36ème Trophée Béraudier : Annecy prend sa revanche
le 16-01-2017
Le 36ème Trophée Charles Béraudier a tenu toutes ses promesses, avec des parties de très haut niveau à chacun des six tours. La finale a offert la même affiche que l'année dernière, entre la Slovénie et Annecy. Les Annéciens ont pris leur revanche, vainqueurs sur le score de 9 à 4.

Retrouvez Davor Janzic, Grégor Sever, SLV et Gérard Condro
(photo : Guy Villard, Sport Boules Magazine)

La revanche d'Annecy ... en vidéo

Quelle finale ! Quel spectacle ! Annecy et la Slovénie se sont donc retrouvés pour une revanche de l'édition 2016. Du côté slovène, Grégor Sever avait remplacé Dejan Tonejc et était associé à Davor Janzic. Ales Skoberne, également manager, était en troisième homme. A Annecy, Christian Berthet occupait le rôle de troisième homme, dévolu à Anthony Percherancier l'année dernière. Gérard Condro et Sébastien Leiva-Marcon démarraient, comme l'année dernière, la finale.

Si vous souhaitez vous offrir un grand spectacle, les dix-sept mènes de la finale sont à revoir sur Sport Boules DIFFUSION.

Présentation de la finale entre Annecy et la Slovénie, en présence de Yvon Perez, président de Lyon Sport Métropole, Jean-Pierre Ruillat, président de LSM Boules, le corps arbitral (voir par ailleurs) et de Jean-François Gobertier

La cinquième de Condro contre la quatrième des Slovènes

Au delà de la revanche, la finale offrait également un "match dans le match". Côté français, Gérard Condro avait la possibilité de s'offrir un cinquième Béraudier, après quatre succès en 1995, 1999, 2009 et 2011. Côté slovène, après trois victoires de 2014 à 2016, on cherchait une historique "passe de quatre", jamais réalisée dans le palmarès du Trophée Charles Béraudier.

Les Annéciens marquaient les premiers, se remettant ensuite aux annulations (trois successives) de Sébastien Leiva-Marcon. La Slovénie égalisait (2/0, 2/0 (a.A.), 2/0 (a.A.), 2/0 (a.A.), 2/2). Davor Janzic abandonnait deux unités au point à sa dernière boule avant que trois nouvelles défenses, deux annéciennes et une slovène, ne s'installent (4/2, 4/2  (a.A.), 4/2  (a.A.), 4/2  (a.S.)). Annecy ajoutait trois points à la dixième mène (7/2). La Slovénie pressait le jeu mais était sur la défensive (7/2 (a.S.), 8/2, 8/3, 8/3 (a.S.)). Gérard Condro et Sébastien Leiva-Marcon géraient leur avance pour finalement s'imposer 9 à 4 (8/4, 8/4 (a.A.), 9/4 T).

De gauche à droite : Gérard Condro, Christian Berthet et Sébastien Leiva-Marcon, avec Jean-François Gobertier, vainqueurs de l'édition 2017 du Trophée Charles Béraudier

Spectacle à chaque tour

Avant cela, le dernier carré avait été splendide. Pour y accéder, Annecy avait frôlé l'élimination contre Saint-Vulbas, au terme d'une incroyable fin de partie (10 à 9). La Slovénie avait écarté Balaruc-les-Bains (13 à 9). CRO Lyon avait emporté le derby lyonnais face à Lyon Sport Métropole (13 à 2). Et Rumilly avait sorti Perosina et son champion d'Europe de double en titre Luigi Grattapaglia (9 à 5). Si bien que pour les demi-finales, la proportion de départ d'une nation pour quatre équipes de clubs se retrouvait respectée.

Lors des demi-finales, Rumilly, parti de trop loin (1 à 6) contre la Slovénie, offrait un final palpitant mais devait s'incliner 12 à 7. Du côté des futurs vainqueurs, Gérard Condro, solide, ouvrait à son équipe les portes de la finale à 8 à 8, temps réglementaire terminé, avec l'ultime boule de la partie, négociée au point. Pour l'édition 2017 du Trophée Charles Béraudier, le public aura été vraiment gâté. Merci à l'équipe de Lyon Sport Métropole Boules d'avoir permis ce splendide spectacle.

Le Trophée Charles Béraudier a été organisé par la section boules de Lyon Sport Métropole, avec à sa tête Jean-Pierre Ruillat. L"animation de la compétition a été confiée par la Fédération Internationale de Boules à Eric Louat. L'arbitrage a été dirigé par Elisabeth Bonin et Patrick Pohin, arbitres internationaux.

Résultats du 36ème Trophée Charles Béraudier sur Sport Boules DIFFUSION.

"Annecy vainqueur" sur ledauphine.com.

Le site de Lyon Sport Métropole à partir de ce lien.

Les finalistes de la 36ème édition du Trophée Charles Béraudier