En cas de problème d'affichage, actualisez votre page :
CTRL + F5


Trouver un club

Agenda




Partenaires
   
Actualité

97ème Grand Prix Bouliste de Gap avec Pascal Paoli : "fier du maillot de Gap"
le 03-08-2017
par Christophe Campiglia
Il a succédé à Claude Roux en mars dernier à la présidence de la Boule Ferrée Gapençaise. Et connaîtra son premier Grand Prix Bouliste ce week-end....en tant que président ! Car Pascal Paoli a une longue histoire avec le jeu de boules. Une histoire qu'il nous conte dans cette présentation, avant de nous parler, demain, du 41ème Souvenir Robert Millon et de la 97ème édition du Grand Prix Bouliste de Gap, à venir ce week-end (du 05 au 07 août 2017).

Le bureau de la Boule Ferrée Gapençaise

Suite à la démission de Claude Roux le 03 mars 2017, tu assures l'intérim à la tête de la Boule Ferrée Gapençaise. Etais-tu préparé à relever ce défi ?
Pour être honnête, pas exactement. Certes, j’étais Vice-Président comme Denis Borel, à la demande de Claude Roux qui me souhaitait dans son bureau. Il y avait, je pense un peu de lassitude, que l’on peut comprendre au bout de quatre ans de mandat d’un tel club qui demande beaucoup d’énergie et de disponibilité, mais aussi la volonté que je puisse l’épauler un peu, malgré ma charge de chef d’entreprise. 

Cela devait me laisser le temps de pouvoir monter en puissance, du temps de son mandat, avec pour objectif ultime, une fois « formé », de prendre sa succession en tant que Président : c’est ce que souhaitait Claude et ce qu’il avait clairement affiché. Avec sa démission, un peu surprise il faut le dire, tout a été très vite et j’ai été élu à l’unanimité par le bureau : comme je suis quelqu’un qui ne recule jamais, j’ai accepté la fonction et assumé, j’espère être digne de mes prédécesseurs.

Premier titre départemental à dix ans pour Pascal Paoli !

Certaines personnes te connaissant peu, peux-tu te présenter au travers de ton parcours bouliste ?
Je pourrais écrire un roman ! Je suis né avec des boules à la main ! Enfant, mon père me faisait jouer sur le lit avec des boules en plastique ! Plus sérieusement, je tiens cette passion de lui, champion de France en 1954, reconnu dans toute la France, avec de multiples championnats de France et de gros concours à son actif, dont le 128 Quadrettes de Gap de l’époque après avoir battu Christian Berthet en demi-finale et la famille Ghebbano en finale...

A Nice, vainqueurs de la Coupe de France 1 et 2èmes divisions

Moi-même, évoluant dans la région parisienne, pour le club de Mantes la Ville, j’ai pu participer à de multiples championnats de France dans toutes les divisions, obtenu des titres départementaux et régionaux. J'ai joué plus de quinze ans en seconde division avec mon père, dont trois années en première et seconde divisions confondues. J'ai fait plusieurs quarts de finales, dont un quart de finale de Championnat de France perdu contre Gérard Condro, gagné une coupe de France 1ère et 2e division à Nice. Puis j’ai été membre de l’équipe d’Ile de France Cadet et ensuite Espoirs avec Jacques Sibilia, Jean Pierre Hirschy … que tout le monde connaît.

Rendez-vous du 05 au 07 août 2017 au boulodrome de la Pépinière

Je joue aux boules depuis l’âge de 8 ans et j’en ai 54 … J’ai eu la chance de connaître beaucoup de 256 de Gap, y ai vu tous les grands champions français (Bernard Cheviet …) et italiens (Umberto Granaglia …) de la grande époque, y ai suivi leurs joutes épiques durant ces tournois et je ne saurais bien sûr oublier tous les gapençais, dont Robert Millon bien entendu, mais il y en a eu tellement d’autres ! Il me faudrait un livre pour tous les citer !

A Vichy en 2012 : trois générations de Paoli avec, de g. à d., Thierry Redon, Pascal Paoli, Jacques Paoli, Florian Zimny (petit-fils et neveu) et Gérard Bingen

Ma plus grande fierté aura été d’avoir eu l’honneur de participer, à l’âge de 18 ans, à une partie mémorable à Gap, dans l’antre de la pépinière, avec moults spectateurs chauffés, une partie qui sera ancrée à jamais dans ma mémoire de jeune cadet du moment, finalement gagnée avec mon père à la Pépinière contre les vainqueurs du 256 Quadrettes International de Gap, de l’édition précédente (face aux Italiens), et qui étaient titulaires de l’équipe de France de l’époque : Guillerminet, Righetti, Gondrand et Jacquemin : plus de 4h30 de partie, où les buts volaient bas devant une foule très dense, qui réclamait encore plus de spectacle !

L'équipe 2016/2017 de la BFG en National 1

Plus récemment, il m’a été donné la chance d’intégrer le club sportif l’année de mon arrivée en N3, puis en N1 la saison dernière dans l’équipe fanion du club : cela est devenu aujourd’hui une vraie passion et un vrai engouement pour moi, finissant également manager de l’équipe sur les trois derniers matchs. Nous repartons de nouveau en N1 cette année, avec des ambitions un peu revue à la hausse, avec l’arrivée de nouveaux "anciens" Gapençais qui vont nous faire du bien et que j’apprécie énormément : l'objectif d'un retour en Elite ne sera pas aisé compte tenu de la qualité de nos adversaires.

Avec l'équipe vainqueur à Corbelin en FSCF

Pour ce qui concerne le traditionnel, sur mes trois ans en tant que licencié pour mon retour ici à la BFG, j’ai obtenu et ai pu participer à des qualifications régionales Provence (doublette, triple mixte) et demi-finaliste simple, après avoir passé les départementaux. Nous avons également atteint la septième partie cette année à Bellecour avec mes amis, et avons gagné le championnat de France FSCF à Corbelin.

Lors du régional trophée de France mixte en triple

Je suis donc avant tout un vrai passionné des boules et suis un pur produit du sérail bouliste « Lyonnais », vacciné à la « Bouline » et qui aime la convivialité et les amis, même si je reste un compétiteur : je pense savoir, avec mon expérience d’un quasi demi-siècle, ce qu’est le milieu bouliste … Je n’ai eu qu’un seul club pendant 40 ans et j’avais l’amour de mon maillot de Mantes la Ville, maintenant c’est de celui de Gap dont je suis fier !

En savoir plus :

Roux démissionne, Paoli président sur ledauphine.com.

Week-end gapençais en direct sur Sport Boules DIFFUSION.

Au coeur de la Pépinière à Gap sur Boulistenaute.com.


Fédération Française du Sport Boules - Crédits : Stadline - Mentions légales