En cas de problème d'affichage, actualisez votre page :
CTRL + F5


Trouver un club

Agenda




Partenaires
   
Actualité

Onzième Trophée Emile Terrier : "Toucher du doigt le haut niveau du Sport Boules traditionnel"
le 16-06-2016
par Christophe Campiglia
Rendez-vous incontournable du dernier week-end de juin, le Trophée Terrier entame en 2016 une nouvelle dizaine, sa seconde. Inventée en 2006 par Emile Terrier, la compétition offre une nouvelle fois deux plateaux exceptionnels, composés chacun de 16 doubles féminins et masculins. Son concepteur fait le point à dix jours du rendez-vous.

Rendez-vous les 25 et 26 juin 2016 à Satolas-et-Bonce

Dix ans écoulés ! As-tu pensé un moment à en profiter pour arrêter ou continuer était une évidence ?
Oui, c’est la onzième édition cette année, ça fait déjà un bail ! Effectivement, je me pose la question chaque année. Avec les moyens financiers et humains conséquents nécessaires à l'organisation de cet événement, il n’est pas toujours évident de reconduire cette compétition. Et puis entre le « c’est bien que ce vous faîtes… » sans connaître vraiment la sincérité du commentaire ou le « ça sert à quoi … ? » un peu plus cinglant mais nettement plus franc, il est vrai que je passe par tous les états d’âme. Malgré tout, ma persévérance et mon obstination m’ont permis de franchir de nombreux obstacles pour réussir à mettre sur pied cette nouvelle édition. 

En tout cas, je sais par expérience que, si je devais stopper l’aventure, ce serait la fin du Trophée Emile Terrier. Alors, l’aide précieuse de ma famille, des bénévoles de l’AB Satolas-et-Bonce, de mes amis et de mes partenaires économiques m’incitent à ne pas lâcher le morceau.

Découvrez le nouveau site sur www.emileterrier.com

Cette nouvelle dizaine s’accompagne d’un nouveau site pour l’AB Satolas, plus design, plus fonctionnel. Peux-tu nous le présenter ?
Il fallait absolument renouveler le site internet de l’AB Satolas. Nous n’avons rien révolutionné, simplement voulu élargir nos différentes actualités. Sur le www.emileterrier.com,  vous trouverez une rubrique mettant en avant le jeu traditionnel de l’AB Satolas et de sa quadrette, qui évolue en D2, l’actualité de notre club sportif qui s’est maintenu cette saison dans le championnat de National 2. 

Le Trophée Emile Terrier n’a pas été oublié et figure en bonne place tout comme la rubrique « Sport Plus », dans laquelle on retrouve les commentaires sur le sport boules nord-isérois, national et international. Sans oublier la page Facebook AB Satolas qui permet une grande réactivité.

Les partenaires du Trophée Emile Terrier 2016

On a le sentiment que « Emile Terrier » est en train de devenir une marque, où différentes pratiques du jeu de boules sont possibles : traditionnel, club, jeunes, et le Trophée en locomotive. Quelle suite envisages-tu pour le Trophée et la société AB Satolas ?
Pour ce qui concerne le Trophée Emile Terrier, il est clair que cette compétition contribue à la notoriété de notre amicale boules et dans le même temps de notre village. Car il est indéniable aujourd’hui que c’est en grande partie grâce au sport boules que Satolas-et-Bonce est connu sur le plan national, voire au-delà. Les Monégasques, les Suisses et désormais les  Italiens qui feront pour leur part, leur toute première apparition sur les jeux Satolassiens en sont la preuve. Je ne crois pas que les élus du village en aient pleinement conscience. 

Si ma volonté est de pérenniser le Trophée Emile Terrier, j’aurais obligatoirement besoin de moyens supplémentaires en provenance de la Fédération Française du Sport Boules et des collectivités locales. Alors pour ce qui est de l’AB Satolas, nous sommes en train de nous doter d’équipes de bon niveau en traditionnel et nous affichons clairement nos ambitions dans le championnat de France des clubs sportifs.

Dix ans de Terrier, dix années de souvenirs

En dix éditions, tu as du en vivre des anecdotes. En aurais tu une ou deux à nous raconter ?
Oui effectivement il y en a quelques-unes. Je me souviens du 17 juin 2012, Christian Berthet, figure emblématique du sport boules français, fête ses 60 ans sur les jeux du Trophée Emile Terrier et s’offre aux côtés de Luc Ayral un beau cadeau avec une place en finale. Deux heures plus tard, Sébastien Charousset et Dany Montels réalisaient un sans-faute et le privaient de victoire. 

Et puis cette même édition 2012, le regretté André Verchuren,  roi incontesté de l’accordéon, effectuait son ultime sortie sur scène lors du repas dansant. Et comment ne pas évoquer  le 18 juin 2006 avec la toute première finale et la victoire de Régis Faure et Julien Martinez, au sommet de leur art à cette époque. Je crois que c’est ce succès qui a tout déclenché.

Voilà une des trois bonnes raisons de venir à Satolas-et-Bonce !

Trois bonnes raisons de venir à Satolas-et-Bonce les 25 et 26 juin prochains ?
La première : pour les novices et les passionnés, ce sera une nouvelle occasion de toucher du doigt le haut niveau du sport boules traditionnel, féminin et masculin.
Ensuite,  il est évident qu’à Satolas-et-Bonce, on s’amuse, on rigole et il y a toujours un bon orchestre.
Et pour finir, deux journées sous le chaud soleil de Satolas, ça n’a pas de prix ?

En savoir plus :

Le nouveau site de l'AB Satolas à partir de ce lien.

Tout savoir sur le Terrier 2016 sur www.emileterrier.com.

"Dix ans de Terrier", dimanche 19 et lundi 20 juin en direct sur Sport Boules DIFFUSION.

Le Trophée Emile Terrier en direct sur Sport Bouls DIFFUSION.



Fédération Française du Sport Boules - Crédits : Stadline - Mentions légales