Sous le chaud soleil de Satolas, le 12ème Trophée Emile Terrier ce week-end
le 21-06-2017
On avait (presque) débuté le début de l'année avec Emile Terrier, très actif dans l'organisation de la septième étape du Trophée Super 16 à Saint-Quentin Fallavier en janvier dernier. On clôturera le premier semestre ce week-end avec la 12ème édition du Trophée Emile Terrier. Entre temps, le club de Satolas-et-Bonce aura marqué les esprits, avec un titre de champion de France des Clubs en N2 et une victoire pour le Bellecour 2017 en M2. Retour sur le semestre Satolas !

Tir rapide en double entre Annonay (à gauche) et Satolas (à droite) lors de la finale des clubs N2 à Saint-Vulbas en mars 2017

Un titre en N2 après cinq années d'existence

Mars 2017, boulodrome Jean Védrine à Saint-Vulbas : menés 12 à 14 à l'issue du second tour, les Satolaires emportent les deux tir en course du troisième tour et prennent les commandes de la finale face à Annonay. Les victoires de Thierry Michel en simple et de Guillaume Ferrière et Régis Faure en double permettent à Satolas-et-Bonce d'emporter le titre de champion de France des clubs en N2. Emile Terrier, le manager du club, témoigne : "J’ai la chance d’avoir un très bon groupe, composé de joueurs de talent et expérimentés. C’est ce qui nous a permis d’accomplir ce parcours. L’ambiance dans le vestiaire a toujours été excellente, facilitée il est vrai par nos douze victoires de rang avant la finale".

Satolas champion de France des Clubs 2017 en National 2
(photo : emileterrier.com)

Le club isérois a en effet réalisé un sans-faute cette saison, restant ainsi invaincus et signant un impressionnant 13/13. La finale aura été la rencontre la plus disputée de 2016/2017, emportée avec seulement quatre points d'écart (24 à 20). Le manager analyse : "Depuis la création en 2012, le groupe a toujours été stable. Les renforts nécessaires après l’accession en National 3, puis en National 2 ont été effectués à doses homéopathiques,. Notamment cette saison, avec l’intégration très réussie de Grégory Gulia et de Fabien Rigollier." En finale, les deux hommes ont amenés chacun six points à l'édifice de la victoire, en tir progressif pour le premier et en tir de précision et en rapide en double pour le second.

Emile Terrier conclut : "Nous sommes tous heureux de ce titre car je le rappelle : le club sportif n’a que cinq ans d’existence. Nous découvrirons la catégorie National 1 pour 2017/2018 et nous mettrons tout en œuvre pour bien faire".

Premier succès en deux ans place Bellecour pour la formation Maxime Terrier (photo : emileterrier.com)

Première victoire en Grand Prix après deux ans : à Bellecour !

Montée voilà deux années, la quadrette de Maxime Terrier évolue en division M2. Pafois en finale, souvent en demi-finale, la "squaddra" n'avait jamais emporté de concours. Il lui a fallu attendre juin 2017 et la 105ème édition des Tournois Boulistes de Pentecôte pour ouvrir son palmarès. Le jeune capitaine de 21 ans évoque : "Comme beaucoup, nous étions allés à Bellecour avec l'objectif d'aller le plus loin possible, avec l'envie de bien faire.  Bellecour, c'est l'équivalent d'un championnat de France".

Thierry Michel va apporter la victoire à Satolas, cinq ans après une boule décisive lors du centenaire de Bellecour avec Saint-Vulbas

Le premier succès le sera également pour quatre des cinq joueurs au "Bellecour". "Laurent Lee-Touraine, Matthieu Dauvergne, Fabien Lacroix et moi-même ne l'avions jamais gagné, on était très content d'être allé au bout. Tout comme Thierry Michel, qui l'avait gagné six fois auparavant : c'était sa septième victoire avec nous : la seconde en deuxième division et les cinq autres en Elite !". Thierry Michel présente une particularité : il était de la victoire du centenaire de Bellecour avec l'équipe Montillet (Saint-Vulbas). Il avait joué la dernière boule de son équipe : une frappe sur une reprise de Christophe Bois qui avait permis à son équipe de retrouver le point à quatre boules contre trois. Aix-les-Bains n'avait pas réussi à reprendre et avait échoué dans la tentative d'annulation. Cinq ans plus tard, c'est lui qui a glissé le dernier point pour Satolas, sur cette même place Bellecour.

