France Clubs : Clermont-Ferrand dans toutes les têtes
le 18-02-2016
A un mois des finales du championnat de France des clubs (du 18 au 20 mars 2016), Clermont-Ferrand est dans de nombreuses têtes. Si l'Elite est au repos ce week-end, on jouera en N2, N3, N4 et N2F, avec au programme des huitièmes et quarts de finale pour ces divisions.

Guilherand-Granges accueille un plateau N4

Seize formations sont encore en lice en National 4. On jouera à Rodez (Pamiers, Montélimar, Le Puy et Saint-Martin en Haut 2), Roanne (Modane, Saint-Martin en Haut 1, Port-des-Barques et La Valloire), Toulouse (Rieumes, Caen, Béziers et Ravat Perrachoise). L'associaiton sportive de Guilherand-Granges se prépare pour sa part à accueillir les clubs de Pilat, Foix, Herbasse et Saint-Matthieu. Son président, Thierry Foirel, nous explique les raisons de ce choix : "le 05 juillet dernier, nous avions organisé les quarts de finale des AS. Madame Colombet était la délégué(e) de la compétition. Nous avions passé deux journées formidables et tous les présents étaient enchantés. La fédération étant en recherche d'un dernier lieu pour ce plateau N4, Viviane Colombet nous avait proposé de recommencer l'expérience. Elle officiera à nouveau sur les deux jours à venir".

Les joueurs évolueront dans une structure récente : le boulodrome a été construit en 2012. Président pendant 23 ans jusqu'en 2008, Thierry Foirel a repris du service en 2014, sur une demande du directeur de l'OMS. L'association est en plein développement : "de 22 licenciés, nous sommes passés à 56 membres, auquels il faut ajouter 55 sociétaires. Nous serons une dizaine de bénévoles sur l'organisation ce week-end, appuyé par l'équipe du Bassin de Crussol pour le volet technique".

Le Bassin de Crussol sur les jeux

Ils seront donc sur les jeux pour s'occuper des terrains et de la remise des tapis. Les joueurs du Bassin Bouliste de Crussol ont terminé à la troisième position du groupe 1 cette saison. Son président, Claude Théoullier, nous en raconte l'histoire : "le 30 Avril 2013 voit la création du Bassin Bouliste de Crussol, au sein d'une entente bouliste regroupant les sociétés de Guilherand-Granges, Saint Peray et Cornas, membres du secteur de Tournon. Ce club est basé au Boulodrome Michel Rousson, situé à Guilherand-Granges. Son engagement en N4 a pour volonté d'ouvrir les portes du Sport Boules aux jeunes désireux de connaître ce sport noble, encadrés par des boulistes confirmés".

Ses joueurs ont de la suite dans leur engagement. Bien qu'éliminés sportivement, ils seront sur les terrains pour apporter leur soutien aux organisateurs. Une continuité à l'image du club : "Il a donc trois ans d'existence. Il est vrai que la première saison fut difficile, car les coureurs sont rares et que l'apprentissage de ce sport commence par l'humilité. Comme dit le proverbe : "c'est en forgeant que l'on devient forgeron" et notre première victoire fut fêtée à la fin de la seconde saison. Cette saison, nous nous sommes classés troisième de poule avec deux victoires, dont une à l'extérieur et de bons résultats d'ensemble en N4". Un président qui officiera également sur les jeux comme arbitre régional, missionné par son comité départemental.

Clermont-Ferrand dans toutes les têtes

De son côté, le comité d'organisation continue à travailler à Clermont-Ferrand pour préparer le meilleur accueil aux équipes et spectateurs des neuf finales du championnat de France des Clubs. Après les plaisants "packs week-end" à l'attention des spectateurs, une délicieuse nouveauté est proposée avec une soirée Auvergnate "Sport et spectacle" pour le samedi 19 mars 2016.

- Découvrez les "Packs week-end" sur le site officiel.
     - Découvrez la soirée Auvergnante "sport et spectacle" sur le site officiel.

Enfin, pour accompagner les efforts des organisateurs dans leur entreprise, trois tombolas et une "Super tombola" vous sont proposées.

- Soutenez l'organisation et participez à la tombola sur le site officiel.

A un mois d'un spectacle sportif au sein d'un lieu exceptionnel, il est encore temps de s'organiser pour faire parti de la fête.

Suivre les résultats du week-end sur le Multiplex de Sport Boules DIFFUSION.

Organiser son déplacement à Clermont-Ferrand pour les finales des Clubs avec le site officiel.

Le dossier de présentation des finales à partir de ce lien.

Découvrir Guilherand-Granges avec le site de la Ville.