En cas de problème d'affichage, actualisez votre page :
CTRL + F5


Trouver un club

Agenda




Partenaires
   
Actualité

S16 à Montfaucon-en-Velay : "Des gens venus pour découvrir notre discipline"
le 04-06-2018
par Christophe Campiglia
La douzième étape du Super 16 masculin s'est conclue dimanche dernier sur une belle réussite. La météo, menaçante ce week-end, a finalement été favorable. Ella a permis à la finale de se disputer jusqu'à son terme. Un dénouement sur lequel revient Bernard Byczyk, l'initiateur du projet.

La douzième étape du Super 16 masculin est à revivre en sept vidéos sur Dailymotion à partir de ce lien.

Du monde à Montfaucon-en-Velay pour la journée de samedi...

Réussite totale à Montfaucon-en-Velay

C'est un pari osé dans lequel s'était lancé Bernard Byczyk, résident de cette commune de la Haute-Loire, Alors que viennent de se terminer les derniers rangements, l'initiateur du projet tire un premier bilan de cette organisation, marquée par un bel engouement populaire. 

"Quand j'ai présenté le projet aux collectivités partenaires, on m'avait démandé d'évaluer le nombre de personnes qu'il pourrait toucher. Je m'étais engagé sur une barre haute, estimant à un millier de personnes le nombre de spectateurs à venir sur les trois jours". Une estimation risquée, quand on sait que la commune compte environ 1200 habitants. "On peut dire aujourd'hui que cet objectif a été largement atteint. La journée du samedi a notamment été magnifique". Le public est en effet venu en nombre sur les trois jours. Et surtout, il a passé un très bon moment.

...revenu en nombre le dimanche pour suivre la fin de la compétition

Tellement bon qu'il est aussi revenu en nombre le dimanche, pour assister au dénouement de la compétition. "Côté spectateurs, j'ai été surpris de voir des gens venus de partout, curieux, posant beaucoup de questions sur la compétition qu'ils voyaient. Ce fut mon plus gros plaisir : avoir vu des gens venus pour découvrir notre discipline. Des gens qui se sont montrés intéressés à mieux comprendre le spectacle auquel il assistait", conclut le Montfauconnais, qui tient à remercier une nouvelle fois les partenaires économiques de la manifestation et "les femmes et les hommes en orange", sans qui rien n'aurait été possible.

David Martin a été époustoufflant en finale 
(photo Bruno Tomasone, Sport Boules Magazine)

La finale en chiffres

La finale s'est disputée en neuf mènes, marquée par l'empreinte laissée par David Martin, le pointeur villibadois. 25 de ses 26 boules jouées ont fait jouer l'adversaire : 7 en entame de mène (sur terrain vierge de toute boule)  15 reprises sur 16 tentées (la 16ème étant une jolie boule défensive "à cul"), 3 boules d'ajout sur 3 tentées. Cédric Roche, parfait avec ses quatre premières boules d'ajout jouées au cours des mènes 2 à 4, a bonifié le travail de l'équipe pour rapidement creuser l'écart.

Balaruc-les-Bains,a pourtant réussi à revenir à une longueur à la huitième mène (8 à 9). Mais le neuvième jet de but aura été fatal aux Héraultais, laissant un 0 boule à 5 mis à profit par Saint-Vulbas pour clôturer la partie.

Cédric Roche, au tir : 9/16, 1 but de marque ne sortant pas
Sébastien Leiva-Marcon, au tir : 15/17, 1 annulation.

   >>> Revoir la finale en vidéo sur Sport Boules DIFFUSION à partir de ce lien.

   >>> Voir aussi : les statistiques de la finale par Yves Gourdier, sur Sport Boules DIFFUSION à partir de ce lien.

Philippe Coquet, président de la FFSB et Eric Louat, vice-président et délégué de la compéition, lors de la présentation des équipes
(photo : Bruno Tomasone, Sport Boules Magazine)

Au classement général

Avec cette victoire, la formation de Jean-Pierre Beuregard (Saint-Vulbas) conforte sa première place au classement général, avec 339 points. La formation de Rumilly (Xavier Challamel), qui place deux équipes en quart (Xavier Challamel) et demi-finale (Alain Thevenin) de l'étape pointe à la seconde place avec 294 points.

Jean-François Gobertier (Annecy), demi-finaliste à Montfaucon-en-Velay, est à la troisième place du podium avec 264 points. Retrouvez le classement général en pièce jointe ou à partir de ce lien.

La treizième étape du Super 16 masculin fera la place belle au simple, les 16 et 17 juin prochain à Saint-Martin en Haut.

En savoir plus :

"Cédric Roche et David Martin sacrés au Super 16 de Montfaucon-en-Velay" sur lacommere43.fr.
(avec de nombreuses photos)

D'autres photos sur la page facebook de la compétition à partir de ce lien.

La douzième étape du Super 16 masculin à revivre en sept vidéos sur Dailymotion à partir de ce lien.

L'affiche de la prochaine étape du Super 16 masculin à Saint-Martin en Haut à partir de ce lien.

Bernard Byczyk entouré des finalistes de la compétition


Fédération Française du Sport Boules - Crédits : Stadline - Mentions légales