fr.

Le France Quadrettes et Triples en direct sur Sport Boules DIFFUSION.