La formation Terrier (ici Maxime et Emile Terrier, Thierry Michel suivant la boule de Matthieu Dauvergne) avaient perdu en demi-finale à Saint-Priest une semaine avant Bellecour 2017

La bonne performance de Bellecour a propulsé la quadrette à la hutiième place du classement des équipes de seconde division. Le capitaine analyse la saison : "nous avons fait un début de saison compliqué, avec des défaites sur les quatre / cinq premiers concours nationaux, en barrage ou en sortie de poules. Souvent contre des équipes en défense : j'avais le sentiment que nous dominions, mais sans être récompensés. Sans forcément mal jouer, nous peinions à prendre des points". La fin de saison canon laisse forcément des regrets sur le début de saison. "Nous étions 23ème avant Saint-Priest. A l'issue de notre élimination en demi-finale, nous sommes remontés à la 18ème place". Les Satolariens y avaient éliminés en quart de finale leurs opposants en finale de Bellecour.  "Et nous avons gagné dix places suite à notre parcours place Bellecour".

Le 12ème Trophée Emile Terrier va clôturer le premier semestre 2017

12ème édition du Trophée Emile Terrier ce week-end

Samedi 24 juin 2017, Maxime Terrier inaugurera sa première sélection dans le Trophée Emile Terrier, aux côtés de Cédric Roche. Quel regard portait-il sur cette compétition alors qu'il était plus jeune ? "J'étais forcément en admiration devant le plateau offert chaque année. Je me souviens qu'à l'organisation, la semaine avant le concours, c'était le rush pour les derniers préparatifs. Le week-end était plus tranquille, on pouvait regarder évoluer les joueurs". Alors forcément, se retrouver pour la première fois sur les terrains est une satisfaction : "cette année c'est une grande première et je suis très content d'en faire parti. Sachant le parcours que l'on vient de faire, c'était la meilleure année pour que je puisse le disputer. Nous avons fait une grosse saison et je me sens en confiance pour le disputer, à côté de tous ces joueurs de haut niveau".

A côté de Maxime Terrier et Cédric Roche, spectateurs et internautes pourront retrouver quatorze des meilleurs doubles masculins de France et une formation monégasque (Fabien Peyret et Nicolas Laugier, demi-finalistes l'année dernière). La compétition accueillera également l'équipe voisine de Janneyrias, avec Thomas Alabouvette et Alexandre Giovannone. Le plateau féminin sera également exceptionnel, avec la majorité des noms qui ont animé la saison 2016 /2017.

Le spectacle sera au rendez-vous au Stade Bouliste de Satolas-et-Bonce. Et pour ne rien gâcher, le chaud soleil de Satolas devrait également être des parties !

12ème Trophée Emile Terrier, Boulodrome de Satolas et Bonce
Montée des Lurons, 38290 Satolas et Bonce
Samedi 24 et dimanche 25 juin 2017, à partir de 09h30

Le Trophée Emile Terrier en direct sur Sport Boules DIFFUSION.

Emile Terrier, le site à partir de ce lien.

La finale de Bellecour 2017 en M2 (à partir d'1h06") sur Dailymotion.

La finale des Clubs N2 M et F en playlist sur Dailymotion.

Le parcours de Satolas en club pour 2016/2017 sur Sport Boules DIFFUSION.

La septième étape du Super 16 masculin à Saint-Quentin Fallavier en playlist sur Dailymotion.