Le tir rapide en double va enflammer Bruguières le 09 septembre prochain
le 27-07-2017
La dixième édition des Jeux Mondiaux aura mis en avant la belle épreuve du tir progressif. Dans l'interview du 18 juillet dernier, le sélectionneur national féminin et -18 ans rappelait que "la période estivale est propice aux entraînements".

Le 09 septembre prochain, les athlètes pourront tester la qualité de leurs préparations. Et les spectateurs découvrir ou apprécier la seconde course du Sport Boules, le tir rapide en double, à l'occasion de la sixième édition du challenge de tir en relais de Bruguières. Jean-Luc Ricard, auteur du livre "le Verso de la médaille" et éducateur au sein du club de Bruguières, nous présente cet événement.

L'équipe N4 du club de Brugières

Peux-tu tout d'abord nous présenter ton club ?
Situé à une quinzaine de kilomètres au nord de Toulouse, le club de Bruguières compte une cinquantaine de licencié(e)s et participe aux différents championnats : AS, club sportif en nationale 4, traditionnel. Il honore également régulièrement les concours organisés par les autres clubs.

Nous avons un centre de formation avec une dizaine de jeunes, essentiellement de moins de neuf à moins de treize ans. Le club s’investit dans l’initiation scolaire, le sport entreprise ainsi que dans la Boule Santé, avec deux éducateurs fédéraux.

Rendez-vous au boulodrome de Bruguières, impasse des Eglantines,
le 09 septembre prochain, pour un spectacle unique !

La sixième édition du Trophée de Bruguières se déroulera au début du mois de septembre. Pourquoi avoir choisi le tir rapide en double ?
Le club a souhaité montrer quelque chose de différent, plus en phase avec le lobbying pour la candidature des Sports de Boules aux JO 2024. La sixième édition de ce trophée presque unique en France se déroulera le 09 septembre prochain. Le choix du tir en relais s’explique par ses aspects sportif et dynamique, susceptibles d’amener des nouveaux licenciés vers notre discipline, jeunes ou moins jeunes, notamment des 35-40 ans.

L’expérience des cinq premières éditions nous montre que nous n’avons pas eu tort de choisir cette discipline : les athlètes se donnent à fond, les changements de scores, aussi bien au cours des épreuves que dans les classements, offrent du suspens et un grand intérêt à suivre la manifestation.

Le boulodrome de Bruguières, boule sportive, va à nouveau s'enflammer le 09 septembre 2017 avec le tir rapide en double

Quels sont les points forts de la compétition ?
Je dirais d’abord la convivialité : malgré la soif de gagner, chacun participe à la remise en place des cibles ou des boules sur le porte boules, suivant un planning bien rodé, le tout en encourageant les joueurs.

Ensuite il y a l’ambiance, enflammée à chaque course, une chose assez rare dans le boulodrome. Enfin, pour certains, c’est une bonne mise au point avant le début des championnats de club sportif.

La presse écrite donne également écho à la compétition

Y aura t-il des nouveautés cette année ?
Afin d’attirer un maximum de spectateurs, cette sixième édition se déroulera en extérieur, avec toutefois la possibilité d'un repli à l’intérieur en cas de mauvais temps. Nous avons également tenu compte du souhait des participants de la précédente édition : pour leur permettre de préparer au mieux leurs courses, le premier passage débutera le matin, à 10h30.

Il sera surtout offert la possibilité d’évoluer à trois, certaines équipes pouvant rencontrer des difficultés à enchainer les quatre courses au programme. Cette nouvelle formule permettra à certaines formations de faire des essais. Enfin, dernière modification, nous avons créé deux trophées en masculin, en fonction des niveaux de championnat de clubs sportifs disputés.

Nous allons aussi proposer une matinée de démonstration / initiation sur le parking d’un grand magasin de sport, le samedi précédent, afin de faire de la publicité pour cet évènement.

Damien Battistella et Jérôme Donati s'étaient imposés en 2016

Peux-tu nous donner quels noms parmi les participants ?
Signe de l’attente existante, à trois mois de la compétition, les tableaux masculin et féminin étaient déjà complets et ça, c’est un encouragement fort pour les organisateurs. Nous accueillerons donc 18 équipes masculines avec notamment la présence de l’équipe de France des moins de 18 ans, en préparation du potentiel Mondial d’Alger. Ils seront encadrés par Stéphane Fournier, sélectionneur national, déjà présent l’an passé avec l’équipe de France Féminine. Nos jeunes français auront fort à faire avec Damien Battistella et Jérôme Donati, vainqueurs l’an passé et qui évolueront l’an prochain en Elite 2. Pieri Constantin refait le trajet pour tenter de s’imposer avec Florent Stanco. Le Vernet, Saint Jory, Rieumes seront également présents.

Mélanie Fabry et Barbara Barthet s'étaient imposées chez les filles

La nouveauté est la venue du club de la Bièvre avec deux équipes masculines et deux féminines. C'est une grande satisfaction et une récompense pour le club de voir ces équipes faire le déplacement. Le deuxième tableau sera constitué par des clubs évoluant en Nationale 3, de Nationale 4 et d’une équipe d’anciens jeunes du club, partis au rugby et qui souhaitaient se remettre dans le bain. Neuf équipes s’opposeront en féminine : outre les deux formations de l'Isère, le Vernet et Béziers aligneront également deux duo, Cournon reviendra après une première expérience pleine d’espoir et deux équipes locales complèteront le tableau. Compte tenu des participants, nous devrions proposer un grand spectacle à un public que l’on attend en nombre.

Les arbitres de la compétition en 2016

Comment souhaites-tu conclure cette présentation ?
Nous sommes passés à la vitesse supérieure avec un partenariat original avec la société de communication Wcome : en échange de leur aide à faire connaître cette compétition, nous leur avons proposé une soirée d’initiation pour leurs clients. Nous sommes encore à la recherche de partenaires car il faut savoir que cette organisation n’est pas neutre financièrement. Nous ne demandons aucun frais d’engagement : nous offrons le repas de midi à tous les participants et nous récompensons toutes les équipes ainsi que les huit arbitres officiels, que nous remercions de revenir chaque année.

Après cette journée sportive, il sera temps de se régénérer avec un cassoulet maison (réservation obligatoire) en écoutant le concert privé du groupe de rock « Les Flaggers ». Ne reste plus qu’à espérer le beau temps pour réussir une belle journée consacrée à la promotion du Sport Boules, en souhaitant inspirer quelques vocations boulistes.

Venir au boulodrome de Bruguières sur mairie-bruguieres.fr.

La présentation du sixième Challenge de tir rapide en double en vidéo sur Sport Boules DIFFUSION.

La page facebook du club à partir de ce lien.

"Donner une image dynamique du Sport Boules", l'interview de Jean Luc Ricard en juin 2016 sur ffsb.fr.

Le tir rapide en double également en lumière au Challenge Léopold Paulhiac sur Sport Boules DIFFUSION.

Découvrir "les flaggers" sur leur site officiel.