http://www.ffsb.fr/page.php?P=fo/public/front/instance/index

Partenaires
   

Boutique

Actualité

Mondial féminin : au revoir Casablanca, bonjour Jiaxing
le 09-10-2016
par Christophe Campiglia
La dixième édition du Mondial Féminin a rendu son verdict. La France et l'Itale, qui avaient terminé au coude à coude lors du dernier championnat d'Europe, ramènent sur le continent chacune médaille d'or. La Chine retourne en Asie avec les quatre autres, afin de préparer la onzième édition, à Jiaxing en 2018. 

Suzy Marie : le titre et le record au plus haut niveau mondial !

Suzy Marie domine le tir de précision

Vice-championne d'Europe en 2015, Suzy Marie s'est montrée dominatrice dans l'épreuve du tir de précision pour ramener, enfin, l'or qu'elle mérite. Excepté le premier passage de qualification, où la française a tiré à 14, elle a ensuite toujours terminé devant ses adversaires : lors de la seconde phase, devant douze autres nations, avec un tir à 17. En quarts de finale, pour entrer dans le dernier carré, avec un nouveau tir à 17. En finale enfin, avec un ultime 16, lui permettant de terminer devant Fathia Targhaoui (Maroc, 11), Barbara Zurini (Italie, 10) et Yosra Mhamdi (Tunisie, 8).

Pendant deux ans, la joueuse de Digoin (dans une pratique club) et d'Andrézieux-Bouthéon (dans une pratique traditionnelle) va cumuler le titre de championne du monde et celui de recordwoman de l'épreuve (36) ! Elle succède brillamment à Mélanie Lille, qui avait doublé titre mondial et européen à Manisa (Turquie, 2012) et Komiza (Croatie, 2013). Anecdote ou signe ? Lors des deux titres mondiaux (2012 et 2016), Sylvain Lacroix était avec la même classe, en séance de découverte, du côté de Digoin lorsque ses deux "protégées" ont été sacrées !

Xiping Cheng signe son retour avec deux médailles d'or !

Rendez-vous en Chine en 2018

Xiping Cheng, absente au Mondial de Mâcon, a signé un joli retour à la compétition internationale, en doublant médaille d'or en combiné et tir rapide en double avec Yang Wang. Cette dernière double également avec une victoire en tir progressif.  La Chine emporte une quatrième médaille d'or, en double, avec Guo Xiaomin et Wei Zhang

De Chine, on en reparlera en 2018 : la onzième édition du Mondial Féminin s'y déroulera ! A Jiaxing précisément, dans la région de Zhejiang, un territoire où Bernard Champey et son complice (de toujours) Yao ont oeuvré pendant cinq années. Un endroit déjà connu de la délégation française, qui avait fait étape pendant trois jours lors de la tournée chinoise de 2013.

Entre temps, la première Coupe du monde féminine des nations naîtra à Saint-Vulbas, du 10 au 12 février prochain. Une manifestation qui permettra de retrouver, en physique, les grands noms féminins de la discipline, deux ans et demi après Mâcon.

Au revoir Casablanca 2016, bonjour Jiaxing 2018

Revue de web

Pour conclure cette dixième édition, quelques liens autour de la compétition qui vient de se clôturer à Casablanca. D'autres liens sont disponibles sur le chrono de la compétition disponible sur Sport Boules DIFFUSION.

"Immersion dans le Mondial féminin de Casablanca" sur le360.ma  (vidéo).

"Le Trophée de la meilleure organisation pour le Maroc" sur libe.ma.

"Trois médailles pour la Tunisie" sur nessma.tv.

"Les résultats et des photos" sur le site de la FIB.


En savoir plus :

Jiaxing et la tournée en Chine en 2013 à partir de ce lien.

De la tournée de 2011...et du changement sur entraiguesetevenements.fr.

Super parcours pour Suzy et Sesilia sur boulesportivedigoinaise.com.

"Du mondial féminin à la coupe du monde féminine des nations" sur ffsb.fr.



Info régionale

Régions :

Fédération Française du Sport Boules - Crédits : Stadline - Mentions légales