Sixième couronne européenne pour Saint-Vulbas en Coupe d'Europe des Clubs féminins !
le 26-06-2017
Saint-Vulbas a emporté ce dimanche 25 juin 2017 à Ljubljana (Slovénie) un sixième titre européen, après avoir battu en finale le club de Borgonese, champion d'Italie 2016, sur le score de 14 à 4. Les joueuses de l'Ain conservent leur titre acquis l'année dernière à Idrija (Slovénie), qui leur avait permis d'être la première formation féminine à emporter cinq titres dans la compétition. Avec ce succès dans la 13ème édition de la Coupe d'Europe féminine, les Villibadoises marquent un peu plus les esprits, avec un sixième succès à leur palmarès.

Le groupe villibadois à l'entame de sa conquête européenne
(photo : Eric Louat)

Conquête européenne en Slovénie

Dans une nouvelle conquête européenne, menée dans la capitale slovène, les championnes d'Europe en titre ont proposé un parcours abouti. Elles ont su se défaire en quart de finale du club local de Krim, avec une victoire 14 à 4 face à des adversaires qui disposaient de l'avantage du terrain.

Voir la feuille de match du quart de finale sur Sport Boules DIFFUSION.

La demi-finale face au club turque de Kazan a été bien maîtrisée, avec notamment un quatrième et dernier tour parfait, à quatre victoires en simple et double. Un succès sur le score de 15 à 3 qui leur ouvrait les portes de la finale, face au club italien de Borgonese, vainqueur 8 à 10 du champion croate Labin.

Voir la feuille de match de la demi-finale sur Sport Boules DIFFUSION.

La formation italienne de Borgonese, finaliste de la CEF 2017
(photo : fiboules.org)

Dénouement franco-italien pour la finale

Comme l'année dernière, la finale réservait donc un dénouement franco-italien. Saint-Vulbas prenait les commandes de la rencontre après une victoire dans le premier tour de Barbara Barthet et de Mélanie Fabry en tir rapide en double (46/53 à 38/52 pour Serena Traversa et Marika Depretris) : 2 à 0. Au second tour, les joueuses italiennes restaient au contact en partageant les deux tirs de précision : Chiara Botteon l'emportait 15 à 14 face à Mélanie Fabry mais sa partenaire Francesca Carlini s'inclinait 07 à 12 face à la française Laurence Richard : 4 à 2. Coralie Rives, capitaine exemplaire, permettait à Saint-Vulbas de se détacher en emportant un combiné de très haut niveau, 28 à 23 face à Micol Perotto. Les Villibadoises menaient 6 à 2 à l'issue du second tour.

Serena Traversa, ici au tir progressif, confirme de compétition en compétition une belle progression

Le troisième tour et son unique épreuve du tir progressif était splendide : les deux filles ne connaissaient que deux échecs au tir : 43/45 pour Barbara Barthet à 40/42 pour Serena Traversa. Barbara Barthet pour Saint-Vulbas apportait deux points supplémentaires à son équipe, en maîtrisant le talent montant de son adversaire : 8 à 2. Il ne manquait que deux points aux Françaises pour décrocher un nouveau titre.

A trente minutes de la fin du temps réglementaire, Saint-Vulbas était mené sur trois des quatre épreuves du dernier tour !

Bien loin d'une simple formalité

Le quatrième et dernier tour, avec deux simples et deux doubles, ne fut pas une formalité. A moins de trente minutes de la fin du temps réglementaire, les joueuses italiennes menaient en effet sur trois des quatre terrains. C'est la capitaine Coralie Rives qui allait délivrer son équipe, en s'imposant en simple sur le score de 13 à 2 face à Micol Perotto

Coralie Rives vient de remporter son simple  Saint-Vulbas est champion d'Europe des Clubs féminins 2017

Les victoires finales de Laurence Richard en simple (13 à 7 sur Chiara Botteon), de Barbara Barthet, Odile Vulpas puis Nelly Richard en double (9 à 8 sur Fulvia Basso et Francesca Carlin) donnaient un peu plus d'ampleur au score. Les italiennes s'imposaient dans le second double, avec Serena Traversa et Marika Depetris (9 à 5 sur Audrey Vyt, puis Liliane Chérie et Mélanie Fabry). La finale se clôturait sur le score de 14 à 4 en faveur des françaises.

Saint-Vulbas reste le club le plus titré en Coupe d'Europe féminine, avec désormais six titres acquis en 2010, de 2012 à 2014 et en 2016 et 2017. La France compte désormais onze titres en treize éditions, avec les victoires de Pont-de-Claix de 2005 à 2008 et d'Andrézieux-Bouthéon en 2009. L'Italie (Buttrio, 2015) et la Slovénie (Krim Ljubljana, 2011) complètent le palmarès.

L'équipe de la Fédération Internationale de Boules (fiboules.org)

La Fédération Internationale de Boules (FIB) était représentée par le président de la commission sportive monsieur Henri Escallier, également vice-président de la Fédération Européenne de Boules, et de  monsieur Sandi Kofol, membre du comité directeur de la FIB, également président de la Fédération Slovène de Boules.

La direction technique de la compétition a été confiée aux commissaires internationaux Eric Louat (France), Marjan Ferfolja (Slovénie) et Dragan Putica (Croatie).

La direction arbitrale de la compétition a été confiée aux arbitres internationaux Fernand Bouly (France), Marino Stefan (Croatie), Daniel Milavec (Slovénie) et Eros Del Bianco (Italie).

La formation villibadoise, championne d'Europe 2017 avec, de gauche à droite, debout : Guy Hanin, Barbara Barthet, Laurence Richard, Liliane Chérie, Fatiha Giannone, Odile Vulpas. Accroupies : Mélanie Fabry, Nelly Richard, Audrey Vyt et Coralie Rives, capitaine.
(photo : Eric Louat)

Les résultats officiels sur fiboules.org  (avec photo et feuilles de matchs)

Les feuilles de match de la Coupe d'Europe des Clubs féminins 2017 sur Sport Boules DIFFUSION.

Saint-Vulbas reste au sommet de l'Europe sur Hegy.si.

Seconde place pour Borgonese à la Coupe d'Europe Féminine sur federbocce.it.

Le différé de la finale (diffusée en direct sur www.hegy.si) sur youtube (une réalisation de Bostjan Hegler)