En cas de problème d'affichage, actualisez votre page :
CTRL + F5


Trouver un club

Agenda




Partenaires
   
Actualité

Coucouron à l'heure de la Raffa Volo
le 19-08-2016
par Christophe Campiglia
Les 20 et 21 août 2016, Coucouron accueille la première Raffa Cup France. Véritable sport national en Italie ou en Chine, la Raffa Volo débarque en Ardèche, sur les terres de la nouvelle région Auvergne-Rhône-Alpes, terrain de jeu privilégié de sa grande soeur la Lyonnaise. Une occasion unique de se familiariser avec une pratique colorée du jeu de boules, en numérique sur le direct relayé sur Sport Boules DIFFUSION ou en physique dans le cadre enchanteur de la montagne ardéchoise.

Coucouron : Raffa Volo, mais aussi patrimoine et tourisme !
(photo : office de tourisme)

Un format original pour une première

Le logo de la FFSB le souligne discrètement : l'institution fédère la boule lyonnaise et la rafle, plus connue sous le nom de Raffa Volo (sans oublier la boule bretonne, qui a rejoint récemment le giron fédéral). Plus discrète en France, majoritairement pratiquée en Bretagne, cette candidate, aux côtés de la Pétanque et de la Lyonnaise, à une entrée aux Jeux Olympiques vous séduira peut-être avec ses boules de couleur, qui amènent une compréhension immédiate du jeu. 

Rencontre de Raffa Volo entre Plaintel et Ris Orangis en mars 2016

Le club de Ris-Orangis a passé le cap en 2015. En clôture de la saison 2015/2016, il a été reçu en mars 2016 par le club de Raffa Volo de Plaintel, pour le dernier concours en triplettes. Une rencontre tres enrichissante pour les deux clubs. Pour les boulistes plaintelais, la suite de l'année fut marquée par les concours de lyonnaise et de boules bretonne, et pour certains par une préparation en vue des épreuves internationales de Raffa Volo à venir.

Les 20 et 21 août 2016, curieux de découverte et pratiquants confirmés se retrouvent donc pour la première Raffa Cup France. Deux tournois disputés le samedi n'en formeront plus qu'un le dimanche. Le premier tournoi sera international : la Chine, l’Italie et la France s’opposeront dans un tournoi individuel féminin. Le second tournoi est ouvert à tous et accueillera 16 doubles, en formation libre. L’Italie et la Chine rentreront en quart de finale contre les quatre équipes qui se seront qualifiées la veille. La finale se disputera dans l’après-­midi du 21 août.

Cen Wei Fe, à l'aise à la Rafle comme à la Lyonnaise !

Avec les meilleures joueuses du Monde

Un véritable spectacle est attendu à Coucouron avec la présence de la délagation chinoise. Elle sera conduite par Yao Zhihan, l'homme qui a fait rentrer les boules en Chine en 1985, avec la complicité de Bernard Champey, à l'initiative de ce nouveau projet. Depuis, la Raffa Volo a conquis ce pays le plus peuplé au monde, entrainant dans son sillage des adhésions à la pétanque et à la lyonnaise. Gao Na, championne de Chine et Cen Wei Fe, championne du monde à la lyonnaise et à la Raffa, seront des cinq joueuses chinoises en Ardèche !

En opposition, on retrouvera quelques unes des meilleures spécialistes italiennes. La délégation française sera composée de Cindy Royet et Camille Vernoux : les deux filles ont déjà découvert la pratique lors de la dernière tournée française en Chine. Elles seront accompagnées d'Audrey Vyt et Estelle Defrance. Les quatre membres du Collectif Féminin FFSB s'appuyeront sur leur sérieux sur les terrains, leur application sans faille et sur leur polyvalence dans les lancers de point et de tir pour offrir une belle concurrence aux spécialistes mondiales de la discipline.

Exercices de révision (ci-dessous) avant le rendez-vous de Coucouron

Eléments de compréhension

Pour mieux appréhender cette pratique trop peu connue en France, il convient de revisiter l'interview réalisée avec Marcel Rouault, le président de la Fédération de Raffa Volo, en avril 2015, sur le site fédéral :
     
     à retrouver à partir de ce lien.

Le règlement technique de jeu est également disponible en onglet "Règlementation". Vous le retrouverez en version française, sous un format pdf de 13 pages.

     à retrouver directement à partir de ce lien.

Enfin, quelques vidéos vous aideront à saisir quelques spécificités de cette pratique haute en couleurs. La majorité des vidéos sont disponibles en italien, sur le compte Youtube de la Fédération Italienne de Boules. Laissez vous tenter par cette vidéo de 30 minutes sur l'analyse des caractéristiques du point et du tir en Raffa Volo. Elle vous donnera sûrement l'envie d'essayer !

     à retrouver directement à partir de ce lien.

Photos : Bernard Champey, Marcel Rouault

La première Raffa Cup France s'inscrit dans le cadre d'une 
semaine complète consacrée aux jeux de boules.

En savoir plus :

Découvrez le programme à partir de ce lien.

Découvrez la plaquette de l'évènement à partir de ce lien.

Place à l'international pour les boulistes plaintelais sur letelegramme.fr.

La première Raffa Cup France en direct sur Sport Boules DIFFUSION.




Fédération Française du Sport Boules - Crédits : Stadline - Mentions légales