En cas de problème d'affichage, actualisez votre page :
CTRL + F5


Trouver un club

Agenda




Partenaires
   
Actualité

Super 16 à Mably : le bon bilan de Bilon (Lyon Sport Métropole)
le 21-11-2016
par Christophe Campiglia
Trois succès en trois étapes de Super 16 en quadrette : c'est une copie parfaite qu'ont rendue Emmanuel Bilon et ses coéquipiers (Lyon Sport Métropole) au terme du (presque) premier tiers du nouveau Trophée Super 16. Dans une finale 100% lyonnaise, ils ont écarté la formation conduite par Carlo Bresciano (CRO Lyon) sur le score de 12 à 10.

Phase de jeu de la finale (photo : Guy Villard, Sport Boules Magazine)

Deux équipes et un public

Quelle ambiance dans le boulodrome de Mably à l'occasion de l'ultime partie ! Déjà venu en nombre sur la journée du samedi, le public roannais était toujours présent au moment de l'ultime lancer de but, effectuée par Yvette Peronnet, présidente du secteur bouliste roannais. Il avait donné le ton lors de la présentation des demi-finalistes par Eric Louat : chaque présentation des équipes du dernier carré avait été ponctuée d'applaudissements. Respect.

La finale fût, une nouvelle fois, d'un très haut niveau, à l'image des quatre premières étapes. Décidément, les joueurs ont décidé de nous régaler en ce début de saison. L'apport du public, acclamant les jolis coup, apportait un vrai plus. La présence de Thierry Dubuis (CRO Lyon), formé au CFB de Roanne, apportait une touche locale. Au final, le dénouement, à suspens, aura écrit une nouvelle belle histoire pour ce nouveau Trophée Super 16.

Une victoire à six pour Lyon Sport Métropole avec, de g. à d., Emmanuel Bilon, Fabrice La Posta, Sébastien Grail, Jean Perrier, Christophe Reyne et Anthony Percherancier, avec leur président Jean-Pierre Ruillat
(photo : Guy Villard, Sport Boules Magazine)

Troisième succès pour Bilon

Les organisateurs ont optimisé l'imposante structure du boulodrome de Mably (16 jeux couverts) pour offrir une belle étape au public physique et numérique. Il convient de les féliciter pour avoir mis les joueurs dans les meilleures conditions. La qualité de leur travail et les remerciements des joueurs et de la fédération les incitera peut-être à offrir, dans les années à venir, une nouvelle organisation d'envergure. 

Côté jeux, les quarts de finale étaient partagés : Bilon et Bresciano, premiers de poule, avaient écarté les deux formations fontainoises de l'élite (Jean-Pierre Beauregard et Jérôme Levieux). Régis Faure (Valencin) et André Anglade (Balaruc-les-Bains) chutaient par contre face aux seconds de poule Jean-François Gobertier (Annecy) et Xavier Challamel (Rumilly). 

Premier "dernier carré" pour Timothé Buzzino, lancé dans le grand bain de l'élite avec la formation de Xavier Challamel (Rumilly)
(photo : Guy Villard, Sport Boules Magazine)

En demi-finales, Carlo Bresciano et ses hommes (CRO Lyon) dominait les Rumilliens (2/0, 5/0, 5/2, 5/2 - a. C., 9/2, 9/5, 11/5, 13/5) tandis que les leaders du classement (Emmanuel Bilon, Lyon Sport Métropole), bien partis et avec deux annulations, résistaient au retour des Annéciens (5/0, 5/0, 8/0, 9/0, 9/2, 11/2, 11/2, 11/3, 11/5, 11/8, 12/8, 13/8).

Au sujet de la finale

Si le résultat vous en est connu, vous aurez peut-être envie d'en connaître le déroulement. Elle est à revoir en HD sur Sport Boules DIFFUSION.

Elle se sera jouée en treize mènes, avec une annulation de chaque côté. Ugo Bianchi (CRO Lyon) aura joué le moins de boules (21) et Emmanuel Bilon le plus grand nombre (26). La meilleure série de tir est à mettre au profit de Christophe Reyne (Lyon Sport Métropole) avec onze frappes successives. D'autres chiffres suivrent pour les amateurs de chiffres.

(Ces chiffres sont des données quantitatives et non qualitatives sur les boules jouées. Ils sont calculés sur la base qu'une boule jouée doit avoir pour objectif de faire jouer son adversaire. Entame de mène = boule jouée sur terrain vierge de toute boule).

Emmanuel Bilon (Lyon Sport Métropole)
Jouées : 26 (point : 26, tir 0)
Entame : 14/14
Reprise : 10/12
Ajout : 0/0
Tir : 0/0

Fabrice La Posta (Lyon Sport Métropole)
Jouées : 24 (point : 19, tir 5)
Entame : 3/4, 1 out
Reprise : 8/14
Ajout : 1/1
Tir : 3/5

Anthony Percherancier (Lyon Sport Métropole)
Jouées : 22 (point : 11, tir 11)
Entame : 0/0
Reprise : 4/6
Ajout : 2/5
Tir : 8/11

Christophe Reyne (Lyon Sport Métropole)
Jouées : 25 (point : 0, tir 25)
Entame : 0/0
Reprise : 0/0
Ajout : 0/0
Tir : 20/25, une annulation

Thierry Dubuis (CRO Lyon)
Jouées : 25 (point : 25, tir 0)
Entame : 7/7
Reprise : 14/18
Ajout : 0/0
Tir : 0/0

Ugo Bianchi (Cro Lyon)
Jouées : 21 (point : 18, tir 3)
Entame : 1/1
Reprise : 11/17
Ajout : 0/0
Tir : 2/3

Xavier Majorel (CRO Lyon)
Jouées : 22 (point : 6, tir 16)
Entame : 0/0
Reprise : 4/4
Ajout : 2/2
Tir : 11/16, une annulation

Patrick Alcaraz (CRO Lyon)
Jouées : 24 (point : 2, tir 22)
Entame : 0/0
Reprise : 0/1
Ajout : 1/1
Tir : 16/22, un but pour 4 points.

Eric Louat, vice-président de la FFSB, remet à Emmanuel Bilon et Jean-Pierre Ruillat (Lyon Sport Métropole) le trophée du Super 16
(photo : Guy Villard, Sport Boules Magazine)

En savoir plus :

Le classement général du Trophée Super 16 à l'issue de l'étape de Mably dans le fichier ci-joint.

Revoir la finale de l'étape de Mably sur Sport Boules DIFFUSION.

Revoir l'intégralité de la cinquième étape du Trophée Super 16 sur Sport Boules DIFFUSION.


Fédération Française du Sport Boules - Crédits : Stadline - Mentions légales