France Combiné Jeunes : "un cadre superbe, avec 4500 à 7000 personnes"
le 19-05-2016
Toulouse reçoit ce week-end le championnat de France de combiné, catégorie jeunes. Le CBD de la Haute-Garonne est sur une belle dynamique, symbolisée notamment par les deux titres de champion de France des Clubs, acquis par Le Vernet en N2F et N1. Ce week-end, les Languedociens démontreront que l'on sait également organiser dans le Sud-Ouest de la France. Gérard Moreno, président du CBD31, nous informe des derniers préparatifs. La compétition est à suivre en direct intégral sur Sport Boules DIFFUSION.

Démonstration sur la place du Capitole en 2014
(en savoir plus sur 31.sbcrmp.fr)

Toulouse et sa place du Capitole ! En 2013 et 2014, vous aviez organisé une démonstration de boule lyonnaise dans cet endroit mythique. Quels souvenirs et retours en gardez-vous aujourd'hui ?
Pour nous, ce sont de bons souvenirs ! Nous n'avons pas pu reproduire l'initiative faute d'avoir obtenu les autorisations. Avec ces démonstrations, beaucoup de monde s'est intéressé au Sport Boules, notamment à sa pratique sportive. Il y a eu des retombées. Mon seul petit regret, c'est qu'elles ne sont pas assez suffisantes. Cela est du au non accueil des gens qui arrivent dans les boulodromes, où l'on ne leur pose pas la question de savoir ce qu'ils souhaitent y faire, c'est un peu dommage.

Vue de la base de loisirs de la Ramée (d'autres vues avec ce lien)

Direction ce week-end la base des sports et de loisirs de la Ramée. A quoi athlètes, accompagnants et supporteurs doivent s'attendre ?
Nous serons sur un cadre excentré : nous ne serons pas en centre ville, mais c'est un cadre vraiment superbe ! C'est la plus grande zone verte de Toulouse, avec plusieurs lacs, de quoi faire de belles ballades. Joueuses et joueurs évolueront sur un grand terrain stabilisé, avec un lac immense à côté. Si nous avons la chance qu'il fasse beau, les gens devraient être ravis.

Comment est-venu l'idée d'organiser le France Combiné Jeunes ?
Depuis plusieurs années et encore récemment, la Fédération nous demande à organiser un championnat de France Quadrettes. Le problème est que nous ne réussissions pas à réunir le nombre de bénévoles souhaités. Nous nous sommes dits qu'il faudrait réussir à organiser une compétition nationale, pour voir comment répondraient les volontaires et expérimenter les problèmes liés à une grande organisation.

Nous avions pensé à deux compétitions : le France Combiné Jeunes ou le France Vétérans et AS. Notre choix s'est porté rapidement sur le premier, avec Alexandre Rabaud et Jean-Claude Chateauzel, qui se sont engouffrés dans la proposition : nous avons ainsi répondu présent.

L'affiche du France Combiné Jeunes 2016

Peux-tu nous présenter la compétition en chiffres ?
Nous attendons 80 joueurs et je pense autant d'accompagnateurs ou presque. Pour nous, c'est une équipe de 50 bénévoles et je suis très satisfait que les gens aient répondu présent. Nous aurons tracé les 32 jeux sollicités par la Fédération, plus quatre jeux pour de l'initiation, de la démonstration et faire participer les curieux.

Voici ce qui nous a fait choisir la base de loisirs de la Ramée : nous avions un site plus central, quasiment en ville, le Parc de Loisirs de Ponts Jumeaux. Mais c'est un parc fermé, avec très peu de curieux, seuls les gens qui connaissent y viennent. Selon les pointages faits par la Métropole, quand il fait beau, la base de Loisirs de la Ramée voit entre 4500 et 7000 personnes se promener par jour ! Nous serons situés sur un point de passage quasiment obligatoire. Tout le monde ne s'arrêtera pas mais il y aura forcément des curieux !

Quels conseils ou mots donnerais-tu à ceux qui auraient envie de se lancer dans l'aventure d'une telle organisation ?
Je dirais qu'une organisation de ce type est relativement supportable. 32 terrains sont une chose que l'on peut facilement obtenir. Le budget n'est pas phénoménal, nous devons être dans les 15 000 euros. Et encore, nous avons dû louer un chapiteau car le lieu de restauration que nous visions nous a finalement été refusé. L'organisation de la compétiton n'est pas d'un coût excessif. Les gens ont joué le jeu : les "70" nous ont été faits gratuitement, Jean-Claude Chateauzel s'est débrouillé pour que nous puissions imprimer des programmes à des prix très corrects. Après ce sont des dépenses classiques.

La grande satisfaction, c'est le côté fédérateur d'une telle organisation. Les jeunes et même les moins jeunes s'y intéressent. Tout le monde s'est investi, on parle de la compétition, ca bouge autour de la manifestation, c'est vraiment bien !

Le France Combiné Jeunes en direct sur Sport Boules DIFFUSION.

Visitez le site du CBD31 sur 31.sbcrmp.fr.

Retrouvez Gérard Moreno en interview sur Dailymotion  (début 1:06:51)

Retrouvez Jean-Claude Chateauzel en interview sur Dailymotion (début à 2:51)

Démonstration de Sport Boules sur la place du Capitole en 2013 sur Dailymotion.