En cas de problème d'affichage, actualisez votre page :
CTRL + F5


Trouver un club

Agenda




Partenaires
   
Actualité

Aurillac : Alexandre Chirat et Guillaume Abelfo à toute ....à l'heure
le 06-04-2016
par Christophe Campiglia
Vendredi 08 avril 2016, Alexandre Chirat et Guillaume Abelfo vont tenter de battre le record du monde de l'heure. La tentative se fera en ouverture du second Open 15-48 (Cantal - Lozère), sur les jeux éclairés du boulodrome communautaire d'Aurillac.


Partis pour une heure d'effort

Alexandre Chirat vient d'être titré à deux reprises lors du France Tirs 2016 : en tir progressif et en tir rapide en double, avec Guillaume Abelfo (CRO Lyon). Le double champion de France, spécialiste des courses, sera un des progatonistes de la tentative. Il nous explique comment en est venu l'idée : "Guillaume avait réalisé l'année dernière une démonstration de tir à Aurillac. A l'issue, lui et les organisateurs avaient lancé le projet de record de l'heure pour cette année".

Mais courir sur cinq minutes et sur une heure ne représentent pas le même effort. Les deux athlètes ont tenté de concilier la préparation du France Tirs et celle de vendredi prochain : "On a surtout essayé de faire de la durée, pour se mettre dans la difficulté. Hier soir encore, nous avons tiré sur 30 minutes pour évaluer nos capacités à mi-course. Mais nous sommes restés sérieux en privilégiant la préparation du France Tirs".

Leo Brnic et Marino Milicevic à l'issue de leur tentative de record

Plus de 600 touches à atteindre !

Au delà de l'effort physique, les deux athlètes vont devoir également gérer une approche mentale. Car il se présente face à un mur. Entre l'émergence du projet, il y a un an, et le vendredi 08 avril 2016, deux croates sont passés par là : Leo Brnic et Marino Milicevic ont porté le record au delà de la barre des 600 touches ! Le nouveau record à battre est de 605 touches (sur 634 tirs).

Alexandre Chirat répond : "Ce qu'on fait les croates est énorme, mais nous n'allons pas nous prendre la tête. Nous partons pour nous faire plaisir, nous amuser, et montrer de belles choses aux personnes qui seront présentes. Si nous y arrivons, ce sera une belle prouesse. Nous souhaitons offrir avant tout un beau spectacle". 

G. Abelfo (à g.) et A. Chirat (à d.) titrés en tir en rapide en double

Boostés par les titres nationaux

C'est donc avec trois nouveaux maillots tricolores que les compères vont s'élancer sur cette tentative. Ils seront galvanisés par les deux plus hautes marches du podium, conquises le week-end dernier à Dardilly : "Les deux titres font du bien au mental, après la finale des Clubs perdue, qui a trotté dans la tête toute la semaine. Cela rebooste un peu. Je sais que Guillaume comptait aussi sur le France Tirs pour se relancer.  On ne se prend pas la tête et on est prêt pour le défi !".

Venez soutenir Guillaume Abelfo et Alexandre Chirat à Aurillac !

Le public est attendu en nombre pour encourager les deux athlètes et donner de la voix, au boulodrome communautaire de Tronquières, à Aurillac, à partir de 18h00 et participer à la fête.

Photos : Patrice Deymonnaz, Sport Boules Magazine.

En savoir plus :

L'Elite à Aurillac du 08 au 10 avril 2016 sur aurillacsportboules.fr.

Tentative de record du monde en relais sur uss-boules-lyonnaises.fr.

Les résultats de l'Open 15-48 en direct avec le Multi Trad sur Sport Boules DIFFUSION
(merci à Laurène et Serge Pradines pour l'animation)

La Croatie en mouvement (article sur le record du monde de l'heure) sur ffsb.fr



Fédération Française du Sport Boules - Crédits : Stadline - Mentions légales