En cas de problème d'affichage, actualisez votre page :
CTRL + F5


Trouver un club

Agenda




Partenaires
   
Actualité

Super 16 féminin avec Sésilia Mailehako : "Fière de me mesurer aux meilleures athlètes"
le 27-03-2016
par Christophe Campiglia
La formation Fontannaud vient de gagner la quatrième étape du Super 16 féminin à Vals-près-Le-Puy. Un second succès cette saison après une victoire lors de la première étape à Belley en novembre 2015. L'internationale française Sesilia Mailehako fait le point à mi-parcours de la saison, avant une cinquième étape qui se disputera en extérieur, dimanche et lundi prochain, à Bourg-Saint-Andéol.

Deux doublés pour Fontannaud au Puy : 2015 - 2016 et seconde victoire

Vainqueur au Puy en Velay pour la seconde année consécutive en Super 16 Féminin, quel souvenir gardes-tu aujourd'hui de cette victoire ?
Déjà, celui d'un club où l'on est toujours bien reçu et d'un concours qui bénéficie d'une belle organisation. Côté jeu, après un samedi difficile, où nous sommes passées par les barrages, nous avons réussi à nous ressaisir pour passer, une à une, les parties du dimanche.

Fin 2013, tu avais présenté ton parcours bouliste lors d'une interview sur Culture Sport Boules (lire : Sesilia Mailehako en toute simplicité sur Culture Sport Boules). Un de tes objectifs était de participer aux rencontres du Super 16 Féminin. Tu y es arrivé avec quelques succès à la clé. Quel est ton avis sur cette compétition ?
C'est le plus haut niveau du Sport Boules féminin et je suis fière de me mesurer à toutes ces athlètes car je sais que si on veut gagner, il faut jouer aux boules. A chaque étape, il y a du beau jeu et de très bonnes joueuses, c'est une compétition très intéressante.

Sesilia Mailehako avec Maud Fontannaud lors de la finale au Puy

Tu fais équipe avec Maud Fontannaud et Aurélie Pouteau. Peux-tu nous parler de tes deux partenaires ? 
Aurélie a rejoint notre équipe il y a trois quatre années : elle nous emmène un peu de jeunesse ! Et pour Maud Fontannaud, c'est une grande histoire : j'ai commencé à jouer aux boules avec elle et je la considère comme ma deuxième maman, il y a une complicité, voir une intimité, que je ne peux pas expliquer. Elle nous apporte en plus de l'expérience.

L'équipe Elite Féminine de Digoin pour la saison 2015/2016

Tu évolues également en club Elite avec Digoin : on a pu te voir en tir de précision avec un repositionnement en cours de saison intéressant (4 victoires, 1 nul, 1 défaite) et six relais à 40 et plus. Quelle est ton analyse de la saison écoulée au niveau du club et ton ressenti sur tes résultats personnels ?
Sur le club de Digoin, mon regard n'a pas changé. C'est un club qui mérite d'être connu : entre l'ambiance qui y règne et l'accueil qu'on y reçoit et tout le reste,  je les remercie. En tir de précision, je me sens bien, l'épreuve me plait autant que le combiné : ce changement ne m'a pas dérangé car je suis polyvalente. Pour les résultats de ma saison, j'estime que j'aurais pu faire mieux. Ce qui me fait courir ? L'esprit d'équipe car il faut dire qu on est un peu juste pour la course !

Tu résides en région parisienne, obligeant à de multiples déplacements avec tes partenaires pour disputer les compétitions. Quels sont tes leviers de motivation pour trouver l'énergie dans ta pratique sportive ? 
Il est vrai que les déplacements ne sont pas évidents, mais j'ai fait ce choix et je l'assume. L'énergie, je la trouve dans ma passion du Sport Boules. J'aime aussi faire des rencontres : les compétitions sont également l'occasion de se faire des copines. Et puis, je visite des coins où je ne serais pas forcément allée : c'est un peu grâce aux boules que je voyage et visite la France !

Médaille de bronze en combiné lors du Mondial Féminin, Mâcon 2014

Ta progression t'a conduite en équipe de France, avec une médaille de bronze en combiné lors du dernier championnat du Monde à Mâcon en 2014. Comment as tu vécu cette compétition de l'intérieur, notamment le fait que tu joues souvent "en extérieur" : boulodrome annexe puis terrains décalés dans le boulodrome principal, pour te trouver plonger dans l'arène avec un public immense pour la demi-finale ?
Le championnat du monde ! Que dire de plus ? D'un côté, très heureuse, de l'autre, déçue car j'aurai souhaité faire mieux ! Mais une médaille de bronze pour une première sélection, je suis ravie. J'ai vécu une ambiance incroyable dans ce boulodrome plein, cela reste mon plus beau souvenir !

Fin 2013, tes épreuves favorites étaient le combiné et le double. Certains de tes objectifs ont été atteints. Qu'en est-il aujourd'hui en 2016 ?
Aujourd'hui, mon objectif est de gagner Bellecour et de remporter la finale des clubs sportifs, mais y a de la route à faire ! (?). Pour les épreuves, je les apprécie toutes à jouer, ...sauf le tir progressif !


La prochaine étape du S16F se déroule à Bourg-Saint-Andéol, rendez-vous incontournable du Sport Boules Féminin. Comment abordes tu cette première étape en extérieur en tant que joueuse ?
Personnellement, ça va être dure car je suis très frileuse ! Et s'il fait froid comme l'année dernière, cela va être difficile pour moi. Pour le premier concours à l"extérieur, ce sera difficile mais nous allons tout faire pour déjà sortir des poules. 

Le Sporting Club de Paray est désormais en tête du classement en double première division, avec déjà deux victoires en S16 Féminin à Belley et à Vals-le-Puy. Qu'espères-tu de la fin de saison ?
Pour la fin de saison, je souhaiterais faire mieux que l année précédente, avec une victoire en plus à Lyon ! Mais cela va être difficile car toutes les équipes ont leur chance : le classement est serré et nous ne sommes qu'au milieu de la saison !

Photos : Boule Sportive Digoinaisefiboules.org et Guy Villard, Sport Boules Magazine.

En savoir plus :

Suivre le dénouement du Super 16 féminin lundi 28 mars 2016 en direct sur Sport Boules DIFFUSION.

Les performances de Sesilia Mailehako en club cette saison sur Sport Boules DIFFUSION.

Le site de la Boule Sportive Digoinaise à partir de ce lien.

Revivre l'édition 2015 du S16F à Bourg-Saint-Andéol sur Sport Boules DIFFUSION.

Et l'édition 2014 ! à partir de ce lien.


Fédération Française du Sport Boules - Crédits : Stadline - Mentions légales