Trophée Super 16 : la cinquième fait étape en Loire
le 18-11-2016
Ce week-end, la cinquième étape du Trophée Super 16 fait étape dans la Loire. Le COGEBO (comité de gestion du boulodrome de Mably/Roanne), en partenariat avec le secteur bouliste roannais, accueille les seize meilleures quadrettes de France. La compétition est à suivre en direct intégral sur Sport Boules DIFFUSION. Dans le même temps à Toulouse, les seize meilleurs doubles féminins entament leur saison de Super 16.

Derniers préparatifs à Mably avec le tracage des terrains

Un boulodrome issu du monde de l'entreprise

Le boulodrome de Mably est natif d'un comité d'entreprise. En 1968, l'industrie textile fait les beaux jours de la région. Le comité d'entreprise des Ateliers Roannais de Construction Textile fait construire un des tous premiers, sinon le premier, boulodrome couvert de la région. Egalement un des plus grands de France pour l'époque. La construction, entièrement privée, sera le rendez-vous de tous les boulistes du Roannais, et accueillera de grandes fêtes boulistes. Fin 1985, la structure est gérée par un premier comité de gestion. En 1986, suite à une affiliation à la FFSB, la Boule Sportive de Mably est créée. Elle est à ce jour la seule association de boule lyonnaise dont le siège dépend du boulodrome.

Une fermeture administrative en 2004, pour raisons de travaux de sécurité à mettre en place, donnera naissance en 2006 au COGEBO actuel, après que le boulodrome soit devenu municipal : le soutien de la municipalité de Mably avait en effet permis de le mettre aux normes. La structure couverte est aujourd'hui passée sous la tutelle de Roanne et Agglomération. Elle rayonne aujourd'hui au coeur du secteur bouliste roannais, qui compte environ un millier de licenciés, dont 80 féminines, pour 63 sociétés.

De g. à d. : Gilles Rossi, président de la Boule Sportive de Mably, Alexandre Demont et Patrick Mercier, trésorier du COGEBO vous attendent ce week-end au boulodrome de Mably/Roanne

Badinant, Demont, Dubuis et Bilon attendus

Ils ont été formés au sein du centre de formation bouliste de Roanne et seront forcément plus observés lors de ces deux jours de compétition. Olivier Badinant et Alexandre Demont (Gaz Elec Boules) et Thierry Dubuis (CRO Lyon Boules) seront les locaux de l'étape.

Impériale il y a deux saisons, la formation conduite par Emmanuel Bilon (Lyon Sport Métropole) effectue un début de compétition en fanfare, avec deux victoires en autant d'étapes disputées en quadrette à Saint-Vulbas et Givors. Alors, la passe de trois pour l'étape ligérienne ? Premiers éléments de réponse au boulodrome Pierre Souchon, 7 place Edmond Rostand, 42300 Mably. Les plus chanceux verront tout en physique, les plus éloignés se régaleront en numérique de deux parties, à chacun tour de la compétition, sur Sport Boules DIFFUSION.

L'Elite féminine à Toulouse

A Toulouse (boulodrome Victor Garcia, 61 rue de Négogousses, 31100), les seize meilleurs doubles de France entameront leur saison de Super 16, samedi 19 novembre, à 14h00. Ils se retrouveront tout au long de la saison 2016/2017 dans six nouvelles étapes, qui les conduiront à Saint-Vulbas, au Puy-en-Velay, à Andrézieux-Bouthéon, à Bourg-Saint-Andéol, à Sainte-Euphémie, pour clôturer à Lyon Bellecour les 04 et 05 juin 2017.

Le Super 16 masculin en direct intégral sur Sport Boules DIFFUSION.

Cinquième étape à Maby pour le Trophée Super 16 sur Boulistenaute.com.

Le classement avant la cinquième étape à partir de ce lien.

Les calendriers des Super 16 sur ffsb.fr.