Boutique

France Combiné 2018 : les jeunes seront bien reçus à Digoin
le 08-06-2018
La Boule Sportive Digoinaise travaille depuis un an pour organiser et accueillir, ce week-end, les 80 joueurs et joueuses qualifiés pour le France Combiné 2018, ainsi que leurs accompagnants. Quatre catégories connaîtront dimanche, aux alentours de 15h30, leurs nouveaux champions de France : F15, G15, F18 et G18.

Les participants viennent à Digoin avec une certitude : ils seront reçus par des connaisseurs de la jeunesse bouliste. Le club de Saône et Loire affiche en effet, sur la devanture de son boulodrome, sa ligne de conduite : "faire jouer les jeunes". Une devise assumée par la commune, à la Une de son bulletin municipal (Reflets Digoin, mai 2018, à découvrir à partir de ce lien). Des paroles suivis d'actes ... et de résultats.

>>> Suivez le France Combiné 2018 en direct intégral sur Sport Boules DIFFUSION.

"Faire jouer les jeunes", telle est la devise à Digoin

Les jeunes, 15% de l'effectif de la BS Digoinaise

Ils sont aujourd'hui 18 jeunes licenciés au sein de la Boule Sportive Digoinaise, à faire briller la traditionnelle couleur bleu du club aux quatre coins de la France. Souvent avec succès : cette année, les -18 ans conduits par Margaux Sayet ont par exemple atteint les demi-finales de la 106ème édition des Tournois Boulistes de Pentecôte. Battus 6 à 7, ils décrochent ainsi leur qualification pour "la revanche", dans trois semaines, au Parc de la Tête d'Or, lors de la seconde étape du Meeting GDP Vendôme 2018. En 2017, ils en avaient disputé la finale sur la place Bellecour.

Le tournoi scolaire Inter-écoles dans le livret de la compétition

Si l'effectif représente 15% de la totalité de l'association, qui compte 117 licenciés, ils sont bien plus à entendre parler, chaque année, du Sport Boules. Chaque année, 320 scolaires sont initiés par le club à la discipline. Et se retrouvent chaque saison pour un tournoi scolaire inter-écoles que chaque classe rêve d'accrocher. En octobre 2017, c'est l'école de Chassenard qui a décroché la première place. Un créneau de développement assumé par le club, également réputé nationalement pour ses féminines.

Au tableau d'honneur, les féminines en bonne place sur les titres apportées à la Boule Sportive Digoinaise

15% également de féminines !

Elles sont aussi nombreuses à faire rayonner Digoin nationalement : 18 licenciées, dont 3 en F2 et 4 en F3. Une culture féminine qui a longuement été représentée par son équipe Elite féminine, arrêtée au terme de la saison 2016/2017. Elle se perpétue aujourd'hui dans le championnat National 2 Féminine. Digoin est même connue internationalement, avec notamment les trois titres mondiaux apportés par Mélanie Lille (tir de précision et double, Manisa 2012) et Suzy Marie (tir de précision, Casablanca 2016).

Une culture de "gagne" s'est ainsi développée du côté de Digoin. Depuis 2001 et une première qualification à un championnat de France Jeunes (à Mâcon avec Jonathan Disson, Fabien Lacroix, Mélanie Lille et Anthony Percherancier), le club a décroché au moins un titre par an. Il comptabilise 21 titres nationaux et trois titres mondiaux !

Chaque école du tournoi Inter-écoles a souhaité la bienvenue aux compétiteurs par une réalisation de leur choix

Un jeune président à la tête du club

Il a succédé à sa mère (Sylvie Barges) à la tête du club en 2016. Parce qu'il "trouvait bien et important qu'un jeune puisse s'investir ainsi dans la vie de son club". A 32 ans aujourd'hui, Jonathan Disson confie : "il est également difficile aujourd'hui de s'investir dans une présidence sans maîtriser les outils technologiques d'aujourd'hui, tant la fonction est devenue complexe". Le jeune président est bien entouré. Sylvain Lacroix, président délégué, Michel Barges, vice-président, Fabien Lacroix, entraîneur des équipes et les 114 autres licenciés du club s'attachent, à ses côtés à faire vivre l'idée du Sport Boules dans la commune et à faire rayonner son image sur le territoire national ... et international.

Le cadre d'honneur fait face au boulodrome de Neuzy

Pour cette organisation, ce sont pas moins de 50 bénévoles qui se sont présentés spontanément pour l'organisation. Des clubs alentours se sont même proposés pour aider : ils viendront assurément en spectateurs pour suivre la compétition. Organiser un France, une idée qui trottait depuis longtemps dans la tête des dirigeants : "nous y pensions depuis pas mal de temps, mais avec un nombre de jeux limités à 39, nous étions limités sur le choix de la compétition à organiser". Ce sera finalement le France Combiné Jeunes. "Une compétition qui représente bien l'image du club, avec son travail mené auprès de la jeunesse", conclut justement le président.

Pour ce France Combiné Jeunes 2018, les couleurs de la Boule Sportive Digoinaise seront défendues par Sharon Cottin et Margaux Sayet en catégorie F18 et Alexandre Dumez en catégorie G18.

Merci la Boule Sportive Digoinaise !