L'Olympique Mâcon Boules travaille, Mâcon nous régale
le 10-03-2017
Revenir à Mâcon est toujours un plaisir : cette terre de boules est marquée d'exploits, comme le record du Monde du tir de précision de Christophe Sevilla à la pétanque en 2011 ou la finale du Mondial Féminin de tir progressif à la boule lyonnaise en 2014. Ce week-end, c'est le Trophée Super 16 masculin qui s'annonce, avec la huitième étape, disputée en quadrette.

Le boulodrome Jean Ducloux vous attend samedi et dimanche,
à partir de 09h30, rue des Trappistines, 71000 Mâcon

De retour au boulodrome Jean Ducloux

L'Olympique Mâcon Boules s'apprête à vivre une semaine dantesque, avec ce week-end, côté organisation, l'accueil des meilleurs joueurs de première division et dans une semaine, côté terrain, la finale du championnat des Clubs Elite 2 à Saint-Vulbas. Le Super 16 masculin avait déjà fait étape la saison dernière au boulodrome Jean Ducloux à Mâcon. Pierre Marquis, le président de l'Olympique Mâcon Boules, s'explique.

"Nous organisions traditionnellement un Grand Prix. N'ayant plus d'équipe nationale, nous nous sommes orientés à nouveau vers le Super 16. C'est un rendez-vous qui nous convient bien. Nous avons le soutien de la municipalité et nous sommes attachés à travailler à l'image de notre ville, avec la tenue d'une compétition d'envergure nationale". Un concours qui aura de la concurrence, entre match de rugby, compétition hippique et ouverture de la pêche. "Nous avions sollicité le second week-end de février, une date reportée en raison de la Coupe du Monde Féminine des Nations". Mais le rendez-vous devrait attirer les amateurs de jeux de boules, qui auront peut-être en tête la belle finale de 2016 entre Saint-Vulbas et Rumilly.

Les affiches du dimanche 19 mars 2017
Retrouvez toutes les finales sur Sport Boules DIFFUSION

En finale Elite 2 dans une semaine à Saint-Vulbas

Dans une semaine (le dimanche 19 mars 2017, à 14h00), l'Olympique Mâcon Boules se retrouvera sur les jeux du boulodrome Jean Védrine à Saint-Vulbas. Avec une finale Elite 2 à disputer contre Port-des-Barques. Un objectif atteint pour le président de l'OMB : "nous souhaitions aller en finale. C'est chose faite. Maintenant que nous y sommes, après trois finales perdues, nous y allons pour la gagner !". Les Mâconnais auront sûrement de nombreux supporters, habitués à suivre les résultats de leur saison via les feuilles de match du Multiplex de Sport Boules DIFFUSION. Un suivi que l'on doit à Teddy Vaucher, licencié au club, qui trouvera derrière ce groupe de tifosis, physiques et numériques, la récompense de son engagement au service du bien commun des boules.

Cette envie de continuité, vers l'extérieur, se retrouve également vers l'intérieur avec la mise en place cette saison d'une équipe 2. "Nous avions l'année dernière une équipe en -18 ans, qui, après trois matchs de poules, s'était faite éliminer rapidement.  Certains passaient également en adultes. Nous souhaitons leur montrer qu'il y avait un après, avec plus de matchs". Le groupe aura été encadré par des joueurs plus anciens, ne souhaitant plus des déplacements induits par le haut-niveau. Avec, à la clé, une honorable troisième place dans le groupe 1 de la National 3, derrière Cusset, le finaliste, que les Mâconnais avaient d'ailleurs battu à domicile. "Il nous aura manqué un peu d'expérience", conclut le président de l'OMB.

Teddy Vaucher présente l'affiche du challenge du fair-play

L'OMB travaille en direction des jeunes

Cette continuité, l'Olympique Mâcon Boules travaille à la maintenir, en oeuvrant en direction des plus petits. Depuis la dissolution de l'ESBL, l'association a récupéré la gestion du boulodrome. Et y organise des manifestations : la structure accueillera les quatre tournois départementaux des jeunes. Via les maisons de quartiers, d'autres jeunes viennent y découvrir le sport-boules, sur le temps périscolaire. Le Centre de Formation Bouliste de l'OMB comptabilise aujourd'hui 18 licenciés, dont le jeune Mathieu Chavet, récemment invité à un stage du Collectif Haut-Niveau -18 ans et finaliste du tir de précision G18 l'année dernière.

Le CFB travaille, avec deux autres CFB du secteur, celui de Cluny et de la Chapelle de Guinchay, à l'organisation du challenge du Fair-Play les 24 et 25 juin 2017. Une compétition qui tient à coeur à Teddy Vaucher, en service civique la semaine au sein de l'OMB. Cette compétition, réservée aux -11 et -13 ans, vivra sa 17ème édition. Huit équipes interrégionales seront ainsi présentes le dernier week-end de juin. Avec autant d'activités, il continuera à se passer de belles choses côté boules à Mâcon.

Programme et direct de la huitième étape du Trophée Super 16 sur Sport Boules DIFFUSION.

La saison 2016/2017 de Mâcon en Elite 2 sur Sport Boules DIFFUSION.

La saison 2016/2017 de Mâcon en N3 sur Sport Boules DIFFUSION.

Mathieu Chavet en finale du France Tirs 2017 sur Dailymotion.

Revivre la finale de 2016 entre Rumilly et Saint-Vulbas sur Sport Boules DIFFUSION.

Mâcon, terre d'exploits sur Boulistenaute.com.

Le Trophée Super 16 de retour après la trêve sur Boulistenaute.com.