En cas de problème d'affichage, actualisez votre page :
CTRL + F5


Trouver un club

Agenda




Partenaires
   
Actualité

Laurent Petit établit un nouveau record en point de précision masculin
le 06-11-2016
par Christophe Campiglia
Samedi 30 octobre dernier,  Laurent Petit a établi un nouveau record du point de précision masculin, avec une épreuve parfaite à 50 points. La performance a eu pour cadre la rencontre de clubs sportifs nationale 3 entre Aix-les-Bains II et Oyonnax. L'Aixois était opposé à Michel Raymond, alors que le score était de 4 à 3 en faveur des locaux.

50 au point de précision pour Laurent Petit

100%, presque sans crainte

Pour réaliser le score de 50 points, Laurent Petit a donc rendu une copie parfaite, sur les onze cibles de l'épreuve (trois à 2 points, quatre à 5 points et quatre à 6 points). L'Aixois raconte : "J'avais déjà réalisé l'année dernière un parcours sans faute à l'entraînement. Je m'étais dit, pourquoi pas une fois en compétition ? A l'échauffement, cela c'était plutôt bien passé. Je démarre l'épreuve en mettant les trois premières boules vraiment bien au milieu du cercle".

Après les réussites des quatrième et cinquième cibles, Laurent Petit a un déclic : "J'ai eu un peu les mêmes impressions que l'année dernière à l'entrainement, en me disant : c'est peut-être bien parti pour refaire la même chose. Sans aucune prétention, c'est vrai que j'ai pensé très tôt à faire le parcours sans faute". Le jeté étant là, les sensations également, les boules se dirigent où l'Aixois le souhaite. Presque sans crainte : "Il y a une seule boule qui s'est arrêtée à trois centimètres avant la sortie du cercle. Cela a été la seule boule limite, les autres étaient plutôt dans les trente centimètres du but."

Laurent Petit : 50/50 à Aix-les-Bains !

Entre satisfaction et frustation

Le record masculin, à 45 (Dominique Audin et Guillaume Ferrière) et le record global, fixé à 54 (Fabienne Tomatis), n'étaient pas des objectifs. Laurent Petit n'en n'avait aucune connaissance : "Je n'étais pas dans une recherche de record français ou mondial, plus dans une recherche personnelle, celle de me dire : jusqu'où je peux aller ?". Après avoir réalisé le parcours sans faute et atteint les 50 points, la déception est au rendez-vous : "Je me suis adressé aux deux arbitres en leur demandant de continuer". La réponse est négative. L'intéressé insiste, surtout pour savoir jusqu'où il peut aller. "Je me sentais super bien, j'étais dans ma bulle, j'avais l'impression qu'il ne pouvait rien arriver. Je voulais pousser plus avant pour savoir quand j'allais rater ma cible". Mais le refus est catégorique. La proposition lui sera faite quelques minutes plus tard de poursuivre. Mais déconnecté de son épreuve et alors que les joueurs en était à l'échauffement du tir de précision, Laurent Petit préfèrera, légitiment, rester entre satisfaction et déception.

Laurent Petit était "dans la zone", selon l'expression consacrée. "J'ai déjà vécu ce genre de choses par la pétanque auparavant. Comme tout joueur, quand tu sens que c'est le jour et que cela passe bien, tu as envie que cela continue". Comment l'Aixois a-il réussi à rentrer dans cette bulle ? "Quand tu ressens que ton jeté est bon, que la boule sort droite et qu'elle prend bien la direction que tu veux, tu te dis que cela va bien aujourd'hui. Je l'avais déjà perçu à l'échauffement : alors que d'habitude, j'en réussissais une, après cela n'allait pas, ce jour là, tout rentrait comme dans du beurre. C'était vraiment le jour".

Fabienne Tomatis détient toujours le record de l'épreuve à 54

Un atelier délicat

Avec Fabienne Tomatis (La Beaujolaise), Laurent Petit devient donc le second athlète à valider les onze cibles de l'épreuve. Avec la certitude d'une belle performance réalisée : "Tout le monde sait que l'atelier n'est pas facile. Au prochain match, je peux très bien faire 15/50. Personne n'est jamais à l'abri. Comme au tir de précision, même les très grands tireurs font de mauvais scores quand ce n'est pas le jour". Ce même jour, Florian Michallet réalisait 38 au tir de précision ! Les onze cibles du tapis, suivie de la première du nouveau tapis. (voir "Florian Michallet et le langage des bâtisseurs sur Sport Boules DIFFUSION).

Le record absolu de l'épreuve reste donc détenu par Fabienne Tomatis (La Beaujolaise) avec 54 points. Le précédent record masculin était détenu par Guillaume Ferrière (sous les couleurs de Fontaine le 14 février 2015) et par Dominique Audin (sous les couleurs de Cournon d'Auvergne le 17 janvier de la même année).

En savoir plus :

Fabienne Tomatis, le point parfait sur ffsb.fr.

Le record à 54 points en vidéo sur Dailymotion.


Fédération Française du Sport Boules - Crédits : Stadline - Mentions légales