En cas de problème d'affichage, actualisez votre page :
CTRL + F5


Trouver un club

Agenda




Partenaires
   
Actualité

12ème Coupe d'Europe féminine : Saint-Vulbas puissance cinq
le 12-06-2016
par Christophe Campiglia
Saint-Vulbas a emporté ce dimanche à Idrija (Slovénie) un cinquième titre européen. Les Villaboises ont battu en finale Florida, champion d'Italie 2016, sur le score de 15 à 3. Les joueuses de l'Ain deviennent la première formation féminine à emporter cinq titres dans la compétition.

Mélanie Fabry et Barbara Barthet ont mis Saint-Vulbas 
sur de bons rails (photo Nives Jelovica)

Performances de haut niveau en finale

L'expérience de l'année dernière a-t'elle servie aux Villibadoises ? On peut l'imaginer. Défaites en 2015 en demi-finale face au champion italien (Buttrio, futur champion d'Europe), les Villibadoises ont démarré la finale pied au plancher. Barbara Barthet et Mélanie Fabry égalaient au premier tour leur ancien record européen du tir rapide en double : 50 touches à 37 pour les deux premiers points de la finale (2/0). Barbara Barthet, puis Magali Jouve, enchaînaient en tir de précision avec deux victoires respectives à 23 (à 16)(4/0) et à 22 (à 10)(6/0).

En combiné, Coralie Rives devait batailler ferme face à l'espoir italienne Serana Traversa. Mal parties au début de leur confrontation (1/2, 3/2), les adversaires élevaient progressivement leur niveau de jeu (7/4, 9/6). L'italienne réussissait à revenir lors de la cinquième mène (9/9). Les deux joueuses ne lâchaient rien et offraient un splendide final, clôturé sur une égalité (12/12, 14/14, 17/17). Saint-Vulbas menait 7 à 1 au terme du second tour.

Le groupe villibadois avec une pensée vers Laurence Richard,
retenue pour raisons professionnelles.

Barbara Barthet pour un final en apothéose

Deux points suffisaient aux Villibadoises pour décrocher le titre européen, une éventuelle parité au score général donnant la victoire à Saint-Vulbas au bénéfice des épreuves gagnées précédemment (pas d'épreuve d'appui en cas d'égalité). Poussée par Serena Traversa en progression sur l'épreuve (35 touches), Barbara Barthet signait un 44/46 pour parachever une prestation très aboutie des joueuses de l'Ain (9/1).

Le dernier tour de traditionnel confirmait la supériorité des françaises, gagnantes d'un simple (Magali Jouve) et de deux doubles (Mélanie Fabry / Audrey Vyt et Barbara Barthet et Liliane Chérie). Le score final affichait 15 à 3.

Cinquième titre européen pour Saint-Vulbas !

Saint-Vulbas écrit une page d'histoire

Pour décrocher un cinquième titre européen, les Villibadoises ont écarté en quart de finale les croates du Cavle Skola Bocanja, vice-championnes d'Europe 2015 (14 à 4), puis la formation slovène du Kolektor Idrija, organisatrice du Final Eight 2016. Pour la première fois, huit équipes étaient en piste au début de la compétition.

Saint-Vulbas devient le club le plus titré en Coupe d'Europe féminine, avec cinq titres acquis en 2010, de 2012 à 2014 et en 2016. La France compte désormais dix titres en douze éditions, avec les victoires de Pont-de-Claix de 2005 à 2008 et d'Andrézieux-Bouthéon en 2009. L'Italie (Buttrio, 2015) et la Slovénie (Krim Ljubljana, 2011) complètent le palmarès.

Merci au club du Kolektor Idrija pour l'organisation de la compétition et à Bostjan Hegler et www.hegy.si  pour la réalisation du direct.

Photos : Eric Louat et Nives Jelovica.

En savoir plus :

Les feuilles de match officielles sur fiboules.org.

Saint-Vulbas emporte la douzième Coupe d'Europe féminine sur Sport Boules DIFFUSION.

Les feuilles de match des quarts de finale sur Sport Boules DIFFUSION.


Revoir la finale sur Youtube  (une réalisation de Bostjan Hegler)

Photo de groupe à l'issue de la compétition.


Fédération Française du Sport Boules - Crédits : Stadline - Mentions légales