En cas de problème d'affichage, actualisez votre page :
CTRL + F5


Trouver un club

Agenda




Partenaires
   
Actualité

Marina Venet : "toujours un plaisir de gagner une étape du S16 féminin"
le 09-02-2016
par Christophe Campiglia
Elle a emporté la seconde étape du Super 16 féminin en décembre dernier, sur ses terres tarariennes, avec Odile Vulpas et Estelle Triomphe. Marina Venet est en interview en clôture de la première des quatre saisons du sport féminin et à la veille de la troisième étape du Super 16 à Montmorency (Val d'Oise).


Quels souvenirs as-tu de votre victoire lors de la dernière étape du Super 16 féminin ?
J'ai été très contente de gagner avec Odile (Vulpas) et Estelle (Triomphe), car cela fait toujours plaisir de gagner un Super 16, surtout le second de la saison : une victoire met dans le bain pour les suivants. Gagner à Tarare précisément a été une grande satisfaction car nous avions tous les bénévoles qui nous regardaient jouer, un public nombreux, des partenaires du club et à titre personnel, j'avais ma famille présente, qui n'est pas bouliste et qui était venue me voir jouer. C'était un très bon week-end et un très bon souvenir.


Votre polyvalence semble être votre marque de fabrique. Quelques mots sur tes deux partenaires ?
Ce sont deux très bonnes joueuses qui ont beaucoup d'expérience, avec lesquelles c'est un plaisir de jouer. Ce qui fait notre force est notre très bonne complicité et nous avons confiance les unes dans les autres. Cela permet de tourner facilement dans les parties.
Odile Vulpas est plus sur un poste de point en tête et Estelle Triomphe est plus polyvante. Elle peut aussi bien évoluer au tir qu'au point. Pour ma part, je suis plus sur une action de tir. Les trois profils sont réunis dans notre équipe. Il est vrai que nous n'hésitons pas à tourner car on sait que chacune peut apporter à l'équipe si l'une est défaillante.

Peux-tu nous évoquer ton parcours bouliste ?
J'ai découvert les boules grâce à ma famille. On jouait dans le clos de mon village à Longessaigne, dans le Rhône. Mon grand-père y jouait, ma grand-mère y tenait la buvette et mes parents faisaient quelques parties quand il manquait du monde. Cela m'a plu et à l'âge de douze ans, j'ai intégré le CFB de la Brévenne où j'ai réalisé toutes mes classes "jeunes". 


En 2004, j'ai été championne de France en quadrette à Aix-en-Provence, avec Guillaume Ferrière, Eddy Ducruet et Thibault Basset. En 2006, je suis arrivé à Tarare : après avoir démarré doucement par les AS, nous avons décidé d'évoluer en club. En 2011, j'ai rejoué en traditionnel avec Odile et Estelle avec en 2013, un titre de vice-championne de France en F2 au Puy-en-Velay. La même année, je décroche le titre en simple F2 à Dardilly.


Enfin la saison dernière, nous sommes vice-championnes des Clubs avec Tarare en N2F à Villard-Bonnot et nous avons emporté deux étapes du Super 16 féminin.

Tu évolues dans les deux pratiques : traditionnelle et club. Quelle est ton épreuve préférée ?
En club, nous découvrons la division N1F. Notre maintien se jouera lors de la dernière journée ! Dans cette pratique, il y a un esprit plus collectif. 
Pour ma part, je préfère la pratique traditionnelle et évoluer en Super 16. Mon favori reste le double même si en club, le combiné n'est pas une épreuve qui me déplait.


Quelle question aurais-tu aimé que je te pose et quelle réponse y aurais-tu apporté ?
J'espère que la promotion du Sport Boules va se développer plus encore pour augmenter notre nombre de licenciés et je souhaite que la discipline soit aux J.O. en 2024.

Photos : Guy Villard, Patrice Deymonnaz (Sport Boules Magazine)

En savoir plus :

Revivre la finale du S16F de Tarare en "mène par mène" sur Sport Boules DIFFUSION.

Marina Venet, championne de France en simple à Dardilly en 2013 sur ffsb.fr.

Autour du Sport Féminin avec Valérie Briet en interview sur Sport Boules DIFFUSION.

Prenez de la hauteur à Montmorency sur Sport Boules DIFFUSION.

Paris 2024 dévoile son logo ce soir, sur l'Arc de Triomphe, à 20h24. Relayer l'information avec la page Facebook/Paris2024



Fédération Française du Sport Boules - Crédits : Stadline - Mentions légales