France Clubs Jeunes 2016 : les deux premiers titres nationaux pour Tarare !
le 14-03-2016
Tarare a décroché ce week-end à Eybens les premiers maillots tricolores de la saison 2015/2016. Les Tarariens se sont imposés en -15 aux dépens de Fontaine et en -18 ans face à Languedoc Roussillon Nord.

Les deux équipes de Tarare en -15 et -18 ans

Tarare réalise le doublé

Dans la finale -15 ans, les Rhodaniens ont dominé les premier et troisième tours. Deux victoires en combiné et une en tradipoint, bonifiées par un match nul en simple, leur donnaient un avantage conséquent dès le premier tour (11 à 4). Les Fontainois réagissaient au second tour en prenant le double et le point de précision, abandonnant le tir de précision (15 à 10). Mais le troisième tour, consacré aux courses, était entièrement maîtrisé par les Tarariens, qui s'imposaient finalement 24 à 11.

Les formations de Tarare et Fontaine en -15 ans

La finale -18 ans a été plus disputée et s'est jouée aux points (de bonus défensif), chaque équipe ayant emporté cinq épreuves. Le premier tour se soldait sur un partage équitable des points : les deux combinés à Languedoc Roussillon Nord, les deux simples à Tarare et un point de bonus défensif pour chacune des deux équipes portaient le score à 7 à 7. Au second tour, les futurs champions de France emportaient le double et le tir de précision, leurs adversaires dominant le point de précision. Les deux formations ne bonifiaient pas leurs défaites, Tarare prenait alors l'avantage 13 à 10. Après une victoire "sèche" en tir progressif, les Tarariens n'étaient plus qu'à un point d'un second titre national. Languedoc Roussillon Nord gagnait bien les deux dernières épreuves, mais d'une et trois touches (en tir rapide en simple et double). Tarare prenait deux points de bonus défensif et l'emportait 18 à 16.

Les équipes de Tarare et Languedoc Roussillon Nord en -18 ans

Joyeuse ambiance et mixité

Bruno Galland, président de la Joyeuse Boule d'Eybens, pouvait être satisfait du retour de son club au plan national. Lui et son équipe de bénévoles ont réussi une belle organisation, rythmée et sans temps morts. Les compétiteurs et leurs supporteurs les ont honorés en offrant une ambiance digne de l'appellation du club : joyeuse et enthousiaste.

Le président Bruno Galland (à droite) et son équipe de bénévoles

La journée du samedi, avec ses demi-finales, a offert un joli spectacle. Dans trois des quatre oppositions, il a fallu attendre le dernier tour pour connaitre les finalistes. En -18, si Languedoc Roussillon Nord a rapidement dominé Cognin (12/3, 18/7, 22/13), Tarare a du attendre le dernier tir (rapide en double) pour confirmer sa victoire face à Bièvre Isère (9/7, 13/13, 20/16).

Les quatre équipes demi-finalistes en -18 ans

Scénario similaire en -15 : Tarare renverse une situation mal engagée face à Caladois en emportant les trois courses du dernier tour (7/9, 11/16, 20/17), le dernier tir rapide en double étant gagné de trois touches ! Dénouement à suspens également entre Fontaine et l'équipe du Bassin Gapençais : les Isérois sont devant après les deux premiers tours (9/6, 15/10) mais se fait rejoindre après deux premiers tirs perdus, mais bonifiés d'un point défensif (17/16). Les Fontainois décrochent finalement la qualification à l'ultime course, emportée de six touches !

Les quatre formations demi-finalistes en -15 ans

Fontaine décroche un titre de vice-champion de France avec une équipe mixte, à parité pafaite : Laury Samuel et Coline Levieux ont démontré de jolies capacités sur les terrains d'Eybens, à l'origine de 12 des 19 points de leur équipe en demi-finale. En -18 ans, Bièvre Isère a également aligné deux féminines sur les cinq joueurs utilisés : Eva Revollon et Lisa Gouilloud ont apporté 7 des 16 points réalisés par leur équipe.

Place au France Clubs à Clermont-Ferrand

Les rencontres du week-end ont sûrement ouvert l'appétit de grand nombre d'amateurs de Sport Boules. Qu'ils se réjouissent, le week-end à venir s'annonce tout aussi exceptionnel : neuf finales sont programmées, du 18 au 20 mars 2016, à la Maison des Sports de Clermont-Ferrand. Trois finales féminines et six finales masculines se dérouleront, du vendredi à 15h00 jusqu'au dimanche 19h00. La présence des caméras de l'Equipe 21 ayant obligé à modifier le programme, trois finales se dérouleront de manière unique (la N4 vendredi, l'Elite féminine et l'Elite masculine dimanche). La retransmission numérique sur Sport Boules DIFFUSION offrira une couverture intégrale de la compétion, avec un direct commun pour les finales du samedi (N2 et N2F, N1 et N1F, Elite 2 et N3).

Il faudra donc être en physique à Clermont-Ferrand, pour être assuré de ne rien manquer du spectacle offert par les 18 équipes. Si vous en avez la possibilité, venez nombreux faire la fête et offrir aux compétiteurs une ambiance digne des plus grands spectacles sportifs, d'autant plus que l'entrée est gratuite !

Photos : Patrice Deymonnaz, Sport Boules Magazine.

Les résultats du France Clubs Jeunes 2016

Revoir les deux finales du France Clubs Jeunes 2016 sur Sport Boules DIFFUSION.

Revoir les demi-finales du France Clubs Jeunes 2016 sur Sport Boules DIFFUSION.

Le site officiel du France Clubs 2016 à partir de ce lien.