Super 16 : Bresciano (CRO Lyon) s'impose à Cluses
le 29-03-2016
Pour le week-end pascal, le Super 16 masculin faisait étape en Haute Savoie. Finalistes à Saint-Egrève, les Lyonnais se sont imposés ce dimanche face à Anglade (Balaruc-les-Bains), au terme d'une finale à rebondissements.

Finalistes et organisateurs lors de la remise des récompenses

Deux rendez-vous à Cluses en 2016

La quatrième étape du Super 16 était le premier des deux grands rendez-vous de 2016 pour l'Union Bouliste Clusienne. Forte d'une soixantaine de licenciés, l'association a mené à bien l'organisation de l'avant-dernier rendez-vous de la saison pour les équipes quadrette de première division. Un rendez-vous national qui en annonce un autre : Cluses sera le théâtre du dénouement de la saison 2015/2016, avec le France Quadrettes Vétérans et le France AS, du 09 au 11 septembre prochain.

Les manifestations d'envergure, on connait sur la ville. L'UBC organise chaque année le Grand Prix International de la ville de Cluses : une compétition qui profite de la proximité de l'Italie pour attirer les meilleurs joueurs du monde. La 24ème édition, disputée en septembre 2015, voyait évoluer champions italiens, croates ou encore slovènes, à côté des talents français. Cette dynamique est rendue possible par l'engagement des bénévoles de l'association, qui continuent à faire vivre le Sport Boules en Fauciny.

Balaruc attend le point de Frédéric Ascensi

Finale à rebondissements

Les demi-finales étaient assez opposées : Bresciano (CRO Lyon) prenait sa revanche de la finale de Saint-Egrève sur Langloys (Saint-Vulbas) en un peu moins de deux heures de jeu (13 à 6). Anglade (Balaruc-les-Bains) décrochait son ticket pour sa première finale de la saison au terme du temps réglementaire, face à Challamel (Rumilly), sur le score de 10 à 9.

La saison dernière, CRO Lyon contre Balaruc-les-Bains avait déjà été l'affiche de la seconde étape, disputée en Haute Savoie, à Rumilly ! Si le résultat vous est connu, vous aurez peut être envie d'en connaître le dénouement. On dévoilera juste qu'elle a connu de multiples rebondissements, jusqu'à la dernière boule de la treizième mène, signant un improbable dénouement. Que Luc Ayral a réalisé la meilleure moyenne de tir (+82,50% de réussite), que Patrick Alcaraz a réalisé la meilleure série de tir (12 touches consécutives), que les deux équipes ont cherché des solutions en procédant à des changements (un à Balaruc, deux côté lyonnais) et que les annulations ont été une nouvelle fois au rendez-vous.

Fabien Amar, Xavier Majorel, Thierry Dubuis, Florent Amar et P. Alcaraz

Le classement

Au terme de la quatrième et avant-dernière étape, trois équipes peuvent encore prétendre emporter le Trophée du Super 16, au terme du dernier rendez-vous à Lyon Bellecour (du 14 au 16 mai prochain).

On retrouve ainsi le classement suivant :
(victoire = 20 pts, finale = 10 pts, demi-finale = 4 pts, quarts de finale = 1 pts)

1/ Langloys (Saint-Vulbas), 44 pts (+4 pts)
2/ Bresciano (CRO Lyon), 32 pts (+20 pts)
3/ Challamel (Rumilly), 34 pts (+ 4 pts)
3/ Gobertier (Annecy), 18 pts
4/ Anglade (Balaruc-les-Bains), 16 pts (+10pts)
5/ Baudot (Lagnieu), 10 pts (+ 2pts)
6/ Faure (Valencin), 8 pts (+ 2 pts),
7/ Bilon (Lyons Sport Métropole), Besson (Saint-Vulbas), 6 pts
8/ Revel (Balaruc-les-Bains), 4 points (+ 2 pts)
9/ Bellio (Toulouse), Beauregard (Fontaine), Balazuc (Alès, + 2 pts) : 2 points.

Photos : Patrice Deymonnaz, Sport Boules Magazine.

Revoir la finale Anglade contre Bresciano en "mène par mène" sur Sport Boules DIFFUSION.

Résultats, moyennes, évolutions des scores depuis les quarts de finale sur Sport Boules DIFFUSION.

Le 24ème Grand Prix International de la Ville de Cluses en septembre 2015 sur Cluses.fr  (vidéo).

Le site du CBD74 à partir de ce lien.

Revoir la finale Balaruc contre CRO Lyon à Rumilly sur Sport Boules DIFFUSION.

Eric Louat et Florent Amar, le président de CRO Lyon Boules