Le show place Bellecour pour la grande finale du Meeting GDP Vendôme 2017 !
le 11-07-2017
Après Feurs et la Loire, Lyon et le Meeting GDP Vendôme ont offert, dimanche soir place Bellecour, une splendide promotion à la boule lyonnaise. Le dénouement de la grande finale du Meeting GDP Vendôme a offert un spectacle hors norme, bonifié par le public lyonnais qui répondu présent. Absents et présents pourront revivre ce grand moment sur la chaîne l'Equipe, jeudi 13 juillet à 08h00 et vendredi 14 juillet à 08h30.

Les boules lyonnaises, place Bellecour en 1962
(extrait photo fresques.ina.fr)

Chaud show place Bellecour

Il faisait bon être place Bellecour, aux alentours de 20h00 pour la grande finale du Meeting GDP Vendôme 2017. Depuis vendredi, l'endroit avait retrouvé son charme d'antan, lorsque les formations internationales venaient se défier à la boule lyonnaise, au coeur de Lyon. Le carré d'honneur, complètement cloisonné, rappelait les grandes heures de l'époque, quand le public se massait pour applaudir les champions.

Le croate Léo Brnic, champion d'Europe en titre du tir progressif, lors du tir rapide en double (photo Laetitia Guicherd, photographe)

La tradition n'empêchant pas la modernité, la grande finale était précédée de spectaculaires animations : danse brésilienne rythmée, duels en tir progressif féminin et tir rapide en double masculin, commentés de manière endiablé par Marc Alexandre, "le plus grand speaker du monde", entrée et présentation des équipes finalistes à l'image des plus grands sports. Un Meeting GDP Vendôme en phase avec son temps.

Les boules lyonnaises, place Bellecour en 2017

Coïncidence ou signe du destin ? Alors que de violents orages inondaient Paris ou encore Nantes, le centre de Lyon était préservé, malgré de sombres nuages au dessus de Fourvière. L'absence de pluie était primordiale, de par la présence de la télévision, mais aussi parce que le public était présent : plus de 700 personnes avait répondu à l'appel de la grande finale ! Une légende urbaine courre que quand on fait du bien aux boules, elles nous le rendent, parfois directement, parfois à plus long terme...

Présentation des équipes de la grande finale du Meeting GDP Vendôme 2017 (photo : Laetitia Guicherd, photographe)

Généreux Meeting GDP Vendôme

La grande finale opposait deux équipes chères à Jean-François Gobertier, l'inventeur de la compétition. A gauche, la formation d'Annecy, dont il est le capitaine, avec Christian Berthet, Mickaël Eymard (remplacant Christophe Bois sur l'étape), Gérard Condro, Jérémy Micoud et Sébastien Leiva-Marcon. A droite l'équipe nationale slovène, formation de coeur dont JFG est le mécène, avec Alès Skoberne, Gregor Opresnik, Davor Janzic, Gregor Sevor et Sandy Kofol, le président de la fédération. Traduisant son président, Alès Skoberne rappelait avant la finale combien le soutien du passionné est important, dans un petit pays où la boule lyonnaise se retrouve en concurrence avec d'autres sports, aimantant plus facilement les faveurs financières.

Finales -18 ans et F1 au Meeting GDP Vendôme 2017

Car le Meeting GDP Vendôme est généreux : il offre à chacun la possibilité de voir, en physique ou en numérique, deux fois par an, en France, parmi les joueurs meilleurs joueurs du monde. Il est allé au delà pour cette sixième saison, offrant un week-end d'exception aux joueuses et joueurs de huit divisions : les derniers carrés des -15, -18, F1, F2, M2, M3, M4 et Vétérans du Bellecour 2017 étaient invités à disputer la grande finale de la compétition, dans leurs divisions respectives. Une belle idée, concrétisée, rappelons le, par une entreprise privée.

Sans oublier les deux euros reversés à l'association Docteur Clown, sur chaque entrée réglée pour la grande finale.

Le guide officiel du Meeting GDP Vendôme 2017 pose clairement le soutien de la compétition au projet Boules Sport 2024

Promotion pour la candidature de Boules Sport 2024

Alors que certains médias annoncent, pour ce soir, une annonce du CIO qui garantirait les Jeux Olympiques à Paris (en 2024 ou 2028), la réussite de l'événement et son contenu viennent renforcer la candidature des jeux de boules pour les JO 2024 : Saint-Vulbas avait offert des démonstrations de pétanque et de Raffa Volo, Lyon a proposé de spectaculaires duels en course, dans un cadre d'exception, devant les caméras de la chaîne l'Equipe. Dans le guide officiel du Meeting GDP Vendôme, Jean-François Gobertier rappelait : "Le Meeting GDP Vendôme défend effectivement une grande cause, celle de l'entrée aux Jeux Olympiques des Sports de Boules dans son ensemble".

Retrouvez Fabrice La Posta dans "la préparation en 13 minutes"

Peux-t-on soupçonner les dessous d'une telle organisation ? Le Meeting GDP Vendôme a eu le réflexe de filmer les dessous de la compétition. Vous connaissiez Fabrice La Posta joueur d'exception ? Vous découvrirez un FLP sous un nouvel oeil, celui d'un chef d'orchestre aux multiples compétences, menant à bien avec ses équipes une organisation d'envergure. Un film de 13 minutes passionnant à retrouver sur facebook à partir de ce lien ou sur Sport Boules DIFFUSION  (pour les non inscrits).

Les boules lyonnaises place Bellecour en 1962 sur fresques.ina.fr.

On pointe à Bellecour sur yondelyon.wordpress.com.

Le Meeting GDP Vendôme, avec de nombreuses photos et interviews sur facebook.com/meetinggdp/.

Docteur Clow, le don du rire sur docteurclown.org.

"Seconde Chance pour le Meeting GDP Vendôme sur Sport Boules DIFFUSION.

Meeting GDP Vendôme sur l'Equipe, les horaires prévus sur Sport Boules DIFFUSION.

"Alors on aura les Jeux ce soir ?" sur 20minutes.fr.

Une attribution simultanée des JO de 2024 et 2028 ? sur lequipe.fr.