En cas de problème d'affichage, actualisez votre page :
CTRL + F5


Trouver un club

Agenda




Partenaires
   
Actualité

Trophée Super 16 à Saint-Vulbas : revoila Bilon (Lyon Sport Métropole)
le 26-09-2016
par Christophe Campiglia
Dans la lignée de Dardilly, la seconde étape du Trophée Super 16 a offert une belle qualité de jeu et des parties à suspens. Bilon (Lyon Sport Métropole), vainqueur du Trophée Super 16 il y a deux saisons, est revenu sur le devant de la scène au boulodrome Jean Védrine à Saint-Vulbas. Les Lyonnais écartent en finale les (quasi) locaux conduits par Jean-François Baudot (Lagnieu).

Régalez vous d'une belle finale, sur Sport Boules DIFFUSION

Une bien jolie finale

Si le résultat vous est connu, vous aurez peut-être envie de revoir la finale. Nous vous dévoilerons juste dans ce paragraphe qu'elle s'est disputée en quatorze mènes et qu'elle a été très agréable à suivre. Dans les deux équipes, on a procédé à un changement : Christophe Viret a remplacé son capitaine pour Lagnieu, dans les rangs adversaires, c'est Emmanuel Bilon qui est entré en jeu à la place de Sébastien Jarrige.

Un jeu très serré, très peu d'ouvertures, de jolis coups et quelques sauvetages : voilà ce qui vous attend pour cette finale, à voir ou à revoir sur Sport Boules DIFFUSION.

Les finalistes de la seconde étape du Trophée Super 16

Quarts de finale disputés, demi-finales express

Si les quarts de finale avaient été serrés, les demi-finales ont été rapidement jouées, faisant gagner une heure sur le programme de l'après-midi. Bilon dominait les locaux de Jérôme Bal (Saint-Vulbas) en neuf mènes (13/0), Baudot partait mal (1/6) mais renversait la table en trois mènes (13/6) face aux hommes de Louis Jugnet (Beligny).

Bilon (Lyon Sport Métropole) bat Bal (Saint-Vulbas) 13 à 0.
3/0, 3/0 (a. Bi), 5/0, 5/0 (a. Bi), 5/0 (a. Ba), 7/0, 9/0, 9/0 (a. Ba), 13/0.

Baudot (Lagnieu) bat Jugnet (Beligny) 13 à 6.
1/0, 1/0 (a. J), 1/3, 1/6, 5/6, 7/6, 13/6.

Revoir les demi-finales sur Dailymotion.

La formation de Lagnieu avec, de gauche à droite, Mickaël Eymard, Emmanuel Bois, Guillaume Abelfo, Jean-François Baudot, Alexandre Chirat, Christophe Viret, avec Marcel Jacquin, maire de Saint-Vulbas et Chantal Fieujean, présidente déléguée de la FFSB.

Les quarts de finale étaient plus disputés : Baudot faisait tomber les champions de France de l'épreuve (Régis Faure, Valencin - 13/6). Jugnet dominait la formation de Jean-François Gobertier (Annecy - 13/3). Bal confirmait, après Dardilly, sur l'équipe de Xavier Challamel (Rumilly - 10/1). Le dernier quart était splendide entre Bilon et les joueurs d'André Anglade (Balaruc-les-Bains, 11/7).

Revoir le quart de finale Bilon / Anglade sur Dailymotion.

La formation de Lyon Sport Métropole avec de gauche à droite Emmanuel Bilon, Fabrice La Posta, Sébastien Jarrige, Anthony Percherancier et Christophe Reyne.

Les statistiques de la finale

Jouées en quatorze mènes, la finale aura laissé bien peu d'ouvertures aux deux équipes, avec deux possibilités d'ajout pour Lagnieu (à la septième mène) et trois pour Lyon Sport Métropole (à l'avant dernière mène). 

Anthony Percherancier signe la meilleure moyenne de tir (92,85% de réussite, 13/14 avec un échec sur une tentative d'annulation). Christophe Reyne signe la meilleure série de tir (18 boules consécutives) et 9 mènes à 2/2. Guillaume Abelfo aura été parfait au point, réussissant les sept boules qu'il a eu à négocier. Il connaitra ses trois échecs au tir sur trois tentatives d'annulation.

Equipe Baudot (Lagnieu)

Mickaël Eymard : jouées : 25 (point : 25), entame de mène : 4, reprise :  15/21.
Jean-François Baudotjouées : 7 (point : 7), reprise : 3/7.
Christophe Viretjouées : 15 (point : 15), entame de mène : 1, reprise : 7/13, ajout : 0/1.
Guillaume Abelfojouées : 21 (point : 7, tir : 14), reprise : 6/6, ajout : 1/1, tir : 11/14, 2 annulatons.
Alexandre Chiratjouées : 26 (point : 1, tir : 25), reprise : 1/1, tir : 19/25.

Equipe Bilon (Lyon Sport Métropole) :

Sébastien Jarrige :  jouées : 14 (point : 14), entame de mène : 9, reprise :  5/5.
Emmanuel Bilon :  jouées : 14 (point : 14), entame de mène : 8, reprise :  5/6.
Fabrice La Postajouées : 22 (point : 21, tir : 1), entame de mène : 4, reprise : 9/16, ajout : 1/1, tir : 1/1, 1 annulation.
Anthony Percherancierjouées : 20 (point : 6, tir : 14), reprise : 3/4, ajout : 2/2, tir : 13/14, 2 annulatons.
Christophe Reyne : jouées : 24 (tir 24), tir : 22/24, 1 annulation, 4 carreaux.

La seconde étape du Trophée Super 16 a été dirigée par Pierre Buffa et arbitrée par Jean-Jacques Pothier et Frédéric Dutang.

La troisième étape du Trophée Super 16 se disputera en 32 doubles M1 à Villeneuve de Berg les 01 et 02 octobre prochain. Venez nombreux ! (voir l'affiche)

Photos : Patrice Deymonaz, Sport Boules Magazine.

En savoir plus :

Revoir la finale sur Sport Boules DIFFUSION.

Les résultats complets sur ffsb.fr.

Eric Louat, vice-président de la FFSB et vice-président du club de Saint-Vulbas, remet à Emmanuel Bilon le Trophée du Super 16.



Fédération Française du Sport Boules - Crédits : Stadline - Mentions légales