France Doubles 2018 ce week-end : Chalamont à bras ouverts
le 03-07-2018
Dans quelques jours, la commune de Chalamont (Ain) accueillera les qualifiés et leurs accompagnants au championnat de France 2018 en Doubles. Thierry Geoffroy, mosaïste d'art à Chalamont, est le président du Conseil Local de Développement. Le CLD est une structure composée de bénévoles de la société civile, qui accompagne la communauté de communes. Son objectif est de mettre en lien les élus, la société civile et les associations.

Il avait déjà oeuvré en 2015 lors de l'organisation du France Simple (son interview à partir de ce lien). Il nous présente, en deux articles, les nouveautés pour 2018.

France Doubles 2018
Les samedi 07 et dimanche 08 juillet 2018
Complexe sportif
01320 Chalamont

Revivez le France Simples, Chalamont 2015 en dix vidéos
en playlist sur Dailymotion à partir de ce lien

Qu'a apporté l'organisation du championnat de France Simple en 2015 ?
Tout d'abord une notoriété dans le milieu bouliste. Au sein des associations, une certaine fierté d'avoir organisé un tel événement. Un dynamisme au sein du milieu associatif de la commune qui compte 2400 habitants. La boule Chalamontaise a pris conscience qu'elle pouvait se permettre d'organiser des événements importants.

Au niveau économique, tous les restaurants 40 kilomètres à la ronde étaient complets. Pour trouver du pain, il fallait faire plus de 50 kilomètres car tout avait été dévalisé. Sur le site, toutes les chambres d'hôtes avaient trouvé preneur.

Retrouvez le déroulé du championnat à partir de ce lien

La commune va accueillir à nouveau un championnat national en 2018. En quoi l'expérience de 2015 a été utile ?
Quand on a suggéré à l'office de tourisme d'éditer un livret spécifique à l'événement, tout le monde a répondu : chambres d'hôtes, hôtels meublés, gîtes et autres solutions d'hébergement. Le livret offre une carte avec 265 possibilités d'hébergement dans le secteur. Ils ont été remis lors de l'assemblée générale de la Fédération aux comités et secteurs.

Nous en sommes aujourd'hui à 130 bénévoles. Associations du village mais aussi des communes aux alentours. Nous avons du monde en réserve. Quand avons décidé de repartir sur cette organisation, beaucoup de personnes se sont spontanément proposées.

A quoi joueurs, accompagnants et internautes doivent-ils s'attendre sur place ?
Comme en 2015, un même site pour tous. Du monde à leur service. Un service de restauration sur place avec entrée, plat, fromage, dessert, vin et café compris à 16 euros. Nous avons prévu 1000  repas samedi midi, 400  samedi soir et 600 dimanche midi et en plus de la restauration rapide.

>>> Pour les retardataires, découvrez le livret à partir de ce lien.

Se mettre en appétit avec dombes-tourisme.com

Nous avons également pris le parti de faire découvrir notre Dombes et notre communauté de communes. L'office du tourisme sera présent sur le site avec un stand, dès le vendredi et pendant les trois jours de la compétition. Au programme, visites de notre région, spectacle nocturne et découverte de notre gastronomie.

Peux-tu nous en dire plus ?
Je te propose un nouveau rendez-vous pour cela. Nous découvrirons que participants, accompagnateurs, et spectateurs se retrouveront au coeur d'un des poumons verts du département.

Attention, prenez vos précautions : le site de la boule Chalamontaise précise qu'aucun distributeur automatique de billets ne sera disponible à Chalamont ce week-end, en raison de travaux d'amélioration du Crédit Agricole. Les distributeurs les plus proches sont Meximieux et Villars les Dombes.

>>> Le site de la boule Chalamontaise à partir de ce lien.