Les Collectifs Féminins FFSB au travail en Normandie
le 18-07-2016
Les Collectifs Féminins FFSB étaient en stage du 12 au 17 juillet à Dives-sur-Mer, afin de préparer les échéances à court, moyen et long terme. Compte rendu non exhaustif de cinq jours de stage avec Yves Piriac, Brigitte Coste et Stéphane Fournier.

Au boulodrome de Caen-Venoix aux côtés du Président du CROS ex Basse-Normandie, Michel Thirel, du Pdt de l'AS Boule Venoisienne, Emmanuel Geslin, du trésorier du club, Noé Groult , d'Eric Palmié et d'Yves Piriac

Un stage à Dives-sur-Mer

Yves Piriac, président du comité régional Normandie, a piloté la venue des collectifs féminins FFSB sur ses terres. Un stage géré par le comité régional avec le club de Dives-sur-Mer et son président, Claude Langlais ainsi que son équipe de bénévoles. Eric Palmié, président du comité départemental Calvados-Manche était également présent. Il faut dire que la région présente beaucoup d'avantages, comme le témoigne Yves Piriac : "nous avons une facilité d'accès par l'avion - un peu plus d'une heure de vol depuis Lyon Saint-Exupéry -, un bénévolat mobilisé pour les aspects accueil et transport, la présence du centre sportif de Normandie à cinq minutes du boulodrome de Dives-sur-Mer, la présence de la plage d'Houlgate à quinze minutes en petite foulée, autant de fonctionnalités pour que ce stage puisse se dérouler dans de parfaites conditions".

Réception à la Mairie de Dives-sur-Mer

Après l'équipe nationale féminine de Chine en 2014 (la sélection avait finalisé sa préparation à Dives-sur-Mer avant le Mondial de Mâcon), c'est donc l'équipe de France féminine de Sport Boules qui était présente à Dives-sur-Mer. "Le Sport Boules Lyonnaises fait parti intégrante du patrimoine de la ville de Dives. En sport, il vient juste après le football". La ville de 6000 habitants accorde une place importante au suivi de cette pratique bouliste. "La municipalité a reçu samedi à 11h00 le Collectif France Féminin, souhaitant témoigner de son plaisir à recevoir la délégation lors de sa préparation des futures échéances internationales". Monsieur le Maire, Pierre Mouraret, s'est également déplacé pour assister aux entraînements du groupe.

Présentation du Collectif Féminin FFSB au public
de Dives-sur-Mer lors du feu d'artifice

La rencontre avec le public était aussi au rendez-vous. "A l'occasion du feu d'artifice, assez réputé pour la grandeur de la ville, les filles ont été présentées sur le podium de l'orchestre au public présent. On peut estimer à 1500 à 2000 personnes le nombre de personnes présentes."

Brigitte Coste à la direction de l'entraînement physique
au boulodrome de Dives-sur-Mer.

Un stage au bilan positif

L'environnement était propice au travail, comme le confirme Brigitte Coste, responsable des équipes de France : "Tout c'est très bien passé et nous avons été admirablement accueillis par la Ville et le club de Dives-sur-Mer. Yves Piriac s'est chargé d'une organisation au top, les gens étaient exceptionnels, l'ensemble était très bien".

Le stage avait pour dominante la préparation physique, le renforcement musculaire et l'endurance. Le bilan est positif : "le stage s'est très bien passé. J'ai été très agréablement surprise du niveau physique qu'avaient les filles ce jour là. J'ai également été très agréablement surprise par les toutes jeunes que nous avons amenées pour la première fois. Elles ont même poussé certaines dans leur retranchement. Elles ont amené un rayon de soleil au groupe, si tant est qu'il en avait besoin."

Une impression confirmée par Stéphane Fournier, l'entraineur national féminin : "C''était un stage avec une ambiance pas totalement différente de celles des autres, mais avec une osmose phénoménale : même les petites encourageaient les plus anciennes, les motivant à tenir les tests physiques. Il y avait beaucoup de pureté".

L'affiche du Mondial Féminin, Casablanca 2016

Un stage marqueur de transitions

Casablanca est dans les têtes du staff depuis un moment. Le championnat du Monde féminin se déroulera du 01 au 08 octobre prochain. Mais il n'était pas forcément à l'ordre du jour de ce premier stage :  "Nous avons laissé un peu de répit aux athlètes, nous leur avons envoyé une programmation générale, nous sommes sur de la Préparation Physique Générale. Lors de ce stage étaient mélangées les classes, entre la relève et celles qui peuvent prétendre aller jouer à Casablanca, même si nous avions des filles au repos car la saison a été longue et qu'il va falloir se préparer au stage de Saint-François Longchamp, du 12 au 17 août 2016, qui va être très éprouvant pour les sportives. Nous allons vraiment les suivre à partir du 08 août avant ce stage".

Les filles du stage avec Brigitte Coste et Stéphane Fournier

Outre la condition physique, d'autres aspects ont également été abordés. "Le stage était là pour travailler la condition physique, pour faire prendre conscience aux athlètes ce qu'il fallait faire pour être bien, même en traditionnel. C'était également un stage de technique et de remise en confiance. On avait pu constater que certaines filles prenaient des habitudes techniques qui n'étaient pas les bonnes, qu'elles s'ancraient dans des lancers pas forcément bons, que leur talent arrivait à suppléer. Elles ont fait pas mal de technique individuelle avec moi, pour ancrer les gestes et reprendre confiance. Il s'agissait aussi de travailler sur la motivation, dans une période de fin de saison, estivale, il fallait donc remobiliser les troupes dès maintenant, pour ne pas perdre de temps pour la suite".

Côté motivation, les athlètes auront bénéficié d'une rencontre surprise avec un athlète de haut-niveau. Saurez-vous le reconnaître dans ce diaporama retraçant quelques moments du stage ? A vous de jouer, sur Sport Boules DIFFUSION. La réponse demain sur le site fédéral.

Photos : Sport Boules Divais, Yves Piriac et Yacine Kafi

Le site de la ville de Dives-sur-Mer à partir de ce lien.

Le collectif féminin ffsb vous invite à jouer sur Sport Boules DIFFUSION.

Différentes photos du stage des collectifs féminins ffsb sur sportboulesdivais.com.
(attention la réponse au jeu se trouve également ici)

"L'équipe de France de Sport Boules en stage" sur Ouest-France.

"L'équipe de France féminine de boule lyonnaise en stage de préparation" sur le Pays d'Auge.

La FIB chez le ministre marocain des sports sur fiboules.org.