En cas de problème d'affichage, actualisez votre page :
CTRL + F5


Trouver un club

Agenda




Partenaires
   
Actualité

Jeux Mondiaux 2017 : deux médailles d'or, une médaille d'argent et une de bronze pour la France !
le 24-07-2017
par Christophe Campiglia
La dixième édition des Jeux Mondiaux a démarré jeudi 20 juillet 2017 à Wroclaw (Pologne). Les Sports de Boules avaient démarré leurs épreuves samedi 22 juillet 2017, dans des boulodromes aménagés en extérieur. Les épreuves de Lyonnaise et de Raffa Volo ont été interrompues dimanche 23 en raison d'un violent orage. Il en a été de même ce jour. Au terme d'une compétition parfois rocambolesque, la France termine avec deux médailles d'or, une médaille d'argent et une de bronze. 


Des images des Jeux Mondiaux sur theworldgames.org.
(pas de direct "boule lyonnaise" au programme)

Le site officiel sur theworldgames2017.com  

Programme et résultats à partir de ce lien.

Médaille d'or pour Barbara Barthet en tir progressif féminin
(photo : Jacques Faresse, DTN de la FFSB)

17h15 : deux médailles d'or pour la France en tir progressif : le comité d'organisation vient de décider d'attribuer les médailles en se basant sur les résultats des tours de qualification pour les épreuves de tir progressif féminin et masculin. Exceptionnellement, deux médailles de bronze seront décernées.

Boule Lyonnaise, tir progressif féminin : 1/ France, 2/ Chine, 3/ Italie et Slovénie

La France en or avec Barbara Barthet, avec 83 points à l'addition des deux passages. La Chine (Yang Wang) en argent (80), l'Italie (75, Serena Traversa) et la Slovénie (67, Nina Volcina) en bronze.

Boule Lyonnaise, tir progressif masculin : 1/ France, 2/ Slovénie, 3/ Chine et Italie

La France en or avec Guillaume Abelfo, avec 84 points à l'addition des deux passages (41+44). La Slovénie (Anze Petric) en argent (41+43), la Chine (79, Li Panpan) et l'Italie (75, Mauro Roggero) en bronze.

16h15 : les épreuves de tir progressif viennent d'être annulées par les organisateurs, en raison de la pluie.

Il est possible qu'à l'image des épreuves du simple féminin et masculin en Raffa Volo, les médailles ne soient tout simplement non attribuées. 

Pour rappel, en tir progressif féminin, la France (Barbara Barthet) devait rencontrer la Slovénie (Nina Volcina) et la Chine (Yang Wang) devait opposer l'Italie (Serena Traversa)

Guillaume Abelfo, engagé en tir progressif masculin
(photo : Jacques Faresse, DTN de la FFSB)

En tir progressif masculin, la France (Guillaume Abelfo) devait rencontrer l'Italie (Mauro Roggero) et la Slovénie (Anze Petric) devait opposer la Chine (Li Panpan).

16h00 : deux nouvelles médailles d'or attribuées en Pétanque !

Pétanque, double féminin : 1/ Thailande, 2/ Belgique 3/ en cours

La Thaillande en or, vainqueur en finale de la Belgique (argent) 13 à 1. Le bronze n'a pas encore choisi son camp, entre la France et Madagascar.

Pétanque, double masculin : 1/ Italie, 2/ Thailande, 3/ Espagne

L'Italie en or, vainqueur en finale de la Thailande (argent) 13 à 3. Le bronze va à l'Espagne, vainqueur de Madagascar 13 à 5.


Médaille d'argent pour Suzy Marie en tir de précision féminin
(photo : Jacques Faresse, DTN de la FFSB)

15h00 : médaille d'argent pour la France.

Boule Lyonnaise, tir de précision féminin : 1/ Chine, 2/ France, 3/ Slovénie

La Chine en or avec Guo Xiaomin, vainqueur en finale à 4 avec 16 points. La France (Suzy Marie) en argent (15) et la Slovénie (Laura Skoberne) en bronze (10). Le Chili (Sabrina Polito) finit à la quatrième place (7).

L'info en plus : la finale s'est disputée sous la pluie : des conditions peu évidentes pour la course d'élan sur des moquettes humides, ayant tendance à gondoler.

Médaille de bronze en tir de précision masculin pour Grégory Chirat
(photo : Jacques Faresse, DTN de la FFSB)

14h15 : médaille en bronze pour la France.

Boule Lyonnaise, tir de précision masculin : 1/ Argentine, 2/ Croatie, 3/ France

L'Argentine en or avec Nicolas Pretto, vainqueur en finale à 4 avec 20 points. La Croatie (Pero Cubela) et la France (Grégory Chirat) à 17 doivent se départager sur une épreuve d'appui, qui tourne à l'avantage de la Croatie.


Les équipes de France de pétanque et de boule lyonnaise à Wroclaw
(photo : Jean-Yves Peronnet, DTN de la FF Pétanque et Jeu Provençal)

13h00 : deux médailles d'or pour la France en pétanque :

Pétanque, tir de précision féminin : 1/ France, 2/ Thailande, 3/ Chine

La France en or avec Caroline Bourriaud, vainqueur en finale de la Thailande (argent) 43 à 38. Le bronze va à la Chine, vainqueur de Madagascar 36 à 14.

Pétanque, tir de précision masculin : 1/ France, 2/ Thailande, 3/ Italie

La France en or avec Henri Lacroix, vainqueur en finale de la Thailande (argent) 60 à 53. Le bronze va à l'Italie, vainqueur de la Belgique 45 à 39.


La FFSB félicite Caroline Bourriaud et Henri Lacroix pour leur performance réalisée à l'occasion du tir de précision féminin et masculin à pétanque
(photo : Gilles Campiglia, Fédération Monégasque de Boules)

12h45 : les premiers titres tombent ! 

Raffa Volo, double féminin : 1/ Argentine, 2/ Brésil 3/ Chine.

L'Argentine prend l'or, vainqueur du Brésil (argent) en finale 12 à 08. Le bronze va à la Chine, vainqueur de l'Italie 12 à 9.

Raffa Volo, double masculin : 1/ Italie, 2/ San Marin 3/ Autriche.

L'Italie prend l'or, vainqueur de San Marin (argent) en finale 12 à 07. Le bronze va à l'Autriche, vainqueur du Brésil 12 à 10.

12h40 : second tour qualification, tir précision féminin (Suzy Marie) : la France se qualifie pour la finale à 4 avec 31 points à l'addition des deux passages avec la Chine (56, Xiaomin Guo), le Chili (33, Sabrina Polito Molina) et la Slovénie (17, Laura Skoberne).

12h30 : second tour qualification, tir précision masculin (Grégory Chirat) : la France se qualifie pour la finale à 4 avec 45 points à l'addition des deux passages avec l'Argentine (Nicolas Pretto), la Croatie (Pero Cubela) et la Bosnie Herzégovine (Ivan Galic).

12h00 : les épreuves de simple de Raffa Volo ont été annulées.


En savoir plus :

Une journée en or pour la France sur espritbleu.franceolympique.com.

Barbara Barthet aux Jeux Mondiaux sur franceolympique.


Fédération Française du Sport Boules - Crédits : Stadline - Mentions légales