J-3 à Aurillac et Arpajon-sur-Cère : un France Quadrettes et Triples à taille humaine
le 17-07-2018
Du vendredi 20 et jusqu'à dimanche 22 juillet prochains, les 92 èmes Championnats de France Quadrettes et Triples Adultes et Jeunes vont se dérouler sur l'aire évenementielle d'Aurillac et au Parc des Sports d'Arpajon- sur-Cère, dans le Cantal.

Dans cet article, un avant-goût de ce qui vous attend à l'occasion de votre séjour dans le département, avec un des deux autres co-présidents du comité d'organisation : Pierre-Marcel Chanut, dans la tête de qui tout est parti.

Le comité d'organisation lors de l'une des réunions préparatoires

Première manifestation bouliste de cette envergure pour le Cantal

>>> 1998 : France Quadrettes Vétérans et Finale Nationale des A.S. 3/4 au Boulodrome Communautaire de Tronquières.

>>> 2004 : France Doubles sur les stabilisés de la Ponétie.

>>> 2018 : c'est un tout autre défi qu'a relevé le comité d'organisation, présidé par Serge Pradines, Pierre-Marcel Chanut et Christophe Nicot ainsi  que la centaine de bénévoles. Accueillir 448 formations et 2500 boulistes à l'occasion du 92ème France Quadrettes et Triples.

(en 2015, c'est l'Amicale Boule Langonaise qui avait mis le département de la Lozère à la Une avec l'organisation du France Combinés Jeunes).

Une idée qui avait initialement germé dans la tête de Pierre-Marcel Chanut. Il témoigne : "Notre expérience des organisations réussies de l'Open 15/48, avec les  compétitions M2 et F2, m'avait donné l'envie d'aller plus loin. J'avais constaté ce qui se faisait dans les autres championnats. Cela me semblait à notre portée". Cette organisation, un temps envisagée pour 2016, n'avait pu se réaliser, en raison de délais trop courts. "Les membres du comité avaient alors promis de me suivre sur ce France Quadrettes et Triples, si nous avions plus de marge".

L'aire événementielle d'Aurillac est limitrophe à Arpajon-sur-Cère
(image googlemaps)

Un championnat à taille humaine

Cette fin de semaine verra la concrétisation d'une simple idée. "Tout ce que nous avions pu imaginer, je crois que nous l'avons réalisé", confie le co-président de l'organisation. "Sauf que nous souhaitions le faire initialement au Prisme, une salle couverte nous mettant à l'abri des intempéries... et du soleil". Ce sera finalement l'aire événementielle d'Aurillac qui sera choisie, avec, à proximité, la commune limitrophe d'Arpajon-sur-Cère et son parc des sports pour un second site. A cinq minutes en voiture, il accueillera des parties sur la journée du vendredi.

Samedi et dimanche, toutes les rencontres seront recentrées à Aurillac. "L'aire événementielle sera le coeur du championnat. Nous l'avons souhaité accueillant, confiné dans un rayon de 100 mètres, facile à circuler à pied. Un championnat à taille humaine, où joueurs et spectateurs passeront facilement d'une zone à l'autre : terrains de jeux, tribunes, buvette, village des partenaires avec une quinzaine d'exposants".

Un cadre d'honneur fait maison

L'axe central du site sera le cadre d'honneur. Offrant 1500 places réparties sur trois tribunes, il accueillera uniquement douze jeux. Il a été intégralement réalisé par l'équipe des bénévoles. Ce week-end, ils seront une centaine à vous réserver le meilleur accueil.

"Nous avons été suivi par les Mairies, par la Communauté d'Agglomération, le Département et la Région. Nous remercions également les partenaires privés de cette organisation, qui nous ont fait confiance. Toutes nos idées sont, à l'heure d'aujourd'hui, réalisées". L'agencement du site s'annonce grandiose. On n'en dit pas plus pour réserver la surprise aux participants et aux observateurs.

Préparez votre séjour avec cantal-destination.com.

Le site du CBD Cantal Lozère sur cbd1548.fr.

Accédez aux sites de la compétition : les plans à partir de ce lien.

Demandez le programme du France Quadrettes et Triples à partir de ce lien.

Le tirage des différentes divisions sur ffsb.fr.

Le France Quadrettes et Triples en direct sur Sport Boules DIFFUSION.