A Caen, un seul sport, plusieurs disciplines et un soutien à la candidature
le 14-03-2018
La sixème étape du Super 16 féminin s’est déroulée ce week-end dans le très fonctionnel boulodrome municipal de Caen. Vendredi, la soirée d'ouverture a été un moment fort du rendez-vous. Un lancement que nous évoque dans cet article Yves Piriac, vice-président de la FFSB, chargé du pôle communication.

Tous "Boules Sport 2024" à Caen

Soutien à Boules Sport 2024

Eric Palmié, Président du CBD Calvados-Manche et l’équipe de bénévoles du club de Caen Venois ont réussi le pari unitaire de rassembler lors d’une belle et très réussie soirée d’ouverture les trois disciplines du Sport des Boules : pétanque, boule lyonnaise et raffa volo. Le rendez-vous se voulait placé sous le signe du soutien à la candidature « Boules Sport 2024 ».

Démonstration de tir de précision à la pétanque

Ainsi les démonstrations de tir de précision de pétanque, présentées et commentées par Mireille Noël, membre du comité directeur de la FFPJP et Présidente du Comité du Calvados, ont été réalisées par Lucien Grard et Samuel Lamarre, vice-champions de France triple juniors 2017. Ces dernières ont rencontré un vif succès.

Hervé Clauzier et les joueurs de raffa volo du Club de Plaintel, de g. à d. : Kévin Volat, Romain Mazevet, Eddy Rouault et Denis Tarriere

Raffa volo et tir rapide en double mixte

Il en fut de même pour la découverte de la raffa volo, pour laquelle un jeu spécifique avait été aménagé et dont les démonstrations furent réalisées par Eddy Rouault, titulaire de l’Equipe de France, Kévin Volant, Denis Tarriere et Romain Mazevet du club de Plaintel. Les commentaires étaient assurés par Hervé Clauzier, conseiller technique fédéral de la FFSB.

Maxime Corbon, Marie-Françoise Delrieu, Suzy Marie et Nicolas Rabim ont présenté la nouvelle épreuve du tir rapide en double mixte

Enfin, et c'était une première pour la Ligue de Normandie, la toute nouvelle épreuve du relais mixte, créée par la Fédération Internationale de Boules et considérée comme pouvant être un atout supplémentaire à la candidature « Boules Sport 2024 », opposa le tandem composé de l’internationale normande Suzy Marie et Nicolas Rabim, joueur de National 1 du Sport Union Divais à Marie Françoise Delrieu du club Elite de Béziers et Maxime Corbon de l’équipe National 3 de Caen-Venois. La superbe démonstration fut très appréciée par le nombreux public présent : il ne ménagea pas ses applaudissements au cours et à l'issue de l'épreuve.

Lionel Jaffredo, arbitre de ligue 1 de football, soutient "Boules Sport 2024"

Lionel Jaffredo en parrain

De nombreuses autres personnalités ont honoré de leur présence et ont manifesté un réel intérêt aux démonstrations des trois disciplines du Sport des Boules ainsi qu’au slogan « un même sport – plusieurs disciplines – une seule candidature". Parmi celles-ci, madame Clara Dewaëel-Canouel, Vice-Présidente du Conseil Départemental du Calvados, monsieur Rudy  Niewiadomski, Conseiller Municipal de Caen, représentant monsieur le Maire et Madame Mireille Noël, également Conseillère Municipale de Caen. On notait aussi la présence des Présidents des Ligues d’Ile de France, Franck Bérudi et de Normandie, Daniel Martin

Remise de la médaille d'argent de la Jeunesse et des Sports et de l'engagement associatif à Anne-Marie Maugiron

Lors de cette soirée, Mme Clara Dewaële-Canouel a remis à Anne-Marie Maugiron, la médaille d'argent de la Jeunesse et des Sports et de l'engagement associatif pour sa carrière sportive nationale et internationale.

Rencontre entre Eric Charvin, arbitre international et Lionel Jaffredo, parrain de la compétition

L’invité d’honneur et parrain de cette sixième étape était Lionel Jaffredo, arbitre de Ligue 1 de la Fédération Française de Football. Sur la discipline, il déclara « avoir découvert un sport très convivial, avec beaucoup de respect des règles et notamment des appels  à l’arbitre pour certaines vérifications, jugeant cela  comme étant un aspect de ce sport très intéressant et très sportif ».

Un article et des photos d'Yves Piriac

Lionel Jaffredo était le parrain du Super 16 féminin sur Sport Boules DIFFUSION.

Soutenez la candidature des boules aux Jeux Olympiques 2024 sur boules-sport.org.

Le site de la ligue bouliste de Normandie à partir de ce lien.

Le premier championnat de France de raffa volo par équipe : la présentation à partir de ce lien. L'invitation aux engagements à partir de ce lien.

Demandez le programme sur raffavololescoteau.wixsite.com.