L'Euro masculin a bien eu lieu
le 22-12-2016
Un temps menacé avec le forfait de la Turquie à la fin de l'été, l'Euro Masculin 2016 a finalement bien eu lieu. Cinq titres ont pu être attribués à Nice, dont ceux des trois épreuves de tir. Une tenue importante à l'heure où les Sports de Boules candidatent à une entrée aux Jeux Olympiques.

Une idée concrétisée

Evoquée à la fin du mois d'août 2016, l'idée du championnat d'Europe à Nice a pu se concrétiser grâce à l'engagement de différents partenaires : la Fédération Française du Sport Boules et la Fédération Internationale de Boules, qui ont été les premiers à s'engager dans le projet. Le comité d'organisation a décidé de relever le pari, soutenu par la Fédération Européenne de Boules.

Le soutien des institutions publiques a été déterminant dans la possibilité d'organiser cette compétition : la Région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, le Département des Alpes Maritimes et la Ville de Nice. Celui des partenaires privés a permis de concrétiser ce projet. Ils sont à retrouver dans le livret de la compétition.

L'équipe de France présente à Nice : de g. à d. : Guillaume Abelfo, Alexandre Chirat, Grégory Chirat, Romain Garcia, Frédéric Poyet et Emmanuel Bilon (photo : Guy Villard, Sport Boules Magazine)

Le boulodrome Gé Gallaratto revit de grands exploits

Encore fallait-il que les nations décident de venir. La situation géographique de Nice, accessible facilement en voiture, en avion ou en train, aura peut-être facilité la venue de 18 nations au total. 20 étaient présentes à Koper en 2014. Mis dans de bonnes conditions par la commission sportive, appuyée par l'équipe terrain, les joueurs ont offert un magnifique spectacle aux spectateurs et supporteurs, venus souvent de loin, pour une ambiance retrouvée au boulodrome Gé Gallaratto.

La retransmission, disponible sur plusieurs supports (Dailymotion, Sport Boules DIFFUSION, Boulistenaute, le site de la FIB) a comptabilisé 12 000 IP et plus de 20 000 heures visionnées. Des échos ont été donnés dans la presse écrite locale (Nice Matin) ainsi qu'extérieure, avec notamment la présence sur place du Dauphiné. L'émission Télématin s'en est également fait écho mardi 21 décembre 2016, dans le journal des sports de 6h45.

Les bénévoles et le comité d'organisation de l'Euro Masculin
(photo : Guy Villard, Sport Boules Magazine)

L'implication des bénévoles

Sans eux, comme dans toute organisation, rien n'aurait été possible : remercions donc les bénévoles du comité bouliste départemental des Alpes Maritimes pour avoir permis la tenue de cette compétition. 2016 s'apprête à se tourner sur une page internationale. Réjouissons nous, de nouveaux rendez-vous arrivent pour janvier et février 2017.

Les 14 et 15 janvier 2017, Lyon Sport Métropole réunira à nouveau le meilleur du double pour la 36ème édition du Trophée Charles Béraudier. Puis, du 10 au 12 février 2017, c'est Saint-Vulbas et le boulodrome Jean Védrine qui résonneront des exploits du Sport Boules féminin, avec la première Coupe du Monde féminine des Nations.

Revoir l'émission de Télématin du 21 décembre 2016 sur pulzz.fr.
(à partir de 17'50)

De l'or en tir rapide en double sur espritbleu.franceolympique.com.

Le livret de l'Euro Masculin, Nice 2016 à partir de ce lien.

Les cinq finales de l'Euro Masculin, Nice 2016 sur Dailymotion.

Résultats et photos de l'Euro Masculin, Nice 2016 sur fiboules.org

La sélection de l'Equipe de France Féminine pour la Coupe du Monde Féminine des Nations à partir de ce lien.