27ème Coupe d'Europe masculine : Pontese sacré à Savigliano
le 12-06-2016
Pontese a emporté la 27ème édition de la Coupe d'Europe masculine des Clubs. La formation italienne a conquis le titre européen dès la fin du troisième tour, face à la surprenante formation slovène du Lokateks Trata. Le scénario n'a pas été aussi simple que le score le laisse supposer.

Démarrage canon pour Pontese lors de la finale

Les détails du haut-niveau

Supposés supérieurs dans le domaine des courses, Pontese part logiquement en tête, après la victoire en relais de Ziraldo / Bornick (50/59 à 41/56)(2/0).  Le premier tir de précision est disputé : mené 17 à 19, Mozina rate le tir au but pour passer devant. Sever le réussit et donne plus d'ampleur à sa victoire (26/17)(4/0). La seconde épreuve est du même acabit : Janzic fait la course en tête mais Tomse est en embuscade à - 2. Le slovène passe devant à la cible 8, pour mener 17 à 15. Janzic profite de l'erreur de son adversaire pour reprendre la tête à la cible suivante, 18 à 17. En réussissant les deux dernières cibles, il n'offre pas à son adversaire la possibilité de revenir. Il s'impose finalement 26 à 20 (6/0).

En combiné, Vehar est opposé à Marcelja. Le slovène domine sa rencontre mais laisse deux opportunités de tir au but à son adversaire à la sixième mène. Le joueur de Pontese réussit double mais revient à 19 partout. Le scénario est inverse à la septième mène. Le joueur de Lokateks Trata frappe boule, puis but et reprend trois points d'avance à 24 à 21. Ses trois premières boules pointées dans le cercle à la dernière mène valident sa victoire (27 à 24)(6/2). Le second combiné est tout aussi disputé : Causevic mène de deux points à l'entame de la septième mène. Premru, mené 19 à 21, réussit quatre boules au point pour reprendre un point (23 à 24). Mais Causevic reste solide au point à la dernière mène : quatre boules dans le cercle lui assure la victoire 28 à 27 ! (8/6).

La joie des joueurs de Pontese à l'issue du tir progressif d'Ales Bornick

Pontese conclut au troisième tour

A la vue des performances des deux équipes en tir progressif, la victoire de Causevic semblait synonyme de titre pour Pontese. Ziraldo (contre Juvanovic) et Bornick (contre Rode) scellent en effet l'issue de la rencontre avec des performances respectives à 43/48 (à 33/45) et à 46/48 (à 23/46)(12 à 06). L'ultime tour, joué en une heure de temps, porte le score final à 16 à 06.

La Fédération Internationale de Boules était représentée par le président de la Fédération Européenne de Boules, monsieur Gianfranco Bianco, commissaire général de la FIB. Signalons la présence de Pierre Gribling, arbitre international français dans le corps arbitral (aux côtés de l'italien Stefano Trinchero, du croate Dino Blecic et du slovène Boyan Selan) et d'André Milano, délégué international français dans la direction technique de la compétition (aux côtés de l'italien Mario Occelli et du croate Dragan Putica). L'italien Fulvio Riccio était en charge des relations presse. La retransmission a été offerte et réalisée par le webzine Bocceinvolo, avec Alberto Mulassano à la régie, Daniele Albesiano et Simone Campione aux commentaires.

Pour être sacré champion 2017, Pontese a écarté en huitième de finale la formation croate d'Istra Porec (aller à domicile 14 à 8, retour à l'extérieur 11 à 11), en quart de finale Aix-les-Bains (aller à domicile 16 à 16, retour à l'extérieur 13 à 9) et en demi-finale La Perosina (match sec dans le cadre du Final Four 15 à 7).

2016, après 2011 et un nouveau titre européen pour Pontese

Second titre pour Pontese

En emportant la 27ème édition de la Coupe d'Europe des Clubs masculins, Pontese signe un second succès, après une première victoire en 2011. La Coupe d'Europe reste pour la septième année consécutive en Italie. Les transalpins en sont à vingt-deux victoires dans la compétition, contre trois à la France (CRO Lyon, 2004, 2006 et 2008) et deux à la Croatie (Zrinjevac Zagreb en 1997 et Trio Buzet en 2009).

Agréable surprise de l'édition 2016, la formation slovène du Lokateks Trata a apporté encore plus de densité à une compétiton hors norme. Rendez-vous en 2017 pour la vingt-huitième édition d'une compétition au charme unique.

Merci à Savigliano pour l'organisation de la compétition et à Alberto Mulassano, Daniele Albesiano, Simone Campione et le site www.bocceinvolo.it  pour la réalisation du direct.