Frédéric Ruis : "créer un grand événement portant le nom de Jean Védrine"
le 11-02-2016
Saint-Vulbas organise ce week-end la troisième édition du Tournoi International "Jeannot Védrine". Les catégories -15 en mixte et -18 ans seront à l'honneur. En marge de la compétition, le tirage au sort du tour préliminaire de la Coupe d'Europe des Clubs sera effectué le samedi 13 février à 13h45. Frédéric Ruis, président du club de Saint-Vulbas, présente le rendez-vous.

Troisième édition du Tournoi Jean Védrine le week-end prochain à Saint-Vulbas. Le rendez-vous est-il définitivement installé ?
Oui, il s'agit bien de la 3ème édition et j’espère que cette fois–ci, le tournoi est bien installé. On peut même dire pérenne jusqu’en 2019, puisque nous avons un partenariat entre le club, la Fédération Internationale de Boules et la municipalité de Saint-Vulbas.
Le tournoi international Jeunes « Jeannot Védrine »,  catégorie U18 Garçon et U15 Mixte se tiendra en 2016 et 2018 et pour les éditions 2017 et 2019, nous allons créer une nouvelle compétition que nous nommerons « Coupe du Monde Féminine des Nations ». Dans le cas où nous serions dans l’impossibilité de réaliser le tournoi, nous maintiendrions une organisation en mémoire de Jeannot, qui resterait dans sa philosophie.

Quelles sont les équipes au rendez-vous pour cette année ?
Le Maroc, la Tunisie et la Turquie ont été choisis car Jeannot est une légende vivante dans ces pays. La Slovénie et la Croatie ( les "ex-young" comme Jeannot les appelait) seront également présents car Jeannot est allé former des moniteurs et apporter cette culture des clubs sportifs (En Croatie, il existe près de 400 clubs sportifs si je ne me trompe pas !). Monaco, la France cela va de soi et Saint-Vulbas, le club qu’il a créé, montent cette compétition à huit équipes.

Profitons en pour évoquer le centre de formation du club de Saint-Vulbas ?
C’est un centre qui fonctionne bien grâce à l’investissement de Mickael Bernard, qui a su mobiliser 18 jeunes. Mickael est aidé lors des séances d’entraînement par Barbara Barthet, Pieri Constantin et Sébastien Mourgues : des joueurs Elite du club qui donnent de leur temps pour s’occuper des jeunes du club.

Tir de précision, tir en relais, double : trois épreuves à haut potentiel pour un joli spectacle
En effet, il y a notamment deux épreuves qui se jouent à deux pour garder l’esprit du collectif.

Le mot de la fin évoquera Jean Védrine ?
Evidemment, Le mot de la fin sera pour Jeannot. Il y a tant de joueurs qui lui doivent beaucoup.... Jeannot était enfin un homme de partage, où la convivialité et l’amitié avaient une place prépondérante dans sa vie. Je travaille dans l’ombre et en toute humilité pour créer un grand évènement qui porterait son nom.

Cette compétition devrait voir le jour les 11 et 12 Février 2017 dans le boulodrome Jeannot Védrine. Elle serait la 1ère Coupe du Monde Féminine des Nations « Jeannot Védrine ». Organisée tous les deux ans, elle accueillerait 12 nations :
- une place réservée par continent = vainqueur des continentaux (1 Amérique du Sud – 1 Europe – 1 Asie/Océanie – 1 Afrique)
- le pays organisateur qualifié directement,
- deux invitations par le pays organisateur,
- les équipes restantes (pour compléter à 12 nations) issues du classement du Mondial féminin précédant la Coupe du Monde, sur les trois épreuves choisies : Tir de précision, Tir Rapide en Double et Double,
- les pays joueraient en confrontation directe.

Elle alternerait ainsi chaque année avec le tournoi international de ce week-end, où chacun est invité à venir voir évoluer les championnes et champions de demain.

Saint-Vulbas fin prêt pour l'International Jean Védrine sur fiboules.org.

Demandez le programme ! sur saint-vulbas.net.

Revivez les finales de la seconde édition du Tournoi sur Sport Boules DIFFUSION.

L'hommage de la Tunisie à Jean Védrine lors de l'édition 2015 sur Dailymotion.

"En souvenir de Jean Védrine" sur Sport Boules DIFFUSION.

Suivez le tournoi Jean Védrine en direct sur Sport Boules DIFFUSION